ENTRETIEN D’UN RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE ENTERRÉ

ENTRETIEN D’UN RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE ENTERRÉ

L’entretien de votre récupérateur d’eau de pluie enterré doit être effectué une fois par an, cela a été rendu obligatoire par la réglementation. En fonction du dimensionnement de celui-ci, il sera nécessaire de réitérer l’entretien tous les 6 mois. 

De plus, un entretien régulier vous assure une durée de vie plus longue de votre système, c’est pourquoi il est important de le réaliser.

Comment se déroule un entretien d’un récupérateur d’eau de pluie ?

Lorsqu’un technicien se déplace à votre domicile pour réaliser l’entretien de votre récupérateur d’eau de pluie enterré, il effectue divers nettoyages et vérifications :

  • Le/les filtre(s) :

Ils doivent être nettoyés (voire parfois même, être remplacés) pour assurer leur efficacité et la bonne qualité de l’eau récupérée.

  • Crépine d’aspiration et pompe :

Si vous disposez d’une pompe dans votre récupérateur d’eau de pluie enterré, elle devra elle aussi être nettoyée. Si le technicien de maintenance constate un dysfonctionnement de la pompe, elle devra être remplacée.

  • Robinets, tuyaux…

Le bon raccordement des tuyaux et robinets sera vérifié.

  • Nettoyage complet de la cuve

La cuve nécessite d’être nettoyée car l’accumulation d’eau peut parfois provoquer l’apparition d’algues, de champignons ou d’autres déchets.

Puis-je effectuer seul l’entretien de mon récupérateur d’eau de pluie ?

Nous vous conseillons de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le traitement et la récupération des eaux pluviales pour réaliser l’entretien annuel. La société Sagéau vous propose ce service, n’hésitez donc pas à prendre contact avec l’interlocuteur de votre secteur.

Vous pouvez bien évidemment réaliser cet entretien seul : vous devez vous assurer de réaliser un entretien bien spécifique de chaque élément de votre système de récupération d’eau.

Si vous décidez de vous adresser à une entreprise spécialisée, vous devrez quand même vérifier plusieurs fois par an l’état de certains éléments régulièrement, tels que :

L’état de vos gouttières :

La gouttière est un élément central du processus de récupération d’eau. Elle fait le lien entre votre toiture et la cuve. Vous devez vous assurer plusieurs fois par an qu’il n’y a pas de déchets qui pourraient gêner la bonne circulation de l’eau.

L’état du filtre autonettoyant :

Bien que le filtre soit autonettoyant, vous devrez le nettoyer au moins deux fois par an. Il sera facile pour vous de savoir s’il est nécessaire ou non de le faire. Ce filtre est protégé par une protection en plastique transparent. Pour le nettoyer, vous aurez seulement à enlever les déchets présents (comme des feuilles, de la mousse…) et le rincer à l’eau.

Vérification des signalisations :

Si vous avez opté pour le Kit Habitat, vous êtes dans l’obligation de placer des plaques « eau non potable » à côté des équipements de votre maison reliés à votre récupérateur d’eau de pluie enterré.

Pourquoi l’entretien du récupérateur d’eau de pluie est-il obligatoire ?

L’état Français oblige tous les possesseurs de récupérateur d’eau de pluie à réaliser au moins un entretien par an de leur système.

Cette obligation s’explique par le fait que votre récupérateur peut être défectueux sans que vous le sachiez. L’eau peut être polluée et par conséquent, polluer les sols : vous pouvez être forcé de payer une amende si cela arrive.

Contrat de maintenance Sagéau

La société Sagéau propose ses services dans la maintenance de votre récupérateur d’eau de pluie enterré (mais aussi de vos dispositifs en Assainissement Individuel).

Le contrat d’entretien Sagéau a été pensé pour que vous n’ayez pas à vous préoccuper de la maintenance de votre système. Il est offert la première année et il comprend donc plusieurs services :

La mise en service

Lorsque l’installation de votre matériel a été faites, nous nous déplaçons à votre domicile pour la mise en service de celui-ci. En général ce processus dure 1h30.

Lors de celui-ci, le technicien effectue tous les branchements ainsi que les vérifications générales au bon fonctionnement de votre récupérateur.

A la suite de ces vérifications, il vous formera sur le fonctionnement de votre système et vous informera des bons gestes à avoir pour assurer la pérennité de votre système sur le long terme.

L’entretien annuel

Chaque année, en général lors de la date d’anniversaire de l’installation de votre dispositif, nos équipes vous contacte pour fixer le rendez-vous annuel d’entretien. Nous essayons au mieux de nous adapter à vos disponibilités, en organisant les journées de nos techniciens sur le même secteur.

Un déplacement en cas de panne ou de dysfonctionnement

Si vous constatez un bruit inhabituel ou une odeur sur votre récupérateur d’eau de pluie, nous vous invitons vivement à nous contacter. En fonction de la disponibilité de nos techniciens, nous nous déplacerons dans les meilleurs délais à votre domicile.

Si vous avez souscrit à notre contrat, le déplacement ainsi que la main d’œuvre ne vous seront pas facturés. Si des pièces doivent être changées, elles seront à vos frais.

En revanche lors de la mise en service, des recommandations d’utilisation vous sont faites ; si vous ne les respectez pas et que cela cause une panne sur votre système, nous devrons vous facturer le déplacement, la main d’œuvre et les pièces à changer (si cela est nécessaire).

Si vous souhaitez souscrire à notre contrat de maintenance, ou avoir plus d’informations sur l’entretien d’un récupérateur d’eau de pluie enterré : n’hésitez pas à contacter l’interlocuteur de votre secteur.

Laisser un commentaire