A quoi sert un bac dégraisseur ?

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Le bac dégraisseur ou bac à graisse est très souvent utilisé dans l’assainissement non-collectif pour le prétraitement de vos eaux grises (eau provenant de la cuisine, de la salle de bain et de la machine à laver).

Utilité du bac à graisse

Son utilité est simple : stocker les graisses issues de ces eaux grises afin de ne pas obstruer les canalisations !

Le bac dégraisseur est-il obligatoire ?

Selon la réglementation en vigueur, le bac à graisse n’est pas obligatoire mais fortement conseillé si votre fosse est située à plus de dix mètres de votre habitation afin de ne pas boucher vos canalisations.

Si vous avez une ancienne installation type fosse septique, alors vous devez impérativement en avoir un car les eaux grises ne passent pas par la fosse ! Elles vont directement à l’épandage ! Le risque si vous n’en avez pas un : colmater votre épandage !

Quelle taille de bac dégraisseur ?

La taille d’un bac est déterminée par la réglementation pour une habitation individuelle :

  • 200 Litres pour un logement recevant uniquement les eaux de cuisines seules
  • 500 litres pour un logement recevant l’ensemble des eaux ménagères

Bien évidemment, la taille pourra varier selon l’utilisation. Nous ne proposons pas le même pas produit pour les restaurants, les hôtels, les campings. Les volumes seront différents mais leur utilité semblable.

En béton ou en plastique mon bac à graisse ?

Il y a deux écoles ! Mais pour Sagéau, le bac dégraisseur sera systématiquement proposé en plastique pour sa manipulation et sa longévité ! Le béton à tendance à se désagréger à cause des gaz. A ce jour quasiment plus aucun professionnel ne propose un système en béton !

Un bac à graisse peut coûter environ 200 euros pour un 200 L mais sera bien plus cher pour des installations qui serviront à un restaurant par exemple !

L’entretien d’un bac dégraisseur

L’entretien du bac à graisse est obligatoire ! Vous devez selon votre utilisation « écrémer » environ tous les six mois minimum la graisse en surface afin d’éviter une agglomération avec des blocs solides qui boucheraient l’évacuation !

Puis n’hésitez pas à le faire vidanger tous les deux ans par un professionnel de la vidange !

Le coût de celle-ci peut varier entre 80 euros pour un dégraisseur de 200 L et 100 euros si c’est un 500 L

Un bac a graisse devant un poste de relevage ?

Si vous vous êtes posé cette question, c’est que vous êtes soucieux de votre installation !

Un bon conseil Sagéau :

OUI, il faut un bac à graisse avant un poste de relevage eaux chargées (bac à graisse qui recevra toujours uniquement les eaux de la cuisine et de la salle de bain !)

Ceci n’est qu’un conseil Sagéau ! Avec notre expérience dans la maintenance et le SAV des systèmes pour l’assainissement, le poste de relevage recevant les eaux grises chargées en huiles montre des défaillances régulières. En effet les graisses s’agglomèrent sur la paroi du poste à l’intérieur de la cuve et sur le flotteur de la pompe de relevage.

Lorsque les graisses s’agglomèrent sur le flotteur, il ne peut plus se relever car il devient trop lourd ! La pompe ne peut donc plus fonctionner !

Pour cette raison, nous conseillons fortement un bac dégraisseur avant un poste de relevage !

Au tout à l’égout, faut-il un bac à graisse ?

Le bac dégraisseur n’est jamais vendu lorsqu’un usager se retrouve au tout à l’égout. Cependant, il y a des communes en France qui l’oblige.

L’avis de Sagéau ?

Chez nous, nous ne sommes pas favorables au bac dégraisseur car très souvent mal entretenu par l’usager.

Dans le réseau Sagéau, avec les 4 franchises en 2019, nous cumulons 1000 installations de micro-stations d’épuration et de filtres compacts par an et très peu (environ 10 ont un bac à graisse). Sur notre retour d’expérience lié à l’entretien annuel des installations de filières agrées que nous réalisons chaque année, aucune installation nécessiterait d’en ajouter un.

En revanche, si vous devez vous équiper d’un poste de relevage eaux chargées, alors oui, équipez-vous car cela prolongera la durée de vie de vos pompes ! Attention, il sera important de le nettoyer !

logo sageau web transparent

  info@sageau.fr
  Siège France : ZA d'Artigues 33720 Landiras
  05 56 27 21 27