Installation d’un récupérateur d’eau de pluie enterré dans la Seine et Marne (77)

Sagéau Aisne est un spécialiste en assainissement non collectif et gestion des eaux de pluie. Micro-stations, filtres compacts, postes de relevage mais aussi récupérateurs d’eau de pluie, casiers d’infiltrations, sont tant de produits que nous commercialisons. Nous agissons dans les départements de l’Aisne (02), des Ardennes (08), de la Marne (51), de l’Oise (60) ainsi que de la Seine et Marne (77).

La récupération des eaux pluviales est une nouvelle alternative qui permet d’allier geste écologique et économique. Nous le savons, l’eau potable est précieuse malgré que chaque français consomme environ 150 litres d’eau par jour. De plus en plus de personnes font le choix d’installer un récupérateur d’eau de pluie car les avantages que celui-ci apporte ne sont pas négligeables, sans compter sa facilité de pose et d’entretien. Sagéau Aisne agit quotidiennement près de Meaux, Melun, Provins et sur l’ensemble du territoire de Seine et Marne.

Présentation du récupérateur d’eau de pluie enterré

Un récupérateur d’eau de pluie récupère puis traite l’eau de pluie qui est en amont tombée sur votre toiture puis écoulée dans votre gouttière. L’usage de cette eau est réglementé : en effet, vous pouvez réutiliser cette eau pour un usage domestique seulement : laver votre voiture, arroser vos plantes, alimenter votre chasse d’eau et votre machine à laver.

Le fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie est simple : 

  1. L’eau de pluie tombe sur votre toiture, coule dans votre gouttière puis tombe dans la cuve
  2. L’eau est tout d’abord nettoyée par le biais du filtre : dans le but d’enlever les déchets verts et les impuretés qui pourraient être tombés dans la cuve avec l’eau 
  3. La pompe intégrée à votre cuve gère la marche et l’arrêt automatique lorsqu’il y a trop (ou pas assez) d’eau dans la cuve
  4. Le regard de raccordement permet de s’assurer que l’eau que vous allez utiliser est bien traitée (et non polluée)

La cuve de récupération d’eau de pluie permet également de réguler le flux d’eau qui arrive dans la cuve, grâce à un flotteur. Si vous résidez dans une zone géographique où les inondations sont fréquentes, votre récupérateur vous servira à vous prévenir de celles-ci.

Les deux types de récupérateurs enterrés

Nous commercialisons deux types de récupérateurs d’eau de pluie : le récupérateur Carat et le Platine. Ces deux produits peuvent s’installer en nappes phréatiques et ont un passage véhicule et camion. 

La seule différence se trouve dans la hauteur de remblai : qui est jusqu’à 1,20 mètres sur la Platine et 2 mètres sur la Carat.

Avantages à la récupération des eaux pluviales

Les avantages à la récupération des eaux de pluie sont multiples : 

– Vous pouvez utiliser l’eau que vous récupérez pour : 

  • 🌱 L‘arrosage de vos plantes 
  • 🚗 Lavage de votre voiture
  • 🚽 L’alimentation de votre chasse d’eau
  • 🧺 L’alimentation de votre machine à laver

Avantages économiques : Lorsque vous récupérez l’eau de pluie, votre consommation en eau potable réduit fortement. En effet, vous remplacez jusqu’à 50% votre ancienne consommation d’eau potable en eau de pluie.

Geste écologique : En faisant le choix d’installer un récupérateur d’eau de pluie chez vous, vous faites également le choix de préserver la nappe phréatique, puisque vous limitez votre consommation en eau potable

Eau claire et sans calcaire : elle sera donc beaucoup apprécié par vos plantes

– Stockage lors des périodes de sécheresse 

Entretenir un récupérateur d’eau de pluie

Le récupérateur est facile à entretenir, il est recommandé de le faire une fois par an et sa vidange tous les 4 – 5 ans environ. 

Lors de l’entretien de votre dispositif : 

– Si vous disposez d’une pompe intégrée à votre crépine d’aspiration : vous devrez la nettoyer au minimum deux fois par an

– Le filtre autonettoyant doit être rincé dès que cela est nécessaire : grâce à son couvercle transparent, il vous sera facile de savoir si il doit être nettoyé.

– Vos gouttières devront être surveillées aussi : il ne faut pas que des déchets verts s’y coincent et empêchent la bonne circulation de l’eau vers votre cuve

Lors de la mise en service ou de l’entretien de votre récupérateur, ces éléments vous seront expliqués par un de nos techniciens.

Contrat d’entretien Sagéau

En plus de commercialiser des produits liés à la gestion des eaux pluviales (et à l’assainissement non collectif), Sagéau propose ses services en termes d’entretien et de dépannage. En effet, nous proposons un contrat d’entretien Sagéau à partir de 120 € HT par an. Ce contrat vous assure sur le long terme le bon fonctionnement et entretien de votre récupérateur. 

Le contrat d’entretien Sagéau comprend : une visite par an pour l’entretien, un déplacement dans les meilleurs délais si vous avez un dysfonctionnement ou une panne quelconque sur votre dispositif. En revanche, si le dysfonctionnement est lié à une mauvaise utilisation du matériel, vous vous engagez à payer le déplacement, la main d’œuvre ainsi que les pièces à changer (si besoin). 

Ne vous en faites pas, nous nous occupons de tout : chaque année, lors de l’anniversaire de l’installation de votre cuve, nous nous engageons à vous appeler pour fixer un rendez-vous pour l’entretien. Ces entretiens sont organisés par secteur : si vous habitez vers Provins, Longueville, Sourdun ou Crécy la Chapelle, Chessy, Serris, les rendez vous seront organisés dans ces zones.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contrat de maintenance Sagéau, contactez Maxime Desboves :

📧 maxime.desboves@sageau.fr

📞 06 77 83 33 78

Réglementation à la récupération des eaux pluviales

Si vous avez fait le choix d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie, nous vous conseillons vivement de faire entretenir votre dispositif tous les ans, pour ne pas rejeter une eau mal traitée et polluée (qui pourrait de ce fait, présenter un risque pour les nappes phréatiques). Vous devez également vous rapprocher de la mairie de votre commune pour leur communiquer les informations suivantes : le volume d’eau utilisé par an ainsi que le volume d’eau que vous rejetez dans un cours d’eau.

Votre utilisation des eaux pluviales récupérées ne doit vous servir à autres choses que : l’arrosage de votre jardin, le lavage de votre voiture, l’alimentation de votre chasse d’eau ou de votre machine à laver. 

⚠️D’ici 2023, il est possible que l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie lors de la construction de votre maison soit obligatoire.

Laisser un commentaire