Entretien et maintenance de votre assainissement dans l'Aisne (02)

Entretien et maintenance de votre assainissement dans l'Aisne (02)

Sagéau Aisne, spécialisé en assainissement non-collectif et la récupération de l’eau de pluie vous propose ses solutions que vous ayez un projet d’une construction neuve ou déjà existante.

Nous vous proposons une qualité de produit et de service tout au long de l’année : mise en service, dépannage, entretien sur différents dispositifs… La qualité de nos services et votre satisfaction sont nos priorités. 

L'entreprise d'assainissement Sagéau Aisne s’engage à se déplacer dans l’ensemble du territoire de l’Aisne, en passant par Château-Thierry, Soissons, ou encore Saint-Quentin.

Quelle est la procédure pour une mise en service ?

Quel que soit le produit que vous décidez d’installer chez vous (micro-station, filtre compact, poste de relevage…) Sagéau assurera la mise en service de celui-ci.

La mise en service dure en général 1h30. 

Après s’être assuré du bon fonctionnement de votre produit, le technicien vous formera sur le fonctionnement de votre solution d’assainissement ou de récupération d’eau de pluie, et répondra bien évidemment à vos questions. 

A l’issue de cette mini formation sur votre matériel, le technicien doit valider les garanties de l’installation et du matériel après les tests de bon fonctionnement. 

Sagéau Aisne, et l’ensemble des Sagéau en France, vous assure une mise en service gratuite, et nous vous laissons le choix d’opter pour un contrat d’entretien. 

Marle, Chambry, Crouy, Chauny, autant de secteurs où Sagéau Aisne s’engage à se déplacer.

Pourquoi souscrire à un contrat d’entretien Sagéau ? 

Comme pour tout produit vendu par Sagéau Aisne, un professionnel se déplace à chaque date d’anniversaire de l’installation de votre dispositif. Nous nous occupons de vous contacter pour fixer un rendez-vous lorsque nous sommes aux alentours de votre habitation, chaque année. 

Notre contrat d’entretien comprend donc une visite annuelle, ainsi que des interventions en cas de dysfonctionnement ou de panne sur votre dispositif. Mais aussi la main d’œuvre est gratuite (hors pièces à changer).


Quel est le prix d’un contrat d’entretien chez sagéau ?

Le prix d’un contrat d’entretien pour votre assainissement non-collectif (micro-stations, filtres compacts) dépend de plusieurs éléments. En effet, si votre produit est trop imposant, l’entretien sera plus difficile à réaliser qu’un produit qui le sera moins. Plus votre assainissement est gros, plus le tarif de votre contrat d’entretien augmentera. 

En général, un contrat d’entretien vous coute entre 120 euros HT et 150 euros HT. Si votre dispositif dépasse les 20 équivalents habitants, le contrat d’entretien peut s’élever à plus (et cela dépend aussi de la marque de votre assainissement individuel).

Également, à la date d’anniversaire de l’installation de votre dispositif, Sagéau Aisne vous contactera pour fixer un rendez-vous dans votre secteur. Si vous habitez du côté de Hirson, Signy-le-Petit ou Rozoy-sur-Serre, et ses communes alentours.

maintenance assainissement 4

Comment se déroule l’entretien pour mon filtre compact ? 

Lors de l’entretien de votre filtre compact, le technicien effectuera un contrôle de boue ainsi qu’un nettoyage du filtre. De plus, si vous avez un poste de relevage relié à votre installation, nous sommes en capacité de l’entretenir

Le filtre devra également être contrôlé et de votre côté, tous les 6 fois, il sera nécessaire de contrôler la valve de restriction de votre filtre compact. 



Comment se déroule l’entretien pour ma micro-station ? 

Lors de l’entretien de votre micro-station, un contrôle complet de votre dispositif est effectué, grâce à une quinzaine de tests guidés par une procédure stricte et unique chez Sagéau. L’entretien de votre micro-station est importante, si vous voulez optimiser le fonctionnement de celle-ci, et diminuer les pannes. Il est possible qu’il faille changer certaines pièces lors de l’entretien, pour assurer l’efficacité de votre assainissement. 

Lors de l’entretien, le technicien vérifiera : la bonne circulation des boues et leurs niveaux, le bon fonctionnement mécanique mais aussi électrique ainsi que le bon fonctionnement général de la micro-station.

A la suite de l’entretien, vous pouvez planifier la vidange de votre station

Tout au long de l’année, vous devez faire attention à ne pas jeter des produits qui pourrait faire dysfonctionner votre station : 

  • Coton-tige
  • Médicaments
  • Mégots
  • Textile
  • Pesticides
  • Diluants ou solvants
  • Désinfectants
  • Protections hygiéniques, etc…

maintenance assainissement 2

Comment se déroule l’entretien pour mon récupérateur d’eau de pluie ? 

L’entretien de votre récupérateur d’eau de pluie aérien ne nécessite pas d’entretien tous les ans, puisqu’il est composé d’un filtre auto nettoyant. 

En revanche, votre récupérateur d'eau enterré doit être entretenu et nettoyé chaque année. Deux fois par an, si votre récupérateur est équipé d’une pompe, il vous faudra nettoyer la crépine d’aspiration. 

Le technicien s’occupera également si besoin de nettoyer et vérifier vos gouttières : parfois, la circulation de l’eau peut être bloquée par de la mousse ou des feuilles. Le filtre inclu au récupérateur devra être nettoyé plusieurs fois par an pour assurer une bonne qualité d’eau. 

De plus, lors de l’entretien, la cuve sera nettoyée car des particules et des déchets peuvent se déposer au fond.

La vidange de votre dispositif ne sera en revanche pas entretenu par Sagéau Aisne mais nous vous mettrons en relation avec des vidangeurs partenaires, et vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels, que vous habitiez du côté de Fère-en-Tardenois ou Tergnier. 

Comment se déroule l’entretien d’une pompe de relevage ? 

Pour augmenter la durée de vie de votre pompe de relevage, Sagéau Aisne vous conseille de souscrire à un contrat de maintenance annuel. 

Lors de l’entretien de celle-ci, le technicien effectue une maintenance des équipements hydrauliques et des équipements électriques. Cela passe par la vérification du fonctionnement de votre pompe, la vérification de l’étanchéité de la pompe ainsi qu’au nettoyage intégral de la pompe. 



Puis-je effectuer moi-même l’entretien et la vidange de ma micro-station ? 

Sur certains produits, il est simple de réaliser l’entretien (ou la vidange soi-même), si vous avez les compétences nécessaires ; en revanche la mesure des boues risque d’être une tâche plus complexe.

Nous vous conseillons quand-même de faire appel à un professionnel pour cela, car votre dispositif sera contrôlé chaque année. 

Quoi qu’il en soit, Sagéau Aisne ainsi que ses techniciens s’engagent à se déplacer sur l’ensemble du département, que votre habitation se trouve à Dormans ou encore à Guise. 

maintenance assainissement 1

Quelles sont les réglementations au dépannage et à la réparation chez Sagéau ? 

S’il existe un dysfonctionnement inhabituel sur votre produit, Sagéau Aisne se déplace dans les 48h et règle votre problème sur place. Si le dépannage est impossible, nous nous occupons de ramener le matériel dans nos ateliers pour le réparer le plus rapidement possible. 

Si la panne vient de votre côté, vous vous engagez à payer le déplacement ainsi que les pièces à changer (si c’est nécessaire).



Pourquoi les services Sagéau savent se diférencier ? 

Sagéau assure avec rigueur la satisfaction de nos clients avec réactivité ainsi que du matériel et des prestations de qualité. Nous mettons tout en œuvre pour assurer au mieux la réponse à vos besoins.




Démarches auprès du SPANC ?

Le SPANC est le Service Public d’Assainissement Non Collectif, qui se charge de contrôler la conformité des installations déjà existantes. C’est le SPANC qui donne son accord au bon déroulement d’un dossier pour un permis de construire ; et sans cet accord, vos projets de constructions n’aboutiront point.

Chez Sagéau Aisne, nous nous occupons des démarches administratives auprès du SPANC. A la suite de la validation du devis, nous prenons en charge le bon cheminement de votre dossier dans le but d’avoir l’acceptation de cet organisme de contrôle. Également, nous suivons le bon déroulement de votre chantier pour obtenir la conformité de la bonne installation.