Filtre compact Actifiltre dans le Territoire de Belfort

Un filtre compact Actifiltre dans le plus petit département de France, le territoire de Belfort. Pour Sagéau Franche Comté, l’objectif est de toujours proposer le produit qui s’adapte le mieux au besoin du client, qu’il soit sur l’aspect environnemental, maison principale ou secondaire, dispositif électrique ou complètement autonome et gravitaire, prenant en compte le type de sol, son profil : terrain plat ou en pente.

Les dispositifs se choisissent également suivant le type de logement : maisons individuelles ; bâtiment industriel ; restauration ; camping ; manège à chevaux ; école, et ce, partout en Franche Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort).

Sagéau, spécialiste de l’assainissement non collectif étudie chaque demande et prend en compte tous ces critères, une étude de filière est d’ailleurs fortement recommandée. Après analyse de l’étude, Sagéau vous orientera vers la filière préconisée mais aussi la plus adaptée :

  • Une micro station
  • Un filtre compact

Prenons exemple d’une remise aux normes pour une maison secondaire dans le département du Territoire de Belfort (90). La micro-station ne convenant pas à ce type de besoins qui nécessite des apports réguliers de charges organiques, vous seriez donc obligé de partir sur un dispositif dit filtre compact, sans apport d’énergie acceptant les sous charges.

Le filtre compact Actifiltre du fabricant Français RIKUTEK ! (Sotralentz)

Le dispositif d’assainissement filtre compact désigne une filière agréée qui traite les eaux sans électricité à l’aide d’un média filtrant (laine de roche, fibre de coco, coquille de noisette) mais ces types de média filtrant son végétal, ces produits sont contraignants car ce sont des systèmes qui demandent un entretien lourd avec un renouvellement du média au bout de quelques années. Il y a ceux qui contiennent de la zéolithe : Assainissement qui demande peu d’entretien mais qui prend de la place sur le terrain et reste difficile à mettre en place.

Le filtre compact est assez similaire à une microstation. Néanmoins, ce dispositif ne demande aucun apport en énergie.

Un média filtrant sans renouvellement !

Le filtre compact Actifiltre est une excellente solution par son média filtrant sans renouvellement composé en fibres synthétiques. Ce filtre compact ne nécessite aucun remplacement de media dans le temps contrairement aux autres dispositifs, un simple nettoyage au jet suffit pour le rincer et éviter tout colmatage.

 media filtrant filtre compact actifiltre

Comme son nom l’indique, Un assainissement Compact !

Les professionnels du terrassement aiment ce filtre compact car il est facile et plus rapide à installer que d’autres filières, en effet la cuve est monobloc avec deux compartiments distincts, l’un est la fosse toutes eaux avec préfiltre intégré, le second intègre le média filtrant pour le traitement des eaux. Ce faible encombrement à l’avantage de pouvoir être placé dans un terrain étroit, avec un terrassement facilité contrairement à un filtre à sable.

Plusieurs modèles de filtre compact existent, mais Sagéau Franche Comté a fait le choix d’un dispositif avec un faible coût d’entretien à moyen terme pour le client avec l’Actifiltre. Aussi, le coté naturel est très demandé par une nouvelle génération d’utilisateur.

Sur notre périmètre d’intervention proche du pays de Montbéliard et Belfort jusqu’à Vesoul, ces gammes de produits sont beaucoup demandées par les professionnels de l’assainissement non collectif.

Quels sont les avantages du filtre ACTIFILTRE RIKUTEC (Sotralentz)

Les avantages du filtre compact Actifiltre sont nombreux. Comme nous l’avons cité précédemment, cette filière ne demande aucun apport en électricité, pour installation de 5Eh à 20Eh.

  • Grande capacité de filtration des bactéries épuratoires
  • Matériaux de filtration performant et inaltérable
  • Monocuve en PEHD ultra-robuste et résistante à la corrosion
  • Eligible éco-PTZ
  • Média filtrant garanti 20 ans
  • Facile d’installation, compatible tout type de terrain 
  • Adapté pour les maisons principales et secondaires
  • Entretien minimum – légère – cuve en PEHD
  • Pas de changement de média filtrant
  • Couvercles peu imposants pour une meilleure intégration paysagère

Également, elle ne nécessite aucune pièce mécanique ainsi qu’une faible emprise au sol. De plus, une installation sur différents types de terrain est possible, y compris en nappe phréatique.  

Comment fonctionne-t-il ?  

L’ACTIFILTRE est un dispositif épuratoire permettant de traiter les eaux usées domestiques. Elle comprend une fosse septique toutes eaux alimentant un filtre biologique composé de fibres synthétiques inaltérables.

Ce substrat synthétique innovant possède des propriétés filtrantes largement supérieures à la majorité des autres substrats utilisés traditionnellement et permet de réduire considérablement le coût d'entretien de la microstation individuelle.

Fonctionnement de l'ACTIFILTRE

intérieur filtre compact Actifiltre

Les eaux usées brutes entrent dans le compartiment fosse toutes eaux équipées de son indicateur de colmatage et son préfiltre performant. Les eaux prétraitées se déversent sur l’auget basculant du second compartiment qui alimente un plateau de répartition des eaux sur le média filtrant en fibres synthétiques inaltérables. En fin de traitement, les eaux traitées s’écoulent en partie basse de la cuve (ou partie haute si pompe relevage installée) vers le lieu de rejet des eaux traitées conforme à la réglementation dans le cas de rejet au fossé ou autre milieu hydraulique superficiel.

  • Opérations de maintenance réduites
  • Grâce aux dispositions d'aération forcée (AIR +) séparant les 3 étages de filtration.

L’ACTIFILTRE comprend dans une seule et même cuve :

  • Un compartiment équipé d’un préfiltre indicateur de colmatage pour le traitement primaire
  • Un compartiment contenant un média filtrant à base de fibres synthétiques pour le traitement secondaire

CONCEPT AIR+

Chaque étage de filtration est composé de fibres synthétiques ayant une importante surface spécifique (de 300 à 900 m²/m3) qui décuple la surface de traitement. Les 3 étages de filtration sont séparés entre eux par un dispositif assurant une sur aération, concept appelé AIR +. Ce concept AIR + conduit à un rendement épuratoire optimal pour une surface réduite de filtration. Le concept AIR + assure le renouvellement de l’oxygène indispensable aux bactéries épuratrices. Cette convection naturelle d’oxygène, prévient tout colmatage en empêchant les bactéries anaérobies de se développer.