Récupérateur d'eau de pluie enterré dans le Territoire de Belfort (90)

Récupérateur d'eau de pluie enterré dans le Territoire de Belfort (90)

Sagéau Franche Comté est une entreprise spécialisée dans l'assainissement individuel et la gestion des eaux pluviales, dans les départements du Doubs, la Haute-Saône, le Jura ainsi que le Territoire de Belfort.


? La récupération des eaux de pluie est une solution économique aussi bien qu'écologique qui permet de réduire sa consommation d'eau potable. La consommation annuelle d'un français en eau potable est bien trop élevée puisque nous l'utilisons au quotidien, pour des actions qui ne le nécessitent pas forcément.

Nous agissons dans les villes telles que Belfort, Riervescemont jusqu'à Courtelevant ainsi que sur l'ensemble du territoire.

Demander un devis

Please type your full name.

Invalid Input

Numéro de téléphone invalide

Merci d'accepter

Adresse email invalide

Code postal invalide

Invalid Input

Votre interlocuteur :

entreprise assainissement dans le doubs

06 30 27 31 51

Gérant : Simon Vernerey

Présentation du récupérateur d'eau de pluie enterré

Il existe deux types de récupérateurs d'eau de pluie enterré : la cuve Carat et la cuve Platine. Ces cuves sont intéressantes puisqu'elles permettent une grande récupération et utilisation de l'eau. Ces récupérateurs ne permettent pas de traiter l'eau de pluie en une eau potable, mais en une eau réutilisable (claire, sans chlore ni calcaire) pour vos besoins domestiques. En effet, vous pourrez réutiliser l'eau pour : 

  • Laver votre voiture
  • Votre lave-linge
  • Pour l'arrosage de votre jardin 
  • Alimenter votre chasse d'eau des WC

La récupération de l'eau de pluie est un choix que de plus en plus de français font pour leur maison, puisque sur le long terme, les économies faites ne sont pas négligeables. 

La récupération des eaux pluviales a plusieurs avantages : le respect des nappes phréatiques ainsi que des économies sur votre facture de consommation d'eau annuelle. Que vous habitiez du côté de Lepuix, Giromagny ou Delle, la récupération d'eaux pluviales vous assure une réduction de votre facture d'eeau.
Gain en eau et consommation

Fontionnement du récupérateur d'eau de pluie enterré

L'eau de pluie tombe tout d'abord sur votre toiture, puis elle coule dans votre gouttière. Votre récupérateur est d'ailleurs directement relié à cette gouttière. Avant de tomber dans la cuve, l'eau est traitée en amont, pour être nettoyée de tous les déchets qui se sont logés dans votre gouttière (comme des feuilles ou des petites branches). 

Grâce à cette pompe intégrée dans votre système de récupération d'eaux pluviales, le fonctionnement de celui-ci est automatique : cette pompe vous assure une sécurité puisqu'elle se met en marche et en arrêt automatiquement s'il y a trop d'eau (ou pas assez). S'ajoute à la pompe, un regard de raccordement, qui vous assure un prélèvement de l'eau traitée.

Le flotteur présent dans la cuve, quant à lui, permet de réguler le flux d'eau arrivant lors de fortes précipitations. (En ce sens, il vous prévient d'une éventuelle innondation.) Lorsqu'une quantité importante d'eau de pluie entre dans votre cuve, le flotteur régule le flux. Le trop-plein de sortie intégré à la cuve, vous servira dans ce genre de situation : s'il y a trop d'eau, il s'occupera de l'évacuer petit à petit jusqu'à la fin des précipitations.

 

✔️Entretenir mon récupérateur d'eau de pluie enterré

En plus d'être facile à installer, le récupérateur d'eaux pluviales est faciles à entretenir. En effet, votre système de récupération est doté d'un filtre autonettoyant.

Si vous avez une pompe intégrée à la crépine d'aspiration de votre récupérateur (ce qui n'est pas toujours le cas), il sera nécessaire de la nettoyer au minimum deux fois par an. De plus, votre filtre autonettoyant, devra quand-même être nettoyé par précaution (son couvercle transparent vous aidera à savoir si vous devez le nettoyer ou non). 

Il est important de vérifier l'état de vos gouttières plusieurs fois par an : il est possible que des déchets verts se bloquent dans celle-ci et empêchent la bonne circulation de l'eau. 

Tous ces éléments vous permettront une plus longue durée de vie de votre système. 

Mais ne vous en faites pas, tous ces éléments vous seront expliqués lors de la mise en service (et lors de l'entretien) de votre récupérateur par un de nos techniciens. 

Également, la vidange de votre récupérateur d'eau de pluie devra être effectué tous les 4-5 ans environ. Sagéau peut vous mettre en relation avec des vidangeurs partenaires si vous en faites la deman

Récupérateur deau Belfort 90

✔️Contrat d'entretien Sagéau et son coût

Sagéau Franche Comté vous propose son contrat d'entretien à partir de 120 € HT par an. Ce contrat vous permet d'assurer le bon fonctionnement et la longue durée de votre système de récupération. 

Le fonctionnement du contrat d'entretien est simple. Notre société s'engage à vous appeler chaque année, à la date d'anniversaire de l'installation de votre récupérateur, pour fixer un rendez-vous. Nous organisons nos rendez-vous par secteur : si vous habitez à Danjoutin, Andelnans ou Sevenans, les rendez-vous d'entretien seront fixés le même jour. 

Dans ce contrat, les interventions en cas de panne ou de dysfonctionnement sont pris en charge. Si ce dysfonctionnement est causé par votre faute, vous devrez donc payer la main d'oeuvre, le déplacement et bien entendu les pièces (si elles doivent être changées). 

Vous pouvez contacter Sagéau Franche-Comté au : 06 30 27 31 51 pour plus d'informations.

 

La réglementation à la récupération et la réutilisation de l'eau de pluie

L'entretien de votre récupérateur d'eau de pluie enterré est fortement recommandé : il est nécessaire de vérifier la qualité de l'eau, car si elle est polluée, elle devient un risque pour les nappes phréatiques.

Vous devez vous rapprocher de la mairie de votre commune pour lui communiquer le volume d'eau que vous utilisez chaque année. Également, si vous rejetez l'eau dans un cours d'eau, une déclaration devra être effectuée.

⚠️En 2023, il est possible que la récupération des eaux pluviales soit réglementée pour les nouvelles constructions. C'est-à-dire qu'un système de récupérateur d'eau de pluie soit obligatoire à mettre en place.

⚠️L'utilisation de l'eau de pluie ne doit pas servir pour d'autres raisons que pour le nettoyage de vos voitures, l'arrosage de vos plantes (les plantes préfèrent d'ailleurs l'eau de pluie à l'eau potable) ou pour l'alimentation de votre lave-linge ou chasse d'eau.