Filtre compact bionut dans le doubs (25)

Filtre compact bionut dans le doubs (25)

Sagéau Franche-Comté, spécialisé dans l’assainissement non-collectif, commercialise de multiples produits, dont le filtre compact Bionut. Nous proposons nos services dans le Doubs, mais également dans la Haute-Saône, le Jura ainsi que le Territoire de Belfort.

Ce système de traitement des eaux usées possède de nombreux avantages, comme la non-consommation d’électricité, ce qui rend ce dispositif écologique et économique. Le filtre compact est constitué de coquilles de noisettes 100% naturelles, qui sont envoyées au compostage lors du changement de celles-ci. 

L’assainissement individuel (ou non-collectif) est destiné aux personnes vivant dans des habitations qui ne sont pas reliées aux réseaux de tout à l’égout.

Sagéau Franche-Comté propose ses services depuis maintenant plus de 2 ans dans le département du Doubs dans les villes de Montbéliart, tout en passant par Besançon jusqu’à Audincourt et sur l’ensemble du territoire.

Quels sont les avantages du filtre compact bionut ? 

 

La filière filtre compact Bionut ne nécessite aucun apport en électricité, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie, et d’agir écologiquement. Son media filtrant est durable ainsi que végétal.

Ce dispositif ne nécessite ni pièce mécanique et bénéficie d’une faible emprise au sol, ce qui permet de réduire la taille de la parcelle à l’installation du dispositif.

Le filtre compact Bionut monobloc peut aller jusqu’à 6 équivalents habitants, tandis que le filtre compact multicuve peut aller jusqu’à 20 équivalents habitants. Il peut donc être installé dans les maisons principales mais aussi les secondaires.

filtre compact 1

Comment fonctionne le filtre compact bionut ?

 

La fosse toutes eaux de ce dispositif permet le prétraitement de l’effluent et le filtre compact rempli de coquilles de noisettes 100% naturelles, permet le traitement biologique. 

Dès lors que l’eau est sortie de la fosse toutes eaux, elle est rejetée vers la chasse à auget (directement intégrée à la cuve) : cela permet d’alimenter la rampe de répartition qui assure la distribution de l’eau dans l’intégralité du filtre. 

L’eau continue ensuite son chemin vers le massif filtrant où loge les coquilles de noisettes. Au même moment, les bactéries se sont fixées sur les coquilles, ce qui permet d’assurer l’épuration de l’eau. Pour que les bactéries se développent, elles ont besoin d’un apport en oxygène : cet apport est assuré par une canalisation de ventilation de 100 millimètres de diamètre. 

Soit l’eau traitée s’évacue vers le milieu naturel hydraulique, soit par le biais d’un drain (une évacuation par le sol).

Ce schéma récapitule brièvement les étapes du traitement des eaux usées du filtre compact Bionut :

schema fonctionnement filtre compact bionut

Quelle différences entre un filtre compact et une micro-station ?

La particularité principale d’un filtre compact est qu’il ne nécessite aucun apport en énergie pour fonctionner. Également, un filtre compact a une faible emprise au sol. 

Généralement, une micro-station est plutôt destinée aux résidences principales et le filtre compact, aux résidences secondaires. Mais le filtre compact Bionut peut aussi être destiné aux résidences principales, si vous le souhaitez. 

 

Quelle fréquence d’entretien pour le filtre compact bionut ?

 

La fréquence d’entretien du filtre compact Bionut (mais aussi pour la plupart des produits que nous commercialisons à Sagéau Franche-Comté) est à effectuer une fois par an. Lors de la première année de l’installation du produit, il est préférable d’organiser un entretien à la fin de l’année, dans le but de vérifier le bon fonctionnement du dispositif sur votre terrain. 

Le technicien nettoie l’ensemble des éléments lors de l’entretien : préfiltre, auget répartiteur, compartiment d’auget, filtre, etc… 

 

Sagéau Franche-Comté s’engage depuis toujours à prendre contact quelques semaines avant la date d’anniversaire de votre installation pour prendre un rendez-vous pour l’entretien annuel. Les rendez-vous sont organisés par secteurs : si une habitation se trouve à Quingey, Épeugney ou Cléron nous ferons en sorte de regrouper nos rendez-vous dans ce secteur. 

 

Quel est le prix d’un contrat d’entretien chez sagéau ?

 

Le contrat d’entretien pour un assainissement non-collectif (micro-station et filtre compact) dépend de plusieurs éléments. Le dimensionnement de votre installation par exemple, peut élever le prix de votre contrat s’il est imposant. Également, certains dispositifs sont plus durs à entretenir pour les techniciens, tandis que d’autres ne le sont pas.

Quoi qu’il en soit un contrat d’entretien vous coûte entre 80 euros HT et 150 euros HT pour les micro-stations et filtres compacts. Si votre dispositif dépasse les 20 équivalents habitants, le contrat coutera plus cher. 

 

Par exemple, si vous résidez à Gilleu, Autechaux ou encore à Amancey, votre type de sol peut varier, et le prix du contrat avec. 

filtre compact 4

Quelle fréquence de vidange pour le filtre compact bionut ?

 

En général, la vidange de votre dispositif doit être effectuée tous les 4 à 5 ans, mais cela dépend de certains éléments. Par exemple, si le nombre d’habitants dans votre maison est élevé, il est possible que la vidange doive être effectuée plus souvent. 

Comme nous le faisons pour l’entretien, nous nous engageons à vous appeler lorsqu’il est nécessaire de vidanger votre filtre compact. À la suite de celle-ci, un rapport vous sera envoyé, relatant les étapes du travail du technicien lors de sa vidange (rapport rempli par ses soins).

Sagéau Franche-Comté n’assure pas la vidange de votre produit, c’est pourquoi nous vous mettons en relation avec les vidangeurs partenaires, pour bénéficier de tarifs préférentiels. 

 

Démarches auprès du spanc ?

 

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est un organisme public qui s’occupe de contrôler la conformité des dispositifs déjà existants. Si vous avez fait le choix de construire, le SPANC est chargé de donner son accord pour le bon déroulement du dossier de permis de construire. Chez Sagéau Franche-Comté, nous sommes directement en relation avec le SPANC, et nous nous occupons de faire les démarches administratives à votre place. Lorsque nous validons le devis, Sagéau se charge de suivre le bon déroulement de votre chantier afin d’obtenir la conformité de la bonne installation. 

 

Que vous soyez résident dans le département du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura ou du territoire de Belfort, Sagéau Franche-Comté vous accompagnera dans ces démarches

 

Quel coût pour mon filtre compact ?

Le coût de votre dispositif d’assainissement non-collectif peut varier en fonction de plusieurs éléments. 

Si votre dispositif est basique, avec peu de contraintes sur votre sol et un rejet au fossé, le coût sera au minimum de 3 500 euros. Le prix peut également varier selon votre secteur géographique ou bien si votre terrain est trop argileux, rocheux ou encore trop vallonné : dans ces cas-là, le coût de l’installation peut augmenter. La présence de nappe phréatique peut également entrer en compte dans le prix final. 

Si votre dispositif d’assainissement est en contre pente face au rejet, il est nécessaire d’ajouter un poste de relevage, qui sera dimensionné en fonction du système et de la longueur jusqu’au rejet.

Si vous résidez à Pontarlier, le niveau de la nappe phréatique est moyen, son niveau peut changer si vous habitez par exemple à Baumes-les-Dames