Récupération des eaux de pluie par citerne souple dans le Doubs

Récupération des eaux de pluie par citerne souple dans le Doubs

Récupérer l’eau de pluie, voilà une pratique qui gagne du terrain sur le secteur Besançon et Nods. Sagéau contribue à cette évolution et réponds a la demande des communes du Doubs ainsi que des particuliers prés de Baumes les Dames et Maiche qui souhaitent palier au phénomène de sècheresse vécu ces dernières années. Par la même occasion cela permettra de ne pas être restreint en eau, afin de garder une continuité de fleurissement au sein des villes et villages mais aussi pour les entretiens de la voirie par exemple.  

L’installation de ce type de produit est parfaitement adaptée à un projet de maison neuve puisque que la citerne souple peut-être installée dans le vide sanitaire avant l’étape de réalisation de la dalle. Il est possible d’installer la citerne dans une maison déjà réalisé si vous disposez d’une trémie qui donne accès au vide sanitaire, ce stockage d’eau de pluie est une alternative à un récupérateur d'eau de pluie enterré, puisque vous pourrez ainsi utiliser l’eau sur des tâches de la vie courante : WC, lave-linge, entretien de la maison, piscine, arrosage, etc.

A partir d’un tissu technique composé d’une trame polyester, enduit de PVC ou de polyuréthane. Des lés sont assemblés par thermo-soudage où la bâche a fait l’objet d’un traitement anti UV sur ses deux faces. La citerne souple est étanche, disponible en plusieurs tailles. Cet équipement est idéal pour réaliser la récupération et le stockage de diverses substances et ne nécessite pas d’autorisation spéciale.

Les citernes souples peuvent stocker plusieurs centaines de m3 d’eau de pluie (de 1 à +500 m3) selon les modèles.

 

Ou peuvent-elle être installée ?

Dans un vide sanitaire : 

Elle se pose à même le sol, sans terrassement préalable, avec simplement en lit de pose au sable ou géotextile pour éviter les effets de poinçonnemen.

Elle se remplit par gravité depuis une descente de gouttière sur lequel un collecteur est installé ou un regard « préfiltre » au pied de gouttière, son trop plein est lui automatique.

L’utilisation de l’eau quant à elle, se fait soit par gravité, soit avec une pompe de surface permettant l’aspiration et de réalimenter la maison ainsi que les robinets extérieurs.

citerne incendie dans vide sanitaire

Sur le sol en extérieur : 

Surtout, elle peut s’installer facilement sous une terrasse piloti avec remodelage du terrain, Le principe de remplissage et d'utilisation de l’eau sont les mêmes que pour l’installation en vide sanitaire à condition de trouver un point de gravité. 

Les avantages de la citerne souple :

La citerne souple dispose de nombreux avantages par rapport à une citerne rigide. C’est pourquoi nous proposons ce type de produit pour nos clients professionnels et particuliers.

Une meilleure conservation de l’eau de pluie

Une citerne souple a pour avantage d’avoir une meilleure qualité de conservation des produits. Contrairement à une cuve de récupération d'eau de pluie standard, la citerne souple est fabriquée avec plusieurs couches de PVC et elle est équipée d’une pompe et d’une valve qui lui permet d’avoir une excellente étanchéité à l’air et à l’eau.

 

Une cuve souple écologique, pratique et résistante

Cette citerne souple est également écologique même si elle est à usage unique car l’ensemble des matériaux sont réutilisés pour la protection de l’environnement.

Cette cuve souple est aussi très simple à installer car cette action se fait en une seule fois. De plus elle est très légère à transporter.

En achetant une citerne souple, le liquide transporté sera en place très rapidement et près à être utilisé. Cette cuve souple de stockage est très résistante. Elle peut résister à des températures situées en – 30 ° à 70 ° C. Elle dispose d’une haute résistance à la rupture et s’enflamme très lentement. Cette gamme de citernes souples est garantie pendant plusieurs années.

Un projet à Valdahon ? Pont-de-Roide ? Audincourt ou Saint-Vit ?

 

Installer une citerne souple

Pour installer une citerne souple, vous n’avez pas besoin de permis de construire ni de demandes de travaux. Pour que ce soit optimal, vous devez poser votre citerne d’eau potable sur un sol horizontal, stable et propre. Il vous faut alors au préalable, nettoyer le sol en enlevant les cailloux, morceaux de bois….

La citerne souple est le moyen de stockage pour plusieurs catégories d’effluents comme :

  • Eau potable
  • Eau de pluie
  • Hydrocarbure
  • Effluents agricole et viticole
  • Stockage pour défense incendie

Pratique, simple à installer et très efficace pour le stockage de l’eau, la citerne souple est aujourd’hui l’une des options du secteur Pontarlier et Montbeliard.

Quel est le prix d’une citerne souple ? Quels sont ses principaux atouts et ses inconvénients ? Les réponses à ces questions et les conseils peuvent être échangés lors de notre rencontre concernant votre projet. En effet, nous étudions votre projet en globalité, de la fourniture citerne et pompe, l’installation et mise en service.

A VENIR…

En 2023, il est possible que la récupération des eaux pluviales soit réglementée pour les nouvelles constructions. C'est-à-dire qu'un système de récupérateur d'eau de pluie soit obligatoire à mettre en place.

Privilégiez celles issues d’une fabrication certifiée ISO 9002 !

Contactez notre contact du secteur Franche Comté à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou

06 30 27 31 51