Installation d'un Filtre Compact dans l'Eure (27)

Installation d'un Filtre Compact dans l'Eure (27)

Jeremy Coupeau et Émilie Chevallier sont vos interlocuteurs dans le département de l'Eure (27) et des Yvelines (78). Ils sont les spécialistes de ces secteurs en Assainissement Individuel et en Traitement des Eaux de Pluie. 

La société commercialise différents produits tels que : des micro-stations, filtres compacts, postes de relevage, récupérateurs d'eau de pluie... 

L'installation de dispositifs d'assainissement autonome est destinée aux personnes qui ont une maison qui n'est pas reliée au réseau de tout à l'égout de leur commune. Sagéau commercialise deux filtres compacts : le Bionut et l'Actifiltre.

Si vous résidez près de Vernon, Brionne (27) ou encore à Mantes la Jolie, Rambouillet (78), n'hésitez pas à nous contacter si vous avez le besoin.

 

Présentation du filtre compact

Les filières compactes sont connues pour leurs qualités écoresponsable et économique. En effet, c'est un dispositif dont le fonctionnement repose sur un traitement biologique à l'aide de coquilles de noisettes 100% naturelles pour le filtre compact ou d'un média en fibres synthétiques pour l'Actifiltre. 

De plus, elles ne nécessitent aucun apport en électricité, ce qui vous fera faire des économies d'énergie. Néanmoins, il se peut qu'un poste de relevage soit installé afin de relever les eaux dans votre filtre ou en sortie vers l'épandage, le fossé ou le lieu du rejet après traitement. 

 

Le fonctionnement d'un filtre compact en général

Le traitement des eaux par le filtre compact se fait en 2 étapes : 

- 1ère étape : le prétraitement des effluents qui s'effectue dans la fosse toutes eaux

Lorsque l'eau sort de la fosse toutes eaux, elle se dirige vers la chasse à auget. La rampe de répartition permet d'assurer la distribution de l'eau dans le filtre. 

- 2ème étape : le traitement biologique, qui est assuré par le média de traitement présent dans la cuve.

 

Pour le filtre compact Bionut, les coquilles de noisettes se trouvent dans le massif filtrant. Les bactéries se fixent sur les coquilles de noisettes : cette étape assure la bonne épuration de l'eau. 

L'apport en oxygène se fait par une canalisation de ventilation de 100 millimètres de diamètre. L'apport en oxygène est indispensable pour que les bactéries se développent.

À la fin du traitement de vos eaux usées, l'eau s'évacue dans le rejet déterminé par l'étude de sol (épandage, casier d'infiltration, rejet au fossé...

 

Les avantages des filtres compacts Sagéau  

- Faible emprise au sol : la taille de la parcelle est réduite 

- Cuve qui peut être installée dans les maisons principales mais aussi secondaires

- Fiable : pas de pièces mécaniques

- Écologique : grâce à son média filtrant durable et végétale ainsi que les coquilles de noisettes (qui sont d'origine française, 100% naturelles)

- Économique : Pas de consommation électrique dans le cas ou le système ne se compose pas de poste de relevage 

 

L'entretien de votre dispositif

Nous vous conseillons de prévoir un entretien de votre installation tous les ans. Lors de l'entretien de celle-ci, si vous faites le choix de faire appel à notre société, notre technicien l'organisera en plusieurs étapes. 

Tout d'abord, un nettoyage des différents éléments sera effectué : le préfiltre, l'auget répartiteur, compartiment d'auget, le filtre, etc ... Également, plusieurs points de vérification seront effectués : ils ont pour but de vérifier le bon fonctionnement général de votre dispositif, et d'assurer sa durée de vie sur le long terme. 

 

Le contrat de maintenance Sagéau 

Sagéau Eure / Yvelines propose son contrat unique de maintenance. Son prix varie en fonction du type d'équipement dont vous disposez, de son dimensionnement, de son accès etc. 

Le contrat d'entretien comprend plusieurs services : 

- La mise en service : 

Après l'installation de votre matériel par un partenaire terrassier, vous même ou une connaissance, nous nous déplaçons pour la mise en service de celui-ci. Après cela, notre technicien vous formera sur les bons gestes à avoir pour assurer la pérennité de votre filtre compact et vous fournira le guide d'utilisation. À notre départ, nous vous faisons parvenir électroniquement un rapport de mise en service. 

- Un entretien annuel : 

Chaque année, notre équipe vous appelle pour fixer un rendez vous d'entretien. Nous essayons d'organiser ce rendez vous à la date d'anniversaire de votre installation. De plus, ces rendez vous sont organisés par secteur : en effet, si vous habitez Saint Sébastien de Morsent, Évreux ou Gavigny, nous ferons en sorte de traiter ce secteur le même jour. 

- Un déplacement dans les meilleurs délais en cas de panne ou dysfonctionnement : 

Le déplacement et la main d'œuvre vous sont offerts en cas de panne sur votre dispositif, sauf si la panne a été provoqué par une mauvaise utilisation de votre part. 

 

Démarches auprès du SPANC

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif, autrement dit le SPANC est l'organisme public qui contrôle les installations déjà existantes. Il donne également son accord lors d'un projet de construction. Sagéau Eure / Yvelines s'occupe de faire les démarches à votre place auprès de ce service. Lorsque le devis est validé, nous suivons le bon déroulement du chantier jusqu'à que vous obteniez la conformité de la bonne installation. 

Que vous résidiez dans l'Eure ou dans les Yvelines, nous vous accompagnons dans vos démarches. Contactez Sagéau pour plus de renseignements :

Jérémy au 06 09 16 43 95 ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Émilie au 06 27 85 91 43 ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.