Gestion des eaux de pluie

Gestion des eaux de pluie

Avec l'adoption de la Directive Européenne relative à la gestion des eaux (2014/101/UE), le parlement Européen et le Conseil de l'Europe ont comme objectif de favoriser une utilisation renouvelable et écologique de l'eau. 

L'infiltration des eaux pluviales est désormais la norme dans de nombreux pays et même réglementée en France. En effet, les pouvoirs publics sont de plus en plus attentifs à la prévention des risques d’inondation et au fait de devoir trouver des solutions pour infiltrer l’eau de pluie de manière décentralisée. 

De ce fait, dans tout projet d’aménagement, la gestion des eaux pluviales est nécessairement prise en compte. 

Que le projet prévoit un écoulement vers le réseau ou la mise en œuvre de techniques d’infiltration naturelle, de stockage ou de rétention, le cahier des charges doit respecter la réglementation Eaux Pluviales et le cadre législatif en vigueur sur le territoire. 

L’infiltration des eaux pluviales devient une nécessité !

Une des raisons ? L’augmentation constante des surfaces de ruissellement imperméabilisées (habitations, parkings, zones commerciales, routes), entraîne une saturation progressive des réseaux d’évacuation et accroît d’autant les risques d’inondation. 

Prévenir des inondations ! 

Les inondations ont d'importantes conséquences financières mais aussi écologiques. 

L'eau pluviale ne peut plus s'infiltrer librement dans le sol pour rejoindre la nappe phréatique et le cycle naturel de l'eau est donc rompu.

C’est pour lutter contre ce phénomène que GRAF a élaboré des systèmes performants permettant d’infiltrer efficacement les eaux pluviales, en respectant l’environnement, et à moindre coût : les ECOBLOC, des bassins d’infiltrations de rétention « clipsables ».

sageau 38

Rapide et économique

Rentabilité

Le volume de stockage des modules GRAF est 3 fois plus important qu'une infiltration dans du gravier. Un module remplace environ 1300 kg de gravier ou 50 m de tuyau drainant. Il permet des gains importants (excavation, prix...) par rapport à une infiltration traditionnelle en gravier.

Installation facile

La pose des bassins GRAF est facile, rapide et modulable. L'installation est réalisable sans équipement lourd. L'assemblage se fait à l'aide de clips pour une stabilité parfaite du bassin et quelle que soit la nature du projet : lotissements, centres commerciaux, zones artisanales ou industrielles, complexes sportifs …

sageau 37

Ce que l’on doit retenir :

De plus l'infiltration des eaux pluviales offre des avantages considérables par rapport à l'utilisation systématique des réseaux d'évacuation :

  • Favorise le renouvellement de la nappe phréatique
  • Permet aux réseaux d'évacuation d'être de plus petite taille
  • Réduit le coût des installations publiques
  • Réduit les effets de l'imperméabilisation des sols
  • Minimise le risque de saturation des réseaux en cas de fortes précipitations
  • Diminue les risques d'inondation

sageau 36

 

Légendes du schéma installation bassin d’infiltration :

  1. Regard à débit régulé ou regard d'inspection
  2. Nature du sol : La perméabilité du sol est un facteur essentiel pour déterminer la taille du futur bassin. Une grande attention doit donc être portée à l'analyse de la nature sur sol.
  3. Géotextile : Le géotextile empêche la pénétration dans le bassin de saletés, de racines, etc…
  4. Le bassin d'infiltration stocke les eaux de ruissellement qui s'infiltrent ensuite dans le sol. Les bassins GRAF supportent un passage camion jusqu'à 60 tonnes.
  5. Aération : Lorsque le bassin se remplit d'eau, l'air présent se trouve comprimé. Il peut s'échapper par les évents.
  6. Filtration : Il est nécessaire d'installer un filtre en amont du bassin pour éviter que du sable ou des saletés n'y pénètre. Nous vous proposons une gamme complète de regards et de systèmes de filtration adaptée à tout type d'installation.

eau de pluie 1