Qu’est-ce qu’un bassin d’infiltration ?

Un bassin d'infiltration (également connu sous le nom de bassin de recharge) est un type de pratique utilisé pour gérer le ruissellement des eaux pluviales en excès. 

Ce bassin permet donc de prévenir les inondations et l'érosion en aval et améliore la qualité de  l'eau dans les rivières, les ruisseaux, les lacs ou les baies adjacents. 

Il s'agit donc d’une installation généralement peu profonde conçue pour infiltrer les eaux pluviales à travers des sols perméables dans l'aquifère souterrain. Ces bassins d'infiltration ne libèrent pas d'eau, sauf par infiltration, évaporation ou débordement d'urgence en cas d’inondation.

Il se distingue d'un bassin de rétention, parfois appelé bassin sec, qui est conçu pour se déverser dans une masse d'eau en aval (bien qu'il puisse occasionnellement infiltrer une partie de son volume dans les eaux souterraines); et du bassin à retenue permanente, aussi appelé bassin en eau, qui est conçu pour inclure un bassin d'eau permanent.

UNE PRATIQUE ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE

Les pouvoirs publics sont de plus en plus attentifs à la prévention des risques d'inondation et au fait de devoir trouver des solutions pour infiltrer l'eau de pluie de manière décentralisée. L'augmentation constante des surfaces de ruissellement imperméabilisées (habitations, parkings, zones commerciales, routes), entraine une saturation progressive des réseaux d'évacuation et une augmentation des risques d'inondation. 

Celles-ci ont d'importantes conséquences : financières mais aussi écologiques ! 

L'eau pluviale ne peut plus s'infiltrer librement dans le sol pour rejoindre la nappe phréatique et le cycle naturel de l'eau est donc rompu. 

Quand utiliser des casiers d’infiltration ?

Sagéau préconise des solutions par casiers d’infiltration pour créer des aires de dispersion des eaux de pluie ou des eaux traitées (s’il n’y a pas la possibilité de rejeter au fossé par exemple). 

La loi oblige l'évacuation des eaux de pluie et/ou assainies par le sol de la parcelle du propriétaire de l'habitation. 

Dans tous les cas, il est impératif de réaliser une étude de sol afin d’évaluer la possibilité d’installer ce procédé. Ensuite l’équipe Sagéau vous accompagne pour calculer le dimensionnement, appuyée par le bureau d’étude constructeur du process.

Ces casiers d’infiltration sont une solution compacte, efficace, rapide en mise en œuvre… 

Bassin d'infiltration et de retention : une installation rapide et economique 

  • Rentabilité

Sagéau utilise pour ces bassins les casiers du constructeurs GRAF pour leur performance et rapport qualité prix.

Le volume de stockage des modules GRAF est 3 fois plus important qu'une infiltration dans du gravier. Un module remplace environ 1300 kg de gravier ou 50 m de tuyau drainant. 

  • Installation facile

La pose des bassins GRAF est facile, rapide et modulable. L'installation est réalisable sans équipement lourd. L'assemblage se fait à l'aide de clips pour une stabilité parfaite du bassin.

1/ Regard à débit régulé ou regard d’inspection

2/ Nature du sol

3/ Géotextile

4/ Bassin d’infiltration

5/ Aération

6/ Filtration

 

Exposez nous votre projet en nous contactant au 05 56 27 21 27 ou via le site internet rubrique "Contact"