Zoom féminin - partenaire terrassier

Zoom féminin - partenaire terrassier

TP, Famille, Voyages… What else ?

L’équipe SAGEAU News est allée à la rencontre de Danièle TRONCHE, cheffe d’entreprise d’une société de TP : une femme hors du commun par son parcours, son dynamisme et sa vitalité ! 

Auparavant mère au foyer de 4 enfants, Danièle Tronche nous raconte avoir beaucoup voyagé et vécu dans de nombreux pays, pendant de longues périodes. 

Avec une pointe de nostalgie mêlée de sagesse et d’énergie, on ressent que ces voyages lui ont donné cette envie intarissable d’expérimenter, de construire, de performer… avec une notion personnelle et avisée d’entreprendre la vie familiale et professionnelle.

Pas étonnant donc, qu’elle choisisse de prendre un virage dans sa vie de maman, quelques temps après être installée sur le bassin d’Arcachon. 

En 2 000, le besoin de changements, la nécessité d’explorer un nouvel univers l’ont conduite à créer 3JD Terrassement.

Implantée à Gujan-Mestras, les débuts pour Danièle étaient comme un nouveau road trip : « j’ai tout appris sur le terrain, à force d’observations et de questions, bref une aventure permanente » avec son lot de rebondissements, mais sans cesse en progression. 

Et encore plus en 2004, où elle doit faire face, seule, à un important remaniement de la direction de sa société: cette femme à la volonté de fer, ne s’est pas démontée et a choisi d’avancer pas à pas.

« La plupart des gens se disent que ça risque d’être compliqué de travailler avec une femme , sur un chantier TP… Certes, je ne mâche pas mes mots. Les garçons me respectent pour ça et savent que, quoi qu’il arrive, on et je travaille beaucoup aussi ! 

Quand quelque chose doit être réalisé, je tiens à ce que ce soit fait, comme il le faut et dans les temps », intime-t-elle.

« J’ai heureusement eu la chance de faire des rencontres professionnelles qui ont crues en moi, en mon investissement dans ma société ».  

Elle cite en tout premier un de ces ouvriers (depuis peu parti à la retraite) qui a été présent dès le début de l’aventure 3JD TP, tout comme son comptable ! 

Puis, Danièle nous partage sa stupéfaction et son soulagement de l’époque quand son banquier a accompagné ses projets de développement à une période stratégique pour sa société.

Au fil du temps, Danièle s’est entourée de personnes qualifiées et de confiance. 

« De la gestion de l’administratif, je me suis retrouvée à intervenir sur le terrain, à conduire et à manier le tracto… ». 

Dès qu’elle avait un doute ? Danièle TRONCHE trouvait la solution auprès de ses pairs. 

Son expérience dans le TP s’est faite « en direct » sur le terrain.

Une autre recette à sa réussite en plus de sa détermination : le travail soigné, de la rigueur « indispensable » précise-t-elle pour maintenir et respecter les délais.

De la détermination à la transmission ?

A la base l’entreprise était spécialisée dans les travaux de terrassement, d’assainissement, de viabilisation de terrain, les travaux de voirie et/ou de réseaux divers, le déboisage. 

Depuis un an, le fils de Danièle TRONCHE, Mickaël, a rejoint la société qui propose une nouvelle prestation : la pose de clôtures maçonnées et de portails.

Elle dirige maintenant avec son fils une équipe de 8 hommes dont un maçon : « Je suis contente de travailler avec mon fils » même si l’on ressent une légère pointe d’inquiétude bienveillante « car gérer une société c’est chronophage ; c’est tout le temps, souvent même le week-end. ce qui peut des fois devenir compliqué lorsque l’on a une famille, je le sais, je l’ai vécu » nous confie-t-elle. D’autant plus, que depuis l’arrivée de Mickael TRONCHE, « la cadence a encore augmenté et l’équipe s’est encore étoffée ». 

Le travail comme passion, même à l’aube de ses 70 ans !

A l’évocation, d’un éventuel départ à la retraite, la réponse de Danièle ne se fait pas attendre :

« Tant que je peux encore m’échapper pour aller à Paris, assister à des concerts ou voir des expositions quand j’en ai envie, je travaillerais ! ». 

En plus, avec les récents changements de fonctionnement au niveau de la direction plus les nouvelles prestations, difficile pour elle d’envisager un départ à la retraite.

« Je vais encore sur les chantiers, mais beaucoup plus pour rencontrer les clients, suivre l’exécution des travaux. Puis, je suis aussi énormément sur l’administratif… tout me plaît, même si c’est intense » confie-t-elle avec vivacité.


3JD Terrassement - 9, Allée de l’ermitage - 33470 GUJAN-MESTRAS - 05 56 66 70 10