Micro-station dans la haute-saône (70)

Micro-station dans la haute-saône (70)

Sagéau Franche Comté est spécialisé dans l’assainissement non collectif ainsi que dans la récupération des eaux pluviales. Nous commercialisons micro-station, filtre compact, poste de relevage, récupérateur d’eau de pluie… Également, nous proposons nos services en ce qui concerne : mise en service, dépannage, entretien. 

Sagéau Franche Comté propose ses services dans le département de la Haute Saône, et se déplace à Gray, Vesoul en passant par Luxeuil-les-Bains et Lure ainsi que sur l’ensemble des villes et communes du territoire. 

Sagéau Franche Comté est également présent sur les départements du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort

Presentation et fonctionnement d’une micro-station

Une micro-station d’épuration est un produit destiné à l’assainissement individuel : elle est nécessaire pour toute personne qui n’est pas relié au tout à l’égout de sa commune de résidence. L’installation de ce type d’assainissement concerne environ 5 millions de Français. 

L’assainissement non collectif fonctionne de la même manière que l’assainissement collectif : c’est l’épuration des eaux usées de notre maison. Le fonctionnement de cette épuration repose sur l’alliance entre les bactéries et les matières organiques se trouvant dans nos eaux usées. Les bactéries digèrent les matières organiques dans l’unique but d’assainir nos effluents. 

Avantages de la purestation

Cette micro-station est facile à installer, quel que soit votre terrain, puisqu’elle nécessite qu’une faible emprise au sol ; de plus, il est possible d’installer une micro - station hors-sol : dans un garage ou une cave par exemple.

Elle ne nécessite aucune pièce mécanique ou de pompe (ou turbine), ce qui vous assure un gain économique non négligeable. Les supports en mouvements présents dans la cuve vous assure qu’aucun colmatage n’existera. Cette micro – station peut être posée sur la nappe phréatique rapidement sans nécessiter de dalle d’amarrage. 

Quoi choisir : micro-station ou filtre compact ?

Les avantages du filtre compact sont assez similaires à ceux d’une micro-station. En effet, elle nécessite qu’une faible emprise au sol, l’entretien est facile et rapide. De plus, le filtre compact n’a besoin d’aucun apport en électricité pour fonctionner. 

En bref, vous pouvez décider d’opter pour un filtre compact car : vous avez un logement secondaire ou même principal, où vous souhaitez un dispositif qui fonctionne sans électricité .Sagéau Franche Comté commercialise le filtre compact Bionut, 100% naturel à base de coquilles de noisettes.  

La micro-station convient aux résidences principales et si vous voulez faire des économies sur le long terme. 

Quel que soit l’endroit où vous résidez, que ce soit à Vesoul, Villersexel ou Jussey, vous pouvez contacter Sagéau Franche Comté pour vous conseiller sur le choix de votre assainissement individuel. 

La micro-station / purestation

La micro-station PureStation, effectue l’épuration de l’eau en 3 étapes, qui correspondent aux trois compartiments qui composent la cuve. 

La première étape : 

  • La décantation : Les eaux usées, composées de matières organiques, entrent premièrement dans le premier compartiment : les matières lourdes descendent se déposer au fond de la cuve, et la matière organique est ingurgité par les bactéries. 

La seconde étape : 

  • Le traitement biologique : Dans ce compartiment, y a des supports en mouvements présents, sur lesquels la biomasse épuratrice va se déposer. Nous pouvons observer dans le même temps les phases aérobies et anoxiques qui alternent : elles permettent de traiter l’eau pour qu’elle ne soit pas polluée. 

La dernière étape : 

  • La clarification : Les eaux précédemment épurées arrivent dans le dernier compartiment. Les résidus de boues sont alors clarifiés une dernière fois. Les boues qui se sont déposées au fond de la cuve sont redirigées vers le premier compartiment (destiné à la décantation). L’eau est désormais traitée et peut donc être redirigé vers le milieu naturel

L’entretien de ma micro-station 

L’entretien de votre micro-station doit être entretenue une fois par an. 

Si votre entretien est réalisé par Sagéau, nos techniciens effectuent entre 10 et 22 points de contrôles (unique Sagéau) en fonction du dimensionnement et du modèle de votre micro-station. La mesure de la hauteur des boues et la vérification des pièces d’usure sont effectuées. 

faire entretenir son assainissement en haute saone

Il est nécessaire d’entretenir sa micro-station pour plusieurs raisons : 

Pour assurer sur le long terme le bon fonctionnement de votre système d’assainissement : changement des pièces si nécessaire, vérification de la qualité de l’eau pour ne pas rejeter de l’eau polluée dans la nature, prévision pour la vidange…

Nous vous rappelons qu’il est important de ne pas jeter certaines choses, pour assurer le bon fonctionnement de votre station : 

  • Cotons tiges
  • Médicaments 
  • Mégots
  • Textile
  • Pesticides
  • Diluants ou solvants
  • Désinfectants
  • Protections hygiéniques… 

Le contrat d’entretien sagéau 

Le prix du contrat d’entretien d'assainissement Sagéau est entre 120 € HT et 150 € HT. Le prix se calcule en fonction du modèle de votre station, de son dimensionnement, et selon le matériel à apporter le jour de l’entretien ainsi que le nombre de techniciens nécessaires pour l’effectuer. 

Votre contrat d’entretien prend en compte un entretien annuel, ainsi qu’un déplacement en cas de dysfonctionnement ou de panne. Par contre, si vous rencontrez une panne et que le problème vient de vous, vous vous engagez forcément à payer les frais de déplacement ainsi que les pièces à remplacer (si besoin).

Lors de l’anniversaire de l’installation de votre micro-station, Sagéau Franche Comté s’engage à vous appeler pour la prise de rendez-vous. Nos rendez-vous sont organisés par secteur : par exemple, si vous habitez à Vesoul, Pusey ou Navenne, nous nous organisons pour intervenir le même jour dans ce secteur. 

Démarches auprès du spanc

Le SPANC est le Service d’Assainissement non collectif, il contrôle le bon état et la conformité des dispositifs d’assainissement déjà existants. Le SPANC est également responsable du bon déroulement de votre dossier de permis de construire. Sagéau Franche Comté est en charge des démarches auprès de cet organisme dès la validation de votre devis. Nous suivons la conformité de votre chantier dans le but de s’assurer du bon déroulement de celui-ci.