Installation d'un récupérateur d'eau de pluie enterré dans la Haute-Saône (70)

Installation d'un récupérateur d'eau de pluie enterré dans la Haute-Saône (70)

Sagéau Franche-Comté est spécialiste dans l'assainissement individuel (pour les maisons non reliées au réseau du tout à l'égout), mais aussi dans la récupération des eaux pluviales. Nous proposons une large gamme de produits destinés à la récupération ou l'infiltration/ rétention de l'eau de pluie.

La récupération des eaux pluviales a des avantages aussi bien écologiques qu'économiques : en effet, cette récupération peut vous permettre de réduire jusqu'à 50% votre facture d'eau annuelle, puisqu'elle réduit considérablement votre consommation d'eau.

Nous intervenons dans la Haute-Saône dans les villes de Vesoul, en passant par Lure, jusqu'à Gray, et sur l'ensemble du territoire. Également, nous exerçons dans le département du Doubs, du Territoire de Belfort et le Jura.

 

Présentation du produit 

Sagéau Franche-Comté commercialise deux types de récupérateurs d'eau de pluie enterré : Platine et Carat.

Nous le savons, nous utilisons l'eau potable au quotidien, en revanche, certaines actions ne nécessitent pas forcément une eau potable. Les récupérateurs d'eau de pluie récupèrent l'eau qui tombe sur votre toiture et le long de votre gouttière. L'eau récupérée sera traitée de sorte à ce qu'elle devienne claire, sans calcaire, mais elle ne deviendra pas pour autant potable.

Les usages domestiques de l'eau récupérée : 

  •  Arrosage de vos fleurs et de votre jardin : les plantes préfèrents l'eau pluviale à l'eau potable
  •  Nettoyage de votre voiture
  •  Chasse d'eau, lave-linge...

Plus de 40% de l'eau récupérée peut remplacer l'eau potable utilisée. 

livraison recuperateur eau de pluie

 

FONCTIONNEMENT DES RÉCUPÉRATEURS 

L'eau de pluie tombe tout d'abord sur votre toiture, puis la gouttière qui est reliée à la cuve. Avant d'entrer totalement dans la cuve, l'eau est filtrée et nettoyée pour enlever tous les résidus présents. Le robinet intégré à la cuve permet de redistribuer l'eau. En revanche, elle ne sera pas potable

 

TYPES DE TOITURES POUR LA RÉCUPÉRATION D'EAUX PLUVIALES

Toutes les toitures permettent de récupérer l'eau de pluie en plus ou moins grande quantité : 

  • Toits inclinés en tuiles : 75% de capacité
  •  Toits plats en graviers : 60% de capacité
  •  Toits plats en bitume : 70% de capacité
  •  Toits inclinés en bitume : 80% de capacité
  •  Toitue végétalisée : 20% de capacité

 

AVANTAGES DE LA RÉCUPÉRATION D'EAU DE PLUIE

Tout d'abord, l'aspect visuel d'un récupérateur d'eau de pluie est assez esthétique, puisqu'il n'y a qu'un seul couvercle apparent dans votre jardin.

Techniquement, un récupérateur est très autonome

- Un regard de raccordement : qui vous permet de prélever l'eau rapidement

- Une pompe de sécurité : qui s'active et se désactive automatiquement lorsqu'il y a trop ou pas assez d'eau

De plus, les récupérateurs d'eau de pluie enterrée vous préviennent des potentielles inondations : lorsqu'il y a de fortes précipitations, et que l'eau augmente dans la cuve, le système de régulation (équipé d'un flotteur) évacue cette eau. Si le niveau de l'eau est trop important et qu'il ne s'arrête pas, le trop-plein de sortie permet de baisser petit à petit cette eau lors de la fin des précipitations.

Vous agissez écologiquement lorsque vous optez pour un récupérateur d'eau de pluie pour votre maison. En effet, la récupération d'eaux pluviales permet de préserver les nappes phréatiques, puisque vous consommez moins d'eau potable. L'eau stockée peut être utilisée pour votre jardin lors des périodes de sécheresses.

 Reduire la facture deau

L'ENTRETIEN DU RÉCUPÉRATEUR D'EAU DE PLUIE

L'entretien est à effectuer une fois par an (la vidange tous les 4-5 ans) par un technicien Sagéau ou un autre professionnel.

De votre côté, si vous avez une pompe intégrée à votre crépine d'aspiration, il est nécessaire de la nettoyer deux fois par an. De plus, vous récupérez l'eau de pluie en partie grâce à vos gouttières, c'est pourquoi il faudra vérifier son état plusieurs fois : pour vérifier s'il n'y a pas de déchets verts qui bloquent son fonctionnement. 

De plus, votre filtre qui alimente votre chasse d'eau ou votre lave-linge, devra être nettoyé également, à une fréquence de deux fois par an. Il sera facile pour vous de vérifier son état grâce à la protection transparente qui l'entoure. Le reste du temps, ce filtre est autonettoyant.

 

LE COÛT DE L'ENTRETIEN

Si vous faites le choix de souscrire à un contrat d'entretien chez Sagéau, cela vous garantit une maintenance perpétuelle de votre dispositif. En effet, à chaque anniversaire de l'installation de votre dispositif, un technicien se déplace chez vous pour entretenir votre récupérateur. Sagéau Franche-Comté prendra contact avec vous pour prendre un rendez-vous lorsque nos techniciens seront dans votre secteur. Si vous habitez à Jussez, Saint-Loup-sur-Semousse ou Villersexel, nous ferons en sorte d'agir la même semaine dans ce secteur. 

Le contrat de maintenance Sagéau comprend également le déplacement d'un technicien si vous avez une panne ou un dysfonctionnement sur votre matériel. En revanche, si la panne provient de vous, vous vous engagez à payer le déplacement ainsi que les pièces à changer si cela est nécessaire.

 

Réglementation à la récupération des eaux pluviales

Lorsque vous installez un récupérateur d'eau de pluie chez vous, vous avez des règles à respecter. En effet, vous ne pouvez pas utiliser l'eau récupérer pour d'autres raisons que l'arrosage de votre jardin, le nettoyage de votre voiture, votre chasse d'eau, ou votre lave-linge.

Également, vous devez impérativement faire les démarches nécessaires pour déclarer le rejet de votre eau récupérée dans un cours d'eau. De plus, vous devez déclarer la quantité d'eau que vous avez utilisé grâce à votre récupérateur d'eau de pluie

Vous pouvez vous renseigner sur la réglementation du rejet des eaux pluviales sur le site de la direction départementale de la Haute Saône

De plus, d'ici 2023, l'installation de récupérateurs d'eaux pluviales sur les nouvelles constructions de maisons risque d'être obligatoire.

 

Des clients satisfaits

La récupération des eaux de pluie permet de nombreux avantages sur le long terme. Chacunes de nos installations pour nos clients professionnels et particuliers a su satisfaire notre clientèle.

Que vous soyez du côté de Luxeuil les Bains, Héricourt, Port sur Saône, Sagéau Franche Comté s'engage depuis toujours à répondre à vos besoins et répondre à vos questions : 06 30 27 31 51.