Réutiliser les eaux usées, un chantier innovant en Haute Saône

Un chantier innovant en Franche Comté - Description du chantier : Un village de Haute Saône se situant près de Lure comptant un peu plus de 840 habitants, dispose de deux systèmes d’assainissement, dont une partie est en ANC, alors que le cœur du village dispose lui d’un traitement en station d’épuration du réseau d’eaux usées.

Afin de palier à une utilisation d’eau potable importante et d’économiser la ressource, la municipalité a fait le choix de réutiliser ces eaux traitées pour le nettoyage de la GDD (voir encadré) et diverses tâches liées au fonctionnement de la station d’épuration des eaux usées (dite STEP), soit une consommation entre 10 et 15m3/jour. La mise en place du projet s’est faite après une étude de faisabilité, prenant en compte les besoins en eau pour l’usage envisagé et la quantité d’eau pouvant être récupérée. La distance entre le lieu de récupération de l’eau et de réutilisation a également été prise en compte.

En effet, un projet de réutilisation d’eaux issues de stations d’épuration n’est intéressant que si l’utilisation de celle-ci est prévue à proximité de la station. Au-delà, un système d’aspiration ou de pompage doit être adapté.

Installation d’une cuve CARAT XXL pour la réutilisation des eaux traitées

Pour ce faire, le choix concernant le stockage de ces eaux s’est porté sur une cuve en PEHD : le modèle Carat XXL (de chez Graf). La présence d’eau dans le terrain selon les périodes de l’année a nécessité la réalisation d’une dalle de lestage au moment des travaux. A proximité du bâtiment, la cuve est positionnée à la sortie gravitaire de l’eau traitée jusqu’ici rejetée au fossé. La cuve récupère les eaux traitées ainsi qu’une partie de l’eau de pluie venant du toit, entre la sortie des eaux traitée et la cuve. Un regard de décantation a été installé pour éviter les résidus sédimentaires en fond de cuve. Grâce à un refoulement en PVC 63 muni d’une crépine à l’intérieur de la cuve, ces eaux stockées sont ensuite réutilisées au besoin du fonctionnement de la STEP : une pompe est installée dans un local interne au bâtiment de la station. 

installation cuve eau de pluie dalle

installation cuve carrat graf eau de pluie

chantier finalisé cuve carrat graf eau de pluie