Installation d’une micro-station dans le Loir-et-Cher (41)

Installation d’une micro-station dans le Loir-et-Cher (41)

Environ 20% de la population française n’est pas reliée au réseau tout-à-l’égout, c’est pourquoi l’assainissement individuel existe. Si votre habitation est comptée dans ces 20%, il est important que vous vous équipiez dans le but de traiter vos eaux usées domestiques (douches, lave-linge…).

Sagéau Centre, spécialisé dans l’assainissement non-collectif peut vous proposer ses services dans le département du Loir-et-Cher : de Mondoubleau jusqu’à Theillay, en passant par Blois et sur tout l’ensemble du territoire. 

Sagéau Centre est présent dans le Loir-et-Cher, mais aussi dans le Loiret, l’Eure, l’Indre ainsi que la Loire et le sud de l’Île-de-France.

Présentation de la micro-station Easy One

La micro-station Easy One est l’une des plus efficaces sur son marché : de par son efficacité épuratoire supérieure à la norme. 

L’Easy One dispose d’une seule cuve et par conséquent, une seule chambre de traitement ainsi qu’un seul couvercle apparent. La station ne nécessite aucune pièce électrique ni de pompe immergée. Sa consommation d’énergie est faible, de par l’annulation de plusieurs étapes : le transfert et le retour de boues.

Les étapes de traitement de cette micro-station :

La micro-station Easy One bénéficie d’un fonctionnement assez simple en 3 étapes. Tout le processus de l’épuration de vos eaux usées se fait dans une seule et même cuve. Cela a pour finalité une efficacité épuratoire jusqu’à 98%.

La première étape consiste au traitement des eaux usées de votre habitation. Les eaux usées commencent par arriver vers la chambre de traitement, puis grâce à l’aération de celle-ci, le traitement biologique se fait immédiatement. 

La deuxième étape consiste en la décantation des eaux traitées en amont. Cette étape commence dès lors que l’aération est à l’arrêt. Les boues vont alors se déposer lentement au fond de la cuve, pour laisser arriver une zone clarifiée dans la partie haute de la cuve.

La troisième et la dernière étape consiste en l’évacuation des eaux clarifiées. Les eaux claires sortent de la micro-station, ainsi, les 3 étapes de l’épuration peuvent recommencer. 

Que vous habitiez à Vendôme, Lamotte-Beuvron ou encore St Aignan, nos techniciens vous expliqueront le fonctionnement de la micro-station et répondront à vos questions lors de la mise en service, de l’entretien ainsi que le dépannage.

Quels sont ses points forts ?

Le fait que la micro-station Easy One soit composée d’une seule cuve est un avantage considérable, puisque certaines étapes indispensables dans une micro-station à plusieurs compartiments sont ici regroupées. En effet, le transfert et le retour des boues n’ont pas lieu d’être : ce qui réduit de manière non négligeable votre consommation d’énergie. De plus, grâce à cela, votre système bénéficiera d’une plus longue durée de vie. 

Pour vous donner une idée, votre consommation électrique lorsque votre habitation dispose d’une micro-station Easy One est équivalente à ce que consomme une ampoule 5 Watts. Les coûts de fonctionnement, par rapport aux dispositifs traditionnels, sont en grande partie réduits grâce à ce traitement des eaux dans une seule et même cuve. 

De plus, la vidange de votre dispositif sera moins fréquente qu’un produit traditionnel puisque grâce à son fonctionnement dans l’ensemble de la cuve, les boues ne trouvent pas le temps pour se déposer au fond de la cuve. Ce qui a pour conséquence une vidange moins récurrente ainsi qu’aucune fermentation existante, ni aucunes mauvaises odeurs. 

Comment se déroule l’entretien de ma station et quel est son coût ?

L’entretien de votre station pourra se faire par le biais d’un de nos techniciens à Sagéau Centre si vous avez fait le choix de souscrire au contrat d’entretien Sagéau. 

L’entretien est important pour la durée de vie de votre installation, il se fait en général une fois par an. Tout d’abord, pour le nettoyage des pièces ainsi que la vérification du fonctionnement de celles-ci. Mais aussi pour vous prévenir d’une potentielle vidange à prévoir. 

L’entretien d’une micro-station est obligatoire puisque la qualité de l’eau rejetée est réglementée et comme vous vous en doutez, elle ne doit pas être polluée (condition d’agrément des filières).

Lors de cet entretien, le technicien passera par plusieurs étapes. Notamment, il vérifiera entre 10 et 22 points de contrôles selon la taille de votre dispositif (et selon la micro-station choisie : Pure Station ou Easy One). 

La mesure de la hauteur des boues sera ensuite effectuée : 

micro station loir cher 1

Après cela, le technicien vérifiera s’il existe des pièces usées au sein de votre micro-station, et fera un changement de celles-ci, si c’est nécessaire (avec votre accord et sous validation du devis pour les pièces). 

(De plus, si votre micro-station tombe en panne par votre faute, le déplacement, la main d’œuvre ainsi que les pièces à changer seront à votre charge.

Rappel des produits à ne pas jeter (qui pourrait faire dysfonctionner votre dispositif) :

  • Coton-tige
  • Médicaments
  • Mégots
  • Textile
  • Pesticides
  • Diluants ou solvants
  • Désinfectants
  • Protections hygiéniques, etc…

Également, en cas de panne et que vous avez un contrat chez Sagéau, Sagéau Centre s’engage à intervenir dans les 48h, cela fait partie de votre contrat. Attention néanmoins à la bonne utilisation du matériel.)



Lorsque l’entretien est terminé, nos techniciens effectueront un rapport de maintenance, énumérant les contrôles éfectués. Celui-ci vous sera envoyé dans les meilleurs délais.

Nos techniciens se déplacent sur l’ensemble du territoire du Loir-et-Cher : de Lamotte-Beuvron à Montrichard Val de Cher, jusqu’à Droué.

Lors de la date d’anniversaire de l’installation de votre station, Sagéau s’occupera de prendre contact avec vous pour vous proposer une date d’entretien. Si vous habitez à Nouan-le-Fuzelier, nous ferons en sorte d’organiser un rendez-vous lorsque nos techniciens se trouveront non loin de votre secteur : aux alentours de Lamotte-Beuvron et Salbris par exemple.



Un produit reconnu

Sagéau Centre, ainsi que tous les Sagéau présents sur le territoire français ont l’habitude de mettre en service et entretenir la micro-station Easy One. Comme vous pouvez le constater sur nos avis Google, nos clients sont satisfaits des produits ainsi que des services que nous leur avons apportés. 

La micro-station Easy One est facile à installer, elle est discrète dans votre jardin, et ne nécessite ni pièces électriques, ni pompe. 

Si vous désirez plus d’informations sur ce dispositif, que vous résidiez dans le Loiret, dans le Loir-et-Cher ou dans le Sud de l’Île de France, vous pouvez nous contacter au : 06.03.36.62.96.