Filtre compact bionut dans le loiret (45)

Filtre compact bionut dans le loiret (45)

Spécialiste en assainissement individuel et en récupération d’eaux pluviales, Sagéau Centre vous propose de nombreux produits dans le but de s’adapter à vos besoins. Nous proposons nos services dans les départements du Loiret, le Loir et Cher, l’Eure, l’Indre et Loire ainsi qu’en Île de France.

Parmi toutes les gammes de filtres compacts existants, nous avons fait le choix de commercialiser le filtre compact Bionut, à base de coquilles de noisettes et fonctionnant sans électricité. 

Sagéau Centre, situé à moins de 8km d’Orléans, propose ses services sur l’ensemble du département, de Beaugency jusqu’à Courtenay, tout en passant par Olivet.

Qu’est-ce qu’un filtre compact ?

Un filtre compact est un dispositif d’assainissement non collectif qui a pour but le traitement des eaux usées issues de maisons individuelles (mais surtout les maisons secondaires) : le filtre compact est assez similaire à une micro-station. Néanmoins, ce dispositif ne demande aucun apport en énergie.



Quels sont les avantages du filtre compact bionut ?

Les avantages du filtre compact Bionut sont nombreux. Comme nous le notions précédemment, cette filière ne demande aucun apport en électricité.

Également, elle ne nécessite aucune pièce mécanique ainsi qu’une faible emprise au sol. De plus, une installation sur différents types de terrains est possible, y compris sur les nappes phréatiques.  

Ce filtre compact peut être installé dans des maisons principales mais aussi secondaires. La mise en place du filtre compact Bionut multicuve existe jusqu’à 20 équivalents habitant. La cuve est garantie 10 ans. 

Le filtre compact bionut est également une solution éco responsable, de par son média filtrant durable et végétal.

Comment fonctionne-t-il ?  

Le traitement des eaux usées par la filière Filtre Compact Bionut se réalise en deux étapes. La première correspond au prétraitement, qui s’effectue dans la fosse toutes eaux. La seconde étape correspond au traitement biologique par percolation, grâce aux coquilles de noisettes présentes dans la cuve, qui sont 100% naturelles.

filtre compact 1

Lorsque l’eau sort de la fosse toutes eaux après sont prétraitement, l’eau se dirige vers la chasse à auget. L’objectif de la chasse à auget est d’alimenter la rampe de répartition : cela permettra d’assurer la distribution de l’eau sur la surface du filtre. À la suite de cela, l’eau se dirige à travers le massif filtrant où se trouvent des coquilles de noisettes ; les bactéries se fixent sur celles-ci et permettent une bonne épuration de l’eau. Un apport en oxygène est nécessaire pour le développement des bacteries : ceci se fait par une canalisation de ventilation de 100 millimètres de diamètre. 

Enfin, l’eau traitées est évacuée par un drain (s’infiltrant dans le sol) ou vers le milieu naturel hydraulique (vous avez besoin d’une autorisation pour cela). 

Le schéma ci-dessous permet de mieux comprendre et visualiser les étapes du traitement des eaux usées du filtre compact Bionut :

filtre compact 2



Pourquoi choisir un filtre compact à une micro-station ?

Cette interrogation est fréquente et normale. Ces deux systèmes de traitement des eaux usées paraissent similaires mais ne le sont pas vraiment, puisque chacun d’entre eux ont des spécificités. 

Tout d’abord, le filtre compact est beaucoup apprécié pour son autonomie, puisqu’il fonctionne sans électricité. Sa faible emprise au sol est aussi avantageuse, puisqu’elle permet de réduire la taille de la parcelle pour votre assainissement.

Que vous habitiez près de LA Ferté Saint-Aubien ou Neauville-aux-Bois, votre type de sol ne vous empêchera pas l’installation d’une micro-station ou d’un filtre compact.

Pourquoi est-ce un dispositif écoresponsable ?

 

 Pour de multiples raisons, le filtre compact bionut est un système écoresponsable. Les produits présents dans le dispositif sont tous des produits 100% français. Également, il résulte du filtre compact un faible bilan en carbone. Et bien évidemment, son faible impact paysager ainsi que la non-consommation d’électricité sont autant d’arguments qui prouvent l’écoresponsabilité de ce produit. 

Le média filtrant est naturel et les coquilles de noisettes stockées dans le média filtrant sont recyclées et recyclables : puisqu’elles sont envoyées au centre de compostage lorsqu’elles sont en fin de vie.

Quelle fréquence d’entretien ? 

 

La fréquence d’entretien doit s’effectuer une fois par an. Mais lors de la première année d’utilisation du dispositif nous conseillons un entretien à la fin de l’année. 

Lors d’un entretien, le technicien vérifiera le bon fonctionnement des éléments du filtre compact après le nettoyage de celui-ci : préfiltre, auget répartiteur, compartiment d’auget, filtre… un bon nettoyage garantie un fonctionnement sans faille. 

Sagéau Centre s’occupe de prendre contact avec vous pour programmer un rendez-vous pour réaliser cet entretien, à la date d’anniversaire de la pose de votre dispositif. Si votre maison se trouve du côté de Briare, Gien ou encore Lorris, nous organiserons des rendez-vous groupés dans ce secteur.

Quelle est la fréquence de vidange pour d’un filtre compact (ou d’une micro-station) ?

Selon le nombre de personnes habitant à l’intérieur de la maison, la fréquence de vidange varie à une fois tous les 4 ou 5 ans. Comme pour l’entretien, nous vous indiquons lorsqu’il sera temps de vidanger votre dispositif. À la suite de celui-ci, vous recevez un rapport, qui vous permettra une meilleure compréhension du travail du technicien. 

Nous vous mettons également en relation avec nos partenaires vidangeurs, pour vous permettre de bénéficier de tarifs préférentiels. 

Sagéau Centre se déplace dans l’ensemble du département du Loiret, dans les villes de Beaune-la-Rolande, Pithiviers, Saran, ainsi que toutes les villes et communes alentours.

Quand remplacer les coquilles de noisettes ? 

Les coquilles de noisettes doivent être remplacée après 10 ans de fonctionnement de la filière, voire avant, selon votre utilisation. C’est le vidangeur de votre filtre compact qui s’occupera d’emmener vos anciennes coquilles de noisettes au centre de compostage après avoir nettoyé au jet votre cuve. Le média neuf devra aussi être mis en place par le technicien. Bien entendu, le média vous sera facturé.

Quel est le coût d’un assainissement individuel ? 

La mise en place d’un assainissement individuel a un coût, il peut varier en fonction de votre secteur géographique, et des contraintes que présentent votre terrain. Pour une installation basique, avec un rejet au fossé et peu de contrainte au niveau du sol, le tarif du dispositif est de 3 500 euros minima. Si votre terrain est rocheux, vallonné ou argileux, le prix de l’installation peut augmenter. La présence d’une nappe phréatique peut être déterminant dans la mise en place d’un dispositif. 

De plus, si votre filtre compact (ou votre micro-station) est en contre pente par rapport au rejet, il vous faudra ajouter un poste de relevage (dimensionné suivant le système et la longueur jusqu’au rejet). 

Par exemple, le niveau de la nappe phréatique à Neuville-aux-Bois peut varier si vous êtes du côté de Sully-sur-Loire.



Demarches pour le dossier d’assainissement individuel, spanc ?

Le SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif est un organisme public qui établit des contrôles de conformité sur les installations déjà existantes. Lors d’un projet pour une construction d’immobilier neuf, le SPANC donne son accord, qui permettra le bon déroulement du dossier de permis de construire. Sagéau Centre effectue les démarches administratives auprès de ce service public. Lors de la validation du devis, nous nous occupons de suivre le déroulement de votre chantier afin d’obtenir la conformité de la bonne installation. 

Sagéau Centre vous accompagnera dans vos démarches que vous résidiez dans le département du Loiret, le Loir et cher, l’Eure, l’Indre et Loire ou encore le sud de l’Île de France.