Filtre Compact dans le Nord (59) - assainissement individuel

Filtre Compact dans le Nord (59) - assainissement individuel

Sagéau Nord, implanté à Fourmies (59) est spécialisé dans l'Assainissement Non Collectif et le traitement des Eaux de Pluie. Anthony Trochain, le gérant de la société se tient à votre disposition pour réaliser vos projets.

La société commercialise divers produits liés à l'Assainissement Autonome, allant de la micro-station au poste de relevage, tout en passant par le filtre compact. Ce type d'assainissement (autonome) est à destination de toutes les personnes qui ont une habitation qui ne peut pas être reliée au réseau de tout à l'égout de leur commune.

Si vous habitez à Lille, Dunkerque ou Maubeuge, ou dans une ville du département du Nord, n'hésitez pas à prendre contact si vous avez un projet ou que vous désirez un devis gratuit

 

Présentation du Filtre Compact 

Un filtre compact est un dispositif d'Assainissement Individuel qui a pour objectif le traitement des eaux usées de maisons individuelles ou secondaires. Le fonctionnement d'un filtre compact est assez similaire à celui d'une micro-station, en revanche le filtre compact ne nécessite aucun apport en énergie. 

 

Le filtre compact

Tout d'abord, il existe diverses marques de filtre compact sur le marché avec des médias filtrants plus ou moins durables dans le temps. Aucun apport en énergie sur ces dispositifs, ni pièces mécaniques, comme nous l'avons précisé précédemment : ce qui vous assure des économies sur le long terme. De plus, ce dispositif est facile d'installation, et ce pour plusieurs raisons : 

- Faible emprise au sol

- Installation sur tous types de terrains : y compris les nappes phréatiques 

- Cuve monobloc (jusqu'à 6 EH - EH = équivalent habitant)

Nous pouvons aussi venter l'écoresponsabilité de ce produit, grâce à son média filtrant qui peut être durable et végétal mais aussi grâce à son faible bilan carbone.

 

Exemple : Fonctionnement du filtre compact Bionut 

Le traitement des eaux usées domestiques de votre maison par le filtre compact Bionut se fait en deux étapes : 

- La première étape : le prétraitement. Il s'effectue dans la fosse toutes eaux. 

- La deuxième étape : traitement biologique par percolation. 

Lorsque l'eau s'évacue de la fosse toutes eaux à la suite du prétraitement, l'eau continue son chemin vers la chasse à auget.

La chasse à auget a un objectif : celui d'alimenter la rampe de répartition pour assurer la distribution de l'eau sur la surface du filtre. 

L'eau se dirige alors vers le massif filtrant où se trouvent les coquilles de noisettes : qui elles, assurent le traitement biologique par percolation. Les bactéries vont alors se fixer sur les coquilles, et cela va donc assurer la bonne épuration de l'eau. 

Est ajouté à la cuve une canalisation de ventilation de 100 millimètres, qui elle, assure l'apport en oxygène, qui est indispensable pour le développement des bactéries. 

À la fin de toutes ces étapes, l'eau va s'évacuer par un drain ou vers le milieu naturel hydraulique. Pour ce rejet vers le milieu naturel, il vous faudra une autorisation par la mairie. 

 

Un produit écoresponsable

Le filtre compact vous permettra de faire des économies sur long terme, puisque c'est un produit qui est reconnu pour son écoresponsabilité. Voici pourquoi ce produit est écologique (et économique) : 

- Tous les éléments présents dans la cuve peuvent être 100% français suivant le produit sélectionné 

- Le filtre compact a un faible bilan carbone

- Faible impact paysager

- Pas de consommation d'électricité pour son fonctionnement 

 

 

La fréquence d'entretien du filtre compact 

En général, un dispositif d'Assainissement Individuel doit être entretenu une fois par an, c'est ce que nous vous conseillons pour nos filtres compacts Bionut et Actifiltre commercialisés chez Sagéau. 

Lors de cet entretien, le technicien vérifiera plusieurs points de contrôles pour assurer le bon fonctionnement de votre dispositif. Tous les éléments du filtre seront nettoyés, et le fonctionnement des éléments suivants sera aussi expertisé : préfiltre, auget répartiteur, compartiment d'auget, filtre...

 

Contrat de maintenance Sagéau

Sagéau Nord vous propose son contrat d'entretien annuel qui comprend divers services. Le coût de ce contrat varie en fonction du type de produit que vous possédez et son dimensionnement. 

Le contrat d'entretien Sagéau : 

- Mise en service : dès lors que nous avons livré sur le chantier votre dispositif, après l'installation par un de nos partenaires terrassiers ou une de vos connaissances, nous nous occupons de faire la mise en service. Lors de cette mise en service, nous vous formons à la bonne utilisation de votre système, et nous vous faisons parvenir un guide d'utilisation.

- Un entretien annuel : notre équipe s'organise pour fixer un rendez vous à la date d'anniversaire de votre installation. Si vous habitez à Villeneuve d'Ascq par exemple, nous organisons un jour complet dans votre secteur pour les entretiens

Lors d'un entretien, nos techniciens suivent un protocole précis pour vérifier de multiples points sur votre dispositif. Ces contrôles ont pour principal objectif d'assurer la pérennité de votre système sur long terme. 

- Une intervention en cas de panne ou de dysfonctionnement : si vous constatez une panne ou un dysfonctionnement quelconque, prenez contact et nous interviendrons dans les meilleurs délais. En revanche, si cette panne provient d'une mauvaise utilisation de votre part, nous sommes dans l'obligation de vous facturer le déplacement et la main d'œuvre (et les pièces si elles doivent être changées).

 

Votre spécialiste près de chez vous 

Sagéau Nord est à votre disposition si vous avez un quelconque projet en Assainissement Non Collectif ou en Gestion des eaux de pluie. Que vous résidiez à Roubaix, Hazebrouck ou Cambrai, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou un devis gratuit.

Pour contacter Anthony : 

Par téléphone : 06 61 63 90 07

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.