Récupérateur d'eau de pluie enterré dans le Nord (59)

Récupérateur d'eau de pluie enterré dans le Nord (59)

Anthony Trochain, le gérant de Sagéau Nord est spécialisé dans l'Assainissement Non Collectif et la Gestion des Eaux Pluie. Il propose ses services dans le département du Nord (59), c'est pourquoi si vous habitez à Dunkerque, Douai ou Avesnes sur Epte, vous pouvez nous contacter pour un projet. 

La récupération et le traitement des eaux de pluie est une alternative tant écologique qu'économique. Nous estimons que la consommation d'eau potable d'un français est de 150 litres par jour. Nous utilisons de l'eau potable lorsque cela n'est pas nécessaire, pour les wc par exemple.

Si vous souhaitez faire des économies et réduire votre facture de consommation d'eau, la gestion d'eaux pluviales peut vous intéresser. 

 

Présentation du récupérateur d'eau de pluie

Sagéau Nord commercialise plusieurs types de récupérateurs d'eau de pluie de la marque Graf : enterré (Platine et Carat) et aérien. L'installation de ce type de dispositif peut remplacer jusqu'à 40% votre consommation d'eau potable par de l'eau de pluie traitée.

Le récupérateur d'eau de pluie peut avoir deux utilisations : habitat et jardin

- Utilisation Habitat : l'eau récupérée par votre récupérateur vous servira à alimenter votre lave linge et/ ou la chasse d'eau de vos WC pour cette utilisation

- Utilisation Jardin : l'eau récupérée vous servira pour l'arrosage du jardin ou pour laver vos divers moyens de déplacement (vélo, voiture,...)

La qualité de cette eau est optimale, puisqu'après son traitement elle sera claire, sans chlore ni calcaire : ce qui plaira à vos plantes. En revanche, l'eau ne sera pas potable. 

En fonction du nombre de personnes habitants dans votre maison, et de la superficie de votre terrain, votre facture de consommation d'eau sera plus ou moins réduite. 

 

Le fonctionnement du récupérateur d'eau 

Lorsque l'eau de pluie tombe sur votre toiture, elle s'écoulera ensuite vers vos gouttières, qui sont reliées à votre récupérateur d'eau de pluie enterré ou aérien. Avant que l'eau s'écoule dans la cuve, elle passe par une étape de filtrage qui a pour but d'enlever tous les déchets qui pourraient gêner (branches, feuilles...). 

Ensuite, l'eau se verse automatiquement dans la cuve. Vous pouvez vous servir à votre guise de l'eau récupérée : tout simplement en activant le robinet extérieur 

Voici les types de toitures qui permettent de récupérer une quantité d'eau de pluie plus ou moins importante : 

- Toit végétalisé : 20% de capacité de récupération

- Toit en gravier : 60% de capacité de récupération

- Toit plat en bitume : 70% de capacité de récupération

- Toit incliné en tuile : 75% de capacité de récupération

- Toit incliné en bitume : 80% de capacité de récupération

 

Les avantages du récupérateur d'eau de pluie

 

  • Avantages esthétiques

Pour le récupérateur d'eaux pluviales enterré, il n'y a qu'un seul couvercle apparent dans votre jardin. Pour les aériens, vous avez le choix parmi une large gamme de récupérateur créé de sorte qu'ils décorent votre jardin.

 

  • Avantages techniques

Le récupérateur Graf est très autonome. En effet, l'eau peut être prélevé rapidement grâce au regard de raccordement. De plus, une pompe de sécurité est présente dans la cuve : elle s'active ou se désactive automatiquement lorsqu'il y a trop ou pas assez d'eau. 

 

  • Avantages écologiques et économiques

Comme nous l'avons précisé précédemment, la récupération d'eau de pluie peut considérablement réduire votre facture de consommation d'eau : puisque vous remplacer l'eau potable de certaines de vos actions quotidiennes par de l'eau de pluie récupérée. 

De plus, vous agissez écologiquement, car vous préservez les nappes phréatiques puisque vous puisez moins dedans. De plus, en été lors des périodes de sécheresse, vous pouvez utiliser l'eau récupérer pour votre jardin sans restriction.

 

  • Prévient les inondations

Lors de fortes pluies, le récupérateur d'eau de pluie peut vous avertir d'une potentielle inondation. Si à Maubeuge ou Tourcoing par exemple, vous êtes source de multiples inondations chaque année, cela peut être une bonne alternative pour vous. En effet, lorsque l'eau augmente lors de fortes précipitations, le système de régulation (équipé d'un flotteur) présent dans la cuve, évacue l'eau. Si la quantité d'eau est trop importante, le trop plein de sortie s'occupera d'évacuer l'eau petit à petit jusqu'à la fin des fortes pluies. 

L'entretien de votre système de récupération d'eau de pluie

Nous vous conseillons d'entretenir votre récupérateur une fois par an et la vidange tous les 4-5 ans. Lors de l'entretien annuel, le technicien vous indiquera lorsqu'il est temps de faire appel à un professionnel permettant de vider la cuve.

Lors d'un entretien, un nettoyage intégral de votre cuve et de ses éléments est effectué. De votre côté, plusieurs fois par an, il faudra vérifier l'état de votre gouttière pour s'assurer qu'il n'y a pas de déchets verts qui pourraient gêner le bon écoulement de l'eau. La pompe (si vous en disposez une) intégrée à votre crépine d'aspiration et le filtre qui alimente votre chasse d'eau et lave linge, devront être nettoyé deux fois par an. La protection du filtre est transparente, il vous sera donc facile de savoir quand le nettoyer ; le reste du temps le filtre est autonettoyant. 

 

Le contrat d'entretien Sagéau 

Sagéau Nord propose son propre contrat de maintenance, qui comprend plusieurs services : 

- La mise en service : lors de cette mise en service, le technicien vous formera sur la bonne utilisation de votre dispositif et vous fera parvenir un guide d'utilisateur. 

- Une visite annuelle pour l'entretien : à chaque anniversaire de votre installation, nous vous contactons pour fixer le rendez vous d'entretien. Nous faisons en sorte d'organiser ces rendez vous par secteur : en effet, si vous habitez Douai, Waziers et Dechy, nous interviendrons le même jour. À la suite de l'entretien, vous recevrez électroniquement un rapport de ce qui a été fait.

- Une visite dans les meilleurs délais en cas de panne ou de dysfonctionnement : si vous constatez un problème dans votre récupérateur, contactez nous. Le contrat de maintenance Sagéau prend en charge le déplacement et la main d'œuvre. En revanche, si la panne a été provoqué par une mauvaise utilisation de votre part, les frais sont à votre charge. 

 

Si vous habitez dans le département du Nord (59) et que vous avez un projet de récupération d'eaux pluviales, n'hésitez pas à contacter Anthony Trochain au :

Téléphone : 06 61 63 90 07

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.