Installer une micro-station dans l'Oise (60)

Installer une micro-station dans l'Oise (60)

Sagéau Aisne est spécialisé dans l’assainissement individuel et la récupération des eaux pluviales. Nous commercialisons diverses marques de micro-stations, filtres compacts, récupérateur d’eau de pluie, et infiltration/ rétention des eaux pluviales. 

L’assainissement individuel concerne les personnes dont la maison n’est pas reliée au tout à l’égout de leurs communes : les zones rurales sont en général les plus touchées. 

Sagéau Aisne intervient sur l’ensemble du territoire de l’Oise, de Beauvais à Compiègne, tout en passant par Clermont

 

Situé près de Laon, nous intervenons dans les départements des Ardennes, l’Aisne, la Marne ainsi que la Seine et Marne

Le coût d’un assainissement individuel

Le coût d’un assainissement non-collectif peut varier en fonction de divers éléments. En effet, cela dépend principalement du nombre de pièces principales dans votre habitation : cela influera sur le nombre d’équivalent habitant de votre station. 

 

De plus, si votre terrain est argileux ou rocheux, le cout de l’installation de votre micro-station variera. Par exemple, si vous habitez près de Grandvilliers ou de Crépy-en-Valois, le terrain ne sera pas le même et le prix final non plus. Si votre terrain ne présente aucune particularité, le prix minimum sera de 3000 euros, mais si votre terrain est compliqué, ou qu’il y a la présence de nappes phréatiques, le tarif pourra augmenter.  

 

Si votre fil d’eau (des eaux usées) est trop bas par rapport au rejet, il sera nécessaire d’installer un poste de relevage

 

Différentes micro-station commercialisées

Sagéau Aisne commercialise deux types de micro-stations de qualité : la PureStation et l’easyOne. 

La micro-station PureStation est une station d’épuration fonctionnant grâce à trois compartiments reliés entre eux : le compartiment de décantation, de traitement biologique ainsi que de la clarification. Cette micro station est vu comme un système de qualité car c’est une station simple à poser, puisque c’est une cuve monobloc et peu profonde. S’il y a la présence de nappe phréatique sur votre terrain, ce n’est pas une contrainte, puisqu’il y a un fer à béton autour de la cuve, ce qui permet une pose rapide sans dalle d’amarrage. De plus, les supports en mouvement dans la cuve (sur lesquels les bactéries se fixent) assurent le non-risque de colmatage. 

 

La micro-station Easy One est une station sans odeurs, composée d’un bloc. Toutes les étapes de l’épuration s’effectuent dans la même cuve : le traitement des eaux usées, la décantation des eaux traitées ainsi que l’évacuation des eaux clarifiées. Il n’y a pas la présence de pièce électrique ou de pompe immergée dans cette cuve : ce qui est un point fort puisque cela vous permet de consommer moins en énergie.  Les coûts d’entretien sont réduits et il n’y a que très peu de boues à vidanger. 

Mise en service et entretien d’une micro-station 

Mise en service

Lors de la mise en service de votre micro-station, nos techniciens établissent des tests fumigènes. À la suite de cela, nous nous engageons à vous former sur le fonctionnement de votre système ainsi que sur les consignes d’utilisations et nous vous remettons en main propre le guide d’utilisateur. Nous vous remettons aussi le rapport de mise en service, que nous transmettons également à l’installateur et au SPANC.

Entretien 

Une micro-station qui ne dépasse pas les 20 EH (équivalent habitant) ne nécessite pas plus d’un entretien par an. Cet entretien est indispensable (et obligatoire) puisque cela assure sur le long terme le bon fonctionnement de votre station. En effet, le nettoyage des pièces (et leurs remplacements si besoin), l’analyse de l’eau et débit d’air, permettent à votre station de fonctionner au mieux dans le temps.

Également, l’entretien permet d’anticiper la prochaine vidange. Sagéau Aisne ne propose pas le service de vidange. En revanche, nous pouvons vous mettre en relation avec des vidangeurs partenaires.

Lors de l’entretien, nos techniciens feront une vérification de 10 à 22 points de contrôles (uniques Sagéau) : cela dépend de votre modèle de micro – station. Plusieurs vérifications seront faites en plus : mesure de la hauteur des boues, vérification des pièces d’usure (remplacement si nécessaire), contrôle de la qualité de l’eau (pour ne pas rejeter de l’eau polluée dans l’environnement).

installation micro station oise

Contrat d’entretien sagéau

Sagéau vous propose un contrat d’entretien annuel auquel vous pouvez souscrire dès l’installation terminée, de votre système ou après (suivant certaines conditions). 

Grâce au contrat d’entretien Sagéau, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’état de votre système d’assainissement, puisque depuis nos locaux, nous suivons chaque année la maintenance de votre station. À l’anniversaire de votre installation, chaque année, nous prenons contact avec vous pour fixer un rendez-vous pour l’entretien annuel.

Nous nous organisons par secteur pour mener à bien l’ensemble de nos entretiens. En effet, si vous habitez à Pont-Sainte-Maxence, Creil ou Senlis, nous ferons en sorte d’intervenir le même jour dans ce secteur.

À la suite de l’entretien, nous vous remettons le rapport de maintenance effectué par nos techniciens.

 

Le contrat comprend également une intervention en cas de dysfonctionnement ou de panne de votre système. En revanche, si la panne provient de vous, vous serez dans l’obligation de payer les frais de déplacements ainsi que la main d’œuvre. 

 

Le prix du contrat d’entretien dépendra de plusieurs éléments : le nombre de techniciens et de matériels nécessaires lors de l’intervention, le dimensionnement de votre système ainsi que la facilité d’intervention (station plus simple que d’autres). Le prix d’un contrat commence à partir de 120 € HT.



Démarches auprès du service public d’assainissement non collectif (spanc)

Le SPANC (ou le Service Public d’Assainissement Non Collectif) est un service qui vous suivra durant toute la procédure d’installation de votre système d’assainissement.

Le SPANC est donc l’organisme qui s’occupe de donner son accord lors de la construction de votre dossier de conception. Sagéau Aisne se charge de faire ces démarches : de la validation du devis jusqu’au déroulement du chantier et la conformité du projet réalisé.

Nous vous rappelons qu’il est important de ne pas jeter certaines choses pour ne pas nuire au bon fonctionnement de votre station :  

  • Protections hygiéniques

  • Cotons tiges

  • Médicaments 

  • Mégots

  • Textile

  • Pesticides

  • Diluants ou solvants

  • Désinfectants