Les tunnels d’infiltration GRAF : la solution pour réduire les zones d’épandage

Les tunnels d’infiltration GRAF : la solution pour réduire les zones d’épandage

Localisation et nature du chantier : l’installation des tunnels d’infiltration peut se réaliser partout, même dans les Alpes ! Comme ici, en Savoie sur la commune d’Albertville.

Afin de dissiper les eaux après traitement (microstation, filtre compact…), l’arrêté du 7 septembre 2009 prévoit en priorité d’infiltrer les eaux sur la parcelle, si la perméabilité et la surface du terrain le permettent (+10 mm/h).

La tranchée drainante est la solution classique de dissipation des eaux. Cependant, elle nécessite parfois des longueurs importantes si la perméabilité est réduite.

Les tunnels d’infiltration Graf permettent de remédier à ce problème et présentent de nombreux points positifs !

Les avantages principaux :

Le nombre de tunnels nécessaires dépend du volume d’eau journalier à infiltrer et de la perméabilité du terrain analysée lors de l’étude de sol (voir tableau de dimensionnement). Choisir ce type de produit c’est profiter des atouts suivants :

– Une réduction de la zone d’épandage

D’un volume unitaire de 300 L, ils permettent de créer 90% de vide d’air, alors que les tranchées drainantes classiques sont limitées à 35%.

Résultat : 2 à 3 fois moins de longueur nécessaire pour réaliser l’infiltration sur la parcelle.

– Une installation rapide

Autre avantage, la pose des tunnels est plus rapide et ne nécessite que peu d’apport de matériaux : à minima, 10 cm de gravelette en fond de fouille suffisent, les tunnels assurant le volume d’air nécessaire. Après la pose d’un géotextile sur les tunnels, l’ensemble est directement recouvert avec le remblai présent sur le terrain.

– Un confort d’utilisation

Enfin, les tunnels peuvent être installés jusqu’à 2.50 m sous terre et sont carrossables avec un minimum de 50cm de remblai par-dessus.

Résumé des avantages des tunnels Graf : 

  • • De surface
  • • De matériaux nécessaires
  • • De temps de réalisation
  • • + rapide à installer
  • • + économique

tunnels infiltration graf

Informations constructeurs Graf : 

Afin de déterminer le nombre de tunnels en sortie de micro station, jusqu’à 20 EH, pour une infiltration dans le sol, sur la base d’un tunnel/EH, il faut prendre en considération les données du tableau ci-dessous. Pour le dimensionnement, le calcul du nombre de tunnels tient compte des bâchés, correspondantes aux pics hydrauliques, en sortie de station. Un tunnel d’infiltration de L 1160 x l 800 x h 490 mm permet de stocker 300 litres.

tableau tunnel

Témoignage de Romain GELLOZ (terrassier) :

Suite à une installation récente de tunnels Graf, Romain GELLOZ gérant de GELLOZ TP à Saint-Offenge en Savoie, nous fait part aujourd’hui de son appréciation sur la mise en œuvre de ce matériel.