Aurélie DE MELO : Une Cheffe d’entreprise épanouie

Les débuts d’Aurélie DE MELO

« Cela fait 10 ans que je travaille dans le bâtiment dont 7 à temps plein dans l’entreprise DE MELO PISCINES. Nous avons un magasin à Saint Jean D’Illac (33). Au début, je donnais un coup de main à la comptabilité et au secrétariat », du fait de ses études dans la comptabilité, mais, et surtout, pour être aux côtés de ses parents fondateurs de la société.

« De fil en aiguille, je me suis retrouvée à différents postes, à suivre aussi des chantiers : ce qui a confirmé mon souhait de prendre un jour la gérance de l’entreprise ».

Une empreinte familiale devenue une évidence !

La société DE MELO PISCINES, créée en 1988, est une entreprise familiale qui propose des constructions de piscines traditionnelles maçonnées et c’est depuis Janvier 2021, qu’Aurélie est à la tête de la société familiale, secondée par sa sœur aînée Linda :

« Être Directrices Générales de la société, être toutes les deux, à gérer l’entreprise que notre père a créée : je suis plus que ravie ! L’aventure était déjà belle… mais quand ma sœur est venue nous rejoindre en Octobre 2020, c’était assez inattendu.

Pour enfin, qu’aujourd’hui, nous nous retrouvions à travailler ensemble : c’est au-delà de mes espérances, de mes rêves… » intime-t-elle fièrement.

Conserver le savoir-faire, la signature DE MELO et innover

« Nous avons à cœur, toutes les deux de conserver notre signature, notre savoir-faire DE MELO. Cela n’empêche que nous allons apporter au fil du temps quelques adaptations et innovations » confie Aurélie et sans pour autant transformer l’ADN de l’entreprise !

« Ma sœur, directrice comme moi sera plus axée sur la partie commerciale et marketing, quant à moi je serai davantage sur la partie sociale, comptable et fiscale de l’entreprise. Bien sûr, je continue également à superviser la partie « travaux » de l’étude d’implantation à la vente du produit, réaliser les commandes fournisseurs, gérer toutes nos équipes composées de maçons, terrassiers et techniciens ! Et surtout, assurer la réception des chantiers : un moment important et fort ! »

Une aventure permanente !

« Construire, réaliser sur-mesure des piscines et leurs aménagements : c’est super intéressant car toujours différent ! Il y a toujours quelque chose de nouveau, c’est l’aventure et le plaisir de bâtir. On sait que l’on contribue à la  concrétisation d’un rêve : c’est autant gratifiant qu’une fierté de faire perdurer ce qu’à créer notre père. Le tout en conservant les bases : un travail de qualité, le service et le savoir-faire sérieux, et surtout la bonne humeur ! » explique Aurélie enthousiaste.

La passion du BTP contagieuse !

Soulignons qu’Aurélie DE MELO est plus « qu’une mordue » du BTP ! 

Inviter, inciter et accompagner d’autres femmes à intégrer et à s’épanouir dans ce milieu est ancrée en elle depuis quelques années ! Faire savoir et affirmer que ce n’est pas qu’un domaine « réservé aux hommes », que les mœurs évoluent fort heureusement avec la mécanisation de certaines tâches : tout devient possible.

C’est pourquoi, en plus d’être dirigeante de DE MELO PISCINES, Aurélie du haut de sa trentaine d’année est également depuis 3 ans Présidente du Groupe Jeunes Dirigeants Fédération Française du Bâtiment Gironde, depuis 2020 Membre du Bureau FFB Gironde et Membre du Groupe Femmes Dirigeantes FFB Gironde !

amelie demelo 2

Forte de ses actions au sein de ces organismes et de son expérience sur le terrain Aurélie DE MELO peut ainsi nous confier ce qu’elle a pu observer, ce qu’il se dit, ce qu’il se fait de nos jours. Comme par exemple cette tendance toujours omniprésente, même si parfois imperceptible que « les femmes savent que dans ce milieu, elles doivent faire 2 fois plus d’effort car ce n’est pas toujours évident comme pour les hommes ! »

Et par contre de souligner que dans tous les cas, la présence des femmes dans les métiers du BTP s’avère être un choix réfléchi : « Quoi qu’il arrive, même si cette « tendance » tend à s’estomper doucement, nous n’avons pas d’autre choix que d’avoir du caractère dans ce milieu : on doit toujours prouver que nous sommes capables, on doit toujours temporiser les choses. Cependant, les femmes ont cet avantage d’appréhender justement autrement les projets : elles savent poser un regard différent sur les chantiers et imposer la discussion » convient-elle.

Sagéau

Sagéau

SAGÉAU, le 1er réseau de franchise en France spécialisé dans l’Assainissement Individuel et la Gestion des Eaux de Pluie. Notre réseau a toutes les compétences nécessaires pour vous conseiller dans votre projet d’assainissement ou de récupération d’eau de pluie. Toutes les franchises sont formées régulièrement sur la réglementation, les matériels et leur fonctionnement pour vous guider dans votre projet afin qu’il soit le plus juste possible.