Accueil » Blog » Eau de pluie » Récupération d’eau de pluie : un geste facile pour lutter contre les restrictions d’eaux et la sécheresse en France

Récupération d’eau de pluie : un geste facile pour lutter contre les restrictions d’eaux et la sécheresse en France

En France, plusieurs régions sont touchées par la sécheresse, obligeant certaines communes à restreindre l’utilisation de l’eau de leurs populations, les mesures restrictives sont mis en place pour éviter que certaines régions soient privées totalement d’eau potable, pendant ses restrictions il est interdit : 

  • De laver son véhicule, bateaux, jardin, façade, terrasse
  • De remplir sa piscine, ainsi que les piscines privées
  • Les agriculteurs peuvent se voir imposer des restrictions sur les prélèvements d’eau pour l’irrigation

En cas de non-respect des sanctions sont appliquées notamment financières pouvant aller jusqu’à 7 500 euros.

700 communes ont été touchées par les restrictions d’eau en 2022, ce chiffre va sûrement grimper pour l’été 2023, en raison de forte chaleur et des baisses de précipitations.

Les décisions concernant les restrictions d’eau sont prises par les autorités locales, les collectivités ou les agences de l’eau, en fonction des conditions hydrologiques et des besoins spécifiques de chaque région. 

Le changement climatique représente une menace et des conséquences sur la disponibilité de l’eau en général. Entraînant des variations de précipitations, une augmentation des températures et des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses prolongées. Ces changements ont un impact sur nos réserves d’eau douce, compromettant ainsi leur disponibilité.

De plus, l’augmentation de la population et l’urbanisation accroissent la demande en eau. Les besoins en eau potable pour l’agriculture, les fermes, les industries et d’autres activités de notre quotidien nécessitent une quantité considérable d’eau. Si cette demande continue d’augmenter sans une gestion adéquate des ressources en eau, cela pourrait intensifier la pression sur les réserves disponibles et les restrictions d’eau en France.

La surexploitation des ressources est préoccupante, on prélève les nappes phréatiques plus qu’elles ne se remplissent, entraînant une diminution considérable du niveau des nappes phréatiques et la disponibilité de l’eau.

À ce jour, la France rencontre un niveau d’alerte très élevé en matière de sécheresse, 61 départements sont concernés, pour rappel la France contient 96 départements en tout, c’est plus de la moitié de la France qui est touchée par des restrictions d’eau potable depuis juin 2023, 15 départements sont en alerte le plus élevé soit le niveau d’alerte “crise”, à ce stade, seul l’usage de l’eau pour la santé, la sécurité, l’eau potable et l’hygiène sont autorisées, quant à l’arrosage des agriculteurs, les agriculteurs ont dû réduire de 50% l’irrigation, ce qui aura un impact sur la production agricole.

Face à cette problématique il est essentiel de mettre en place des solutions, d’utiliser de l’eau efficacement, préserver nos ressources, et encourager les comportements responsables dans l’utilisation de l’eau au quotidien notamment, l’arrêt d’utiliser de l’eau potable pour des besoins qui ne nécessitent pas forcément d’eau traiter, notamment pour le nettoyage des véhicules, l’arrosage du jardin, pelouse, potager, pour vos machines à laver, les toilettes, etc pour cela on recommande aux personnes d’investir dans un récupérateur d’eau de pluie.

En, effet, pendant les périodes de sécheresse, l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie, pourrait limiter les restrictions d’eau à grande échelle, l’utilisation d’eau potable serait uniquement pour la consommation nécessaire et obligatoire à la santé. Pendant la période de restrictions avoir un récupérateur d’eau de pluie est bénéfique pour arroser votre jardin, faire du nettoyage divers, alimenter vos machines à laver, toilettes, loisirs divers.

Est-ce autorisé d’utiliser de l’eau de pluie collectée dans un récupérateur pendant les restrictions d’eau en France ?

Oui, c’est autorisé d’utiliser de l’eau de pluie collectée dans un système de récupération d’eau de pluie enterré ou hors-sol en cas de restriction d’eau, c’est même recommandé, si vous avez investi dans une cuve, en effet, vous allez moins ressentir l’impact de ses restrictions.

Quels sont les avantages de la récupération d’eau de pluie pendant les restrictions d’eau en France ?

Pendant la restriction d’eau vous allez être plus autonome, en utilisant de l’eau de pluie pour toutes vos activités du quotidien à usage non potable, de plus, vous allez contribuer à la préservation de l’environnement en évitant le gaspillage d’eau potable à des fins non nécessaires, cela va réduire également la demande d’eau potable pendant la période de restrictions d’eau, si chacun préserve les ressources d’eau potable, les restrictions d’eaux ce seront plus obligatoires. 

Comment puis-je utiliser efficacement l’eau de pluie collectée pendant les restrictions d’eau en France ?

Pour utiliser efficacement l’eau de pluie stockée dans votre cuve pendant les restrictions d’eau, voici quelques astuces pour économiser l’eau :

Utilisez des dispositifs d’arrosage efficaces, comme un système goutte-à-goutte ou des arroseurs à faible débit. Cela permettra de minimiser les pertes par évaporation et de cibler l’eau là où elle est nécessaire.

Arrosez vos plantes tôt le matin ou en fin de journée pour éviter l’évaporation excessive due à la chaleur du soleil.

Vous pouvez utiliser l’eau de pluie filtrée pour des tâches ménagères courantes, telles que le lavage des mains, le nettoyage des sols, le remplissage des seaux et autres.

Entretenez régulièrement votre système de récupération d’eau de pluie en nettoyant les gouttières et les filtres régulièrement, en vérifiant les connexions et en inspectant la cuve. Cela garantira un fonctionnement optimal et prolongera la durée de vie de votre dispositif.

Sagéau

Sagéau

SAGÉAU, le 1er réseau de franchise en France spécialisé dans l’Assainissement Individuel et la Gestion des Eaux de Pluie. Notre réseau a toutes les compétences nécessaires pour vous conseiller dans votre projet d’assainissement ou de récupération d’eau de pluie. Toutes les franchises sont formées régulièrement sur la réglementation, les matériels et leur fonctionnement pour vous guider dans votre projet afin qu’il soit le plus juste possible.

Laisser un commentaire