Casiers d’infiltrations et de rétentions

Casiers d’infiltrations et de rétentions

L’infiltration des eaux pluviales permet de lutter contre certains phénomènes, tels que l’augmentation des inondations, périodes de sécheresses, pollution des nappes phréatiques… Cette solution permet d’agir pour le bien de la planète mais aussi de faire des économies.

Comment fonctionnent les casiers d’Infiltration / Rétention ?

Pour lutter contre les phénomènes d’inondation, ou de trop plein d’eau de pluie, la marque GRAF a conçu des casiers d’infiltrations pour pallier ce problème. En effet, c’est un problème puisque lorsque l’eau de pluie ne peut plus s’infiltrer correctement dans le sol et la nappe phréatique, le cycle naturel de l’eau est interrompu.

Lorsque l’eau de pluie tombe sur les casiers, il y a une partie qui reste quelques heures dans la couche superficielle du sol puis elle finit par s’évaporer naturellement. L’autre partie des eaux pluviales s’infiltre lentement en profondeur dans la nappe phréatique. La dernière partie reste en surface et s’évacue vers des cours d’eaux (tels que des rivières, lacs…).

Lorsque l’eau de pluie tombe sur les casiers, il y a une partie qui reste quelques heures dans la couche superficielle du sol puis elle finit par s’évaporer naturellement. L’autre partie des eaux pluviales s’infiltre lentement en profondeur dans la nappe phréatique. La dernière partie reste en surface et s’évacue vers des cours d’eaux (tels que des rivières, lacs…).

Quelles dimensions ?

L’un des avantages des casiers d’infiltration est qu’ils s’adaptent à tout projet et tout dimensionnement.  Le volume dépendra tout de même de quelques éléments :

  • La surface de ruissellement
  • La nature du sol : la capacité d’infiltration du sol de votre terrain
  • La pluviométrie : la réglementation de votre commune concernant la pluviométrie (chaque commune établis ses règles, vous devez donc vous informer)

Installation des Casiers

  • Le géotextile est posé sur la surface
  • Les blocs sont assemblés dans la fouille
  • Pré-assemblage des blocs
  • Pré-assemblage puis installation de la boite d’inspection
  • Remblayage

Les avantages des casiers Eco Bloc Flex 

HAUTE FLEXIBILITÉ 📏

Avec un volume de 205 litres, une superficie de 800 x 800 et une hauteur de 320mm. Ses dimensions et sa résistance permettent de répondre à toutes les exigences d’installation (passage piétons, véhicules…).

PASSAGE CAMIONS & VÉHICULES 🚛

Ces modules supportent un passage véhicules jusqu’à 60 tonnes (avec un recouvrement minimum de 800mm).

Il supporte un passage véhicules jusqu’à 12 tonnes (avec un recouvrement minimum de 800mm).

MULTIFONCTIONS

Grande diversité d’applications : bassin d’infiltration, bassin de rétention, bassin de stockage pour réutilisation…

INSTALLATION FACILE ✅

L’installation est simple, rapide et modulable ; elle ne nécessite ni matériels lourds, ni outillage. La forme du bassin s’adapte à la superficie du terrain disponible.

ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE 🌿

Il pèse 7kg pour un volume de 225 litres avec une superficie de 800 x 800 et une hauteur de 350mm. Sa conception permet de transporter jusqu’à 475m3 dans un seul camion. Cela diminue de 85% les couts de transport ainsi l’émission de CO2.

LOGISTIQUE OPTIMISÉE 🥳

Empilable : Afin d’optimiser un maximum d’espace lors du transport, les EcoBlocs Light sont empilés les uns dans les autres. Cela minimise les coûts de transport dans l’émission de CO2

Facile à assembler : La plaque de fond constitue la base du système

Prêt à installer : les extrémités du bassin sont fermées à l’aide des Eco parois. Les EcoBlocs Light peuvent être ajustés individuellement pour répondre à toutes les exigences.

Entretien d’un Filtre Compact Actifiltre

L’entretien d’un filtre compact est primordial afin que le produit perdure dans le temps. Simon de Sagéau Franche Comté appartenant au premier réseau de spécialiste en assainissement individuel et eau de pluie en parle ! L’entretien d’un filtre compact ou micro station en général L’entretien

LIRE LA SUITE

Changement des média sur un filtre compact Biorock

Changement d’un média filtrant pour un filtre compact Biorock Description du chantier : Le client étant dans le Gers près de Auch nous a contacté car son système d’assainissement était, semblait-il, complètement bouché. Après un diagnostic de notre part, nous avons constaté que le média

LIRE LA SUITE

Questions fréquemment posées

question

[toc] 

Laisser un commentaire