RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE ENTERRÉ
RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE ENTERRÉ
Présentation
Vous n’êtes pas sans savoir que notre utilisation quotidienne en eau potable est trop importante. En effet, nous l’utilisons pour notre hygiène (WC, linge, douche, vaisselle), pour les tâches domestiques (ménage,…), pour nos besoins les plus vitaux (boire et manger). En moyenne, chaque français utilise jusqu’à 150 litres d’eau par jour à lui seul.
Cela impacte votre porte-monnaie mais également notre planète, et nous pouvons inverser la tendance en changeant notre utilisation de l’eau.
Que diriez-vous de faire des économies grâce à la récupération d’eau de pluie ? Ou changer votre comportement afin d’améliorer la vie de nos enfants ? C’est possible grâce aux récupérateurs d’eau de pluie enterré de la marque Graf. L’eau de pluie est abondante et nous pouvons la récupérer gratuitement.
Présentation des récupérateurs d’eau de pluie enterréS
La société Sagéau commercialise deux récupérateurs d’eau de pluie ayant le même type de fonctionnement : la cuve Platine et la cuve Carat de la marque Graf. Ces cuves sont garanties 30 ans et peuvent supporter des passages véhicules jusqu’à 60 T. Le passage piéton est également possible grâce aux dômes.
1. Récupérateur Eau de Pluie enterré Platine
Pour la cuve Platine, les volumes vont de 1500 L à 65 000 L (cuve XXL).
Ce récupérateur est avantageux car sa hauteur est faible, cela facilite donc le terrassement : réduction de la profondeur d’enfouissement. Le poids de la cuve permet une installation rapide et vous permet d’économiser du temps.
La cuve arrive sur le chantier en étant prête à être installée : la cuve est déjà pré-percée, prête à être mise en service. Les joints à lèvres sont eux aussi pré-montés.
2. Récupérateur Eau de Pluie enterré Carat
Pour la cuve Carat, le volume va de 2700 L à 122 000 L.
Comme la Platine, cette cuve est avantageuse grâce à son faible poids, la cuve ainsi que les joints sont déjà pré-percés et pré-montés.
Traiter l’eau de pluie pour quelles utilisations ?
L’utilisation de l’eau de pluie est très réglementée, vous ne pouvez pas vous en servir pour toutes vos actions quotidiennes. Par exemple, vous ne pourrez jamais boire l’eau récupérée : tout d’abord parce qu’elle n’est pas potable et vous n’avez pas le droit de la traiter pour cette utilisation.
Vous avez le choix entre deux kits :
1. Le Kit Habitat 🏠
Le Kit Habitat vous permet d’alimenter plusieurs éléments à l’intérieur de votre maison : tels que votre machine à laver le linge ou encore l’alimentation de votre chasse d’eau wc. En moyenne, la consommation d’une chasse d’eau représente 25 litres d’eau par heure.
2. Le Kit Jardin 🪴
Le Kit Jardin vous permettra de laver votre voiture, ou tout autre mobilier en extérieur. L’eau de pluie pourra aussi être utilisée pour arroser vos plantes. Nous estimons que l’eau de pluie est la meilleure eau pour les plantes puisqu’elle est naturelle et ne dispose d’aucuns éléments chimiques.
L’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie enterré
Les récupérateurs d’eau de pluie Platine et Carat sont faciles d’installation pour plusieurs raisons :
- Lors de l’installation, si vous avez opté pour un kit habitat, votre récupérateur est directement relié aux appareils alimentés en eau de pluie (machine à laver, wc,…)
- Lors de la livraison, tout le kit vous est livré au même moment. En seulement un jour, votre récupérateur d’eau de pluie enterré peut être installé et fonctionnel.
- La cuve est légère et déjà pré-percée
Quel volume choisir pour un récupérateur d’eau de pluie enterré ?
En fonction de la taille de votre terrain, de l’usage que vous estimez avoir de votre récupérateur ainsi que du nombre de personnes présentes dans votre maison, nous avons réalisé un tableau pour vous donner une idée du volume de votre cuve :
Nombre de personnes dans la maison |
Moins de 200m2 |
200m2 |
400m2 |
600m2 |
800m2 |
1000m2 |
2 personnes |
1500 L |
4 000 L |
4 000 L |
4 500 L |
6 500 L |
6 500 L |
3 personnes |
2 500 L |
4 000 L |
4 500 L |
6 500 L |
6 500 L |
9 000 L |
4 personnes |
4 000 L |
4 500 L |
6 500 L |
6 500 L |
9 000 L |
9 000 L |
5 personnes |
4 000 L |
6 500 L |
6 500 L |
9 000 L |
9 000 L |
– |
Néanmoins, nous calculons plus précisément la taille de votre récupérateur d’eau de pluie suivant plusieurs paramètres (besoin, superficie de la toiture, taille du jardin,…).
Le type de toiture dont votre maison dispose fera varier votre pourcentage de récupération d’eau de pluie, cela peut également jouer dans votre choix final :
- Un toit type végétalisé : moins de 20% de récupération
- Un toit plat en gravier : moins de 60% de récupération
- Un toit plat en bitume : plus de 70% de récupération
- Un toit incliné en tuiles : 75% de récupération
- Un toit incliné en bitume : 80% de récupération
Les avantages du récupérateur d’eau enterré
La récupération d’eau de pluie vous apporte plusieurs avantages à court, moyen et long terme.
Avantages économiques 🥳
Comme nous l’avons dit précédemment, notre consommation en eau potable est immense au quotidien, et cela se reflète sur nos factures d’eau annuelle. Lorsque vous optez pour un récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez réduire votre facture de 40 à 50%. Quel que soit la région dans laquelle vous résidez, il tombe en moyenne 15 millions de litres d’eau de pluie par an sur le sol français.
Geste écologique 🌿
Sans vous en rendre compte, en récupérant de l’eau de pluie pour votre usage personnel, vous agissez pour le bien de notre planète. Vous le savez, l’eau naturelle doit être traitée car elle est impropre à la consommation. Nous la prélevons dans des rivières, les fleuves ou encore dans les nappes phréatiques. Avant d’arriver dans nos robinets, l’eau potable subit de longues étapes de traitements et de contrôles. En réduisant votre consommation en eau potable, vous préservez les nappes phréatiques en les sollicitant moins, pour le plus grand bonheur de notre planète.
Le récupérateur enterré, un usage simple et rapide ✅
L’installation de votre cuve est rapide, vous économisez du temps et de l’argent. Mais lorsque vous souhaitez vous en servir, cela est tout aussi simple.
Un système autonome 👍
Votre récupérateur d’eau de pluie enterré a été conçu pour que vous vous sentiez serein et en sécurité. Lorsqu’il n’y a pas assez d’eau dans votre cuve pour alimenter votre maison, le système se bascule automatiquement et vous vous servez en eau publique.
Un système qui prévient des inondations 🌧️
Le réchauffement climatique rend certaines de nos régions encore plus vulnérables aux inondations. Le récupérateur d’eau de pluie enterré peut être votre allié si vous habitez dans une de ces zones qui se prête aux inondations récurrentes.
En effet, le système de régulation présent dans votre cuve s’active lorsque votre cuve est trop pleine. Le trop plein permet donc d’évacuer les eaux petit à petit jusqu’à la fin des fortes précipitations.
Le fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie
Le fonctionnement du récupérateur ne diffère pas selon le modèle Platine ou Carat.
La gouttière de votre maison est reliée à votre système de récupération d’eau de pluie et permet à l’eau qui tombe sur votre toiture de tomber dans la cuve. Le filtre se trouvant à l’entrée de la cuve nettoie l’eau de tous les déchets qui auraient pu tomber avec elle : feuilles, branches, mousse… À la suite de ce nettoyage, l’eau coule dans la cuve grâce à un tuyau.
Grâce à un robinet relié à la cuve, vous pouvez récupérer l’eau quand vous le souhaitez. L’eau dont vous vous servirez est propre grâce à une crépine et un flotteur qui s’occupent d’aspirer l’eau là où elle est la plus claire et propre. En général l’eau pompée est celle qui se trouve environ à 15 centimètres de la surface.
L’entretien du récupérateur enterré et les réglementations
Quel que soit le récupérateur d’eau de pluie enterré dont vous disposez, son entretien annuel est vivement conseillé. Tout d’abord car cela vous assure son bon fonctionnement sur le long terme, mais aussi car la loi vous y oblige.
Nous vous conseillons chaque année de vérifier le filtre autonettoyant de la cuve, et de vérifier l’état de vos gouttières pour éviter une mauvaise circulation des eaux.
Lors de l’entretien, une vérification des éléments présents dans la cuve est effectuée : regards, filtres, gouttières, crépines d’aspiration, trop plein, vannes… Le technicien sur place effectuera également un nettoyage complet de votre cuve et vous indiquera si une vidange est nécessaire ou non.
Le contrat d’entretien Sagéau
La société Sagéau a fait le choix de commercialiser des produits liés à l’Assainissement Individuel et au Traitement des Eaux de Pluies mais également de proposer ses services dans la maintenance de ces différents dispositifs.
Après la mise en service de votre récupérateur, nous vous offrons la première année de contrat. Ce contrat vous propose plusieurs services :
- La mise en service
- L’entretien annuel (à la date d’anniversaire de l’installation de votre dispositif)
- Déplacement en cas de panne ou de dysfonctionnement (main d’œuvre comprise, hors pièces à changer)
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour davantage d’informations ou un devis gratuit.
Restriction d’eau en Gironde : Les récupérateurs d’eau de pluie à la rescousse
La Gironde, comme de nombreux autres départements français, fait face en 2024 à une sécheresse importante. Les températures élevées et le manque de pluie ont réduit le niveau des nappes phréatiques et des cours d’eau, obligeant la préfecture à imposer des restrictions strictes sur l’utilisation
Un récupérateur d’eau de pluie réduit de moitié la facture d’eau d’une famille : Cas concret
Sagéau a travaillé sur un projet, la récupération d’eau de pluie pour l’habitation d’une famille. Dans ce cas concret, une famille qui récupère l’eau de pluie, a aimablement accepté de nous fournir leurs factures d’eau, depuis 2020 jusqu’à maintenant, en 2024. Une famille de Gironde
Utiliser de l’eau de pluie pour remplir sa piscine
Oui il est tout à fait possible de remplir sa piscine, son bassin avec de l’eau de pluie grâce à un récupérateur d’eau de pluie enterré, cela va vous permettre d’économiser de l’eau potable, et de réduire vos factures à l’année. Le remplissage initial d’une
Questions fréquemment posées
question
[toc]