Micro-station Purestation PS6

1 À 6 EH

Micro-station Purestation PS6

1 À 6 EH

schema micro station pes6

Fonctionnement

1. La décantation

Le décanteur primaire collecte l’ensemble des eaux usées, ainsi il permet leur homogénéisation. Ce prétraitement permet de piéger les matières les plus lourdes au fond du compartiment et les plus légères en surfaces (graisses, etc…). En complément, une réaction anaérobie au sein du décanteur permet la minéralisation des boues. L’eau prétraitée est ensuite envoyée dans le bassin de réaction par airlift. Le débit de cet airlift dépend de la hauteur d’eau dans le bassin. En dessous d’une certaine hauteur d’eau dans le décanteur, l’airlift se désamorce afin de laisser un volume suffisant pour le traitement anaérobie. Ce séquençage des transferts va permettre de disposer d’un volume tampon utile pour absorber les fortes pointes en entrée (vidange d’une baignoire par exemple)

2. Le traitement biologique

Les eaux usées provenant du décanteur primaire arrivent dans le bassin de réaction où des supports sont en suspensions libre. La biomasse épuratrice va se fixer aux supports sous la forme de biofilms. À l’aide de diffuseurs membranaires fines bulles commandés par l’automate, des périodes d’aération et de repos sont alternées. La succession de périodes aérobies et anoxies permet la digestion de la charge organique et azotée par la biomasse. 

3. La clarification

Les eaux épurées arrivent par surverse du bassin de réaction. Les boues résiduelles subissent alors une dernière clarification. Les boues s’accumulant au fond de la cuve sont recirculées dans le bassin de réaction par un deuxième airlift. Cet airlift a une forme de T, ce qui permet deux points d’aspiration des boues, et ainsi une recirculation efficace. Un troisième airlift, en forme de U, permet une seconde recirculation, dirigée vers le bassin de décantation primaire. L’une des recirculations est dirigée vers le bassin de réaction afin de ne pas l’appauvrir en biomasse, l’autre vers le décanteur primaire afin de stocker l’excès de boues secondaires produites.

schema installation micro station

La micro-station PureStation est reconnue pour être facile et rapide d’installation pour plusieurs raisons : 

  • La cuve est monobloc
  • La cuve est peu profonde : elle facilite donc le terrassement
  • La cuve dispose de fer à béton autour de la cuve : la cuve peut donc être posée sur la nappe phréatique sans dalle d’amarrage 

 

Dimensions de l’armoire PureStation : 

Hauteur : 530 mm

Largeur : 430 mm

Profondeur : 200 mm

Ses fonctions : 

  • Étanchéité iP55
  • Programme ajustable
  • Fonction diagnostic
  • Niveau sonore 32dBA (comme un réfrigérateur)
  • Fixation murale ou sur pied
armoire electrique microstation

Les avantages de la Purestation

  • Une fabrication Française
  • Une cuve robuste
  • Un assainissement facile à la pose
  • Tout le monde peut la poser
  • Un assainissement avec un entretien facile
  • Un assainissement économique
  • Un assainissement performant

UNE FABRICATION FRANÇAISE !

La micro-station d’épuration PS6 (1 à 6 Eh = Equivalant Habitant) est un produit bien Français. La cuve est fabriquée en Bretagne et l’assemblage se fait dans les locaux du fabricant Aliaxis – Nicoll à Mèze ( entreprise fondée en 1956, leader mondial dans la gestion des fluides).

Une fabrication de produit qui vous assure une grande qualité de part sa robustesse avec une cuve en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) d’un centimètre d’épaisseur contre 5 à 7 mm pour la majeure partie des autres systèmes. Son ingéniosité et son style monocuve, comprenant trois compartiments, permet de n’avoir aucun rejet de matière en suspension dans le milieu naturel.

UNE CUVE ROBUSTE !

Comme nous l’avons évoqué, cette cuve en PEHD a une épaisseur d’environ 1 cm ce qui la rend très résistante.

Dotée de renforts verticaux et horizontaux, la cuve peut être installée sur les terrains difficiles comme l’argile ou en présence de nappe phréatique sans que celle-ci ne se déforme.

Elle peut également être manipulée par un engin mécanique sans que celle-ci ne se fragilise.

Cette cuve munie de deux couvercles de diamètre 600 mm sont extrêmement résistants et peuvent supporter une charge de 150 kg qui se ferment à l’aide d’une clef de 13 mm.

UN ASSAINISSEMENT FACILE À LA POSE !

La micro station d’épuration PS6 est très facile à poser. Quel qu’en soit le type de terrain (nappe phréatique, argile, roche, sable), vous pourrez l’installer ! La cuve a des dimensions qui favorisent sa mise en place. Sa largeur est de seulement 120 cm et une longueur de 340 cm. Le plus important est son fil d’eau qui est seulement à 125 cm du fond de la cuve ce qui permet de ne pas creuser en profondeur. Cela est un des nombreux avantages de la station d’épuration. En situation de nappe phréatique, vous pouvez poser la cuve facilement et n’êtes pas obligé de réaliser une dalle en béton. En effet, un fer à béton encercle la cuve à sa base. Il suffira uniquement de noyer le fer avec 1.5 M3 de béton après sa mise dans la fouille.

Pose ps6

TOUT LE MONDE PEUT LA POSER !

C’est un assainissement que professionnels et particuliers peuvent installer. Si c’est votre première fois, l’équipe Sagéau vous formera gratuitement dans nos locaux et sur le terrain pour que votre chantier se réalise dans les meilleures conditions. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer dans nos locaux, nous vous fournirons une vidéo explicative en forme de « tuto ».

UN ASSAINISSEMENT AVEC UN ENTRETIEN FACILE !

La PureStation PS6 est une micro-station très simple à entretenir. Grâce à son armoire de pilotage externe, tout est à proximité ! À l’intérieur de ce coffret externe, il y a une fonction pour mettre la station en mode « test » pour permettre de vérifier son fonctionnement en quelques secondes. Dans le compresseur, il y a un filtre à nettoyer ou à changer tous les ans.

La cuve est très accessible grâce à ses ouvertures en diamètre 600 mm ! De simples opérations de maintenances vous permettront d’assurer son bon fonctionnement. Deux choses sont primordiales : vérifier le niveau de boues qui se déposent au fond du premier compartiment et nettoyer comme toutes les autres stations les diffuseurs d’aération. Cette opération prend moins d’une minute ! Sur certaines micro-stations d’épuration, nettoyer les diffuseurs est impossible à réaliser, car non accessible ! Elle est pourtant essentielle afin d’assurer une excellente durée de vie du compresseur et ses membranes qui ont la fonction d’envoyer l’air dans la cuve.

Très prochainement, vous pourrez découvrir des « tutos » sous forme de vidéo pour que tous, puissent réaliser la maintenance de leur micro-station d’épuration.

Ouverture de la PS6 avec les diffuseurs

ouverture avec diffuseur

UN ASSAINISSEMENT ÉCONOMIQUE !

Dans l’assainissement, le plus important est de savoir combien cette installation va coûter en électricité, en vidange, en maintenance et en pièces d’usures.

La micro-station d’épuration PS6 proposée par Sagéau a un coût annuel en électricité de 36 € par an. Pour l’entretien, cela varie en fonction des secteurs d’intervention mais se facture entre 120 et 150 € en moyenne.

À ce jour et par expérience terrain, nous pouvons affirmer que la vidange d’une micro-station d’épuration PS6 se réalise largement après 5 années de fonctionnement pour une famille de 4 à 5 personnes.

Pour ce qui est des pièces d’usures, il y a le compresseur (durée de vie entre 10 et 12 ans) ou ses membranes. Impossible de vous annoncer quand vous devrez les changer car sur aucune de nos stations celles-ci ont été renouvelées !

C’est pour ces raisons que cette micro fait d’elle un des assainissements les plus économiques du marché !

Des opérations qui peuvent être effectuées par le particulier lui-même !

Terrain PS6

UN ASSAINISSEMENT PERFORMANT !

La micro-station Purestation distribuée par le réseau de franchise Sagéau est une station efficace facile à poser par le professionnel et le particulier. Celle-ci peut être entretenue par le client final ou par les techniciens Sagéau.

Durable et fiable, cet assainissement est source de tranquillité !

MS

Utilisation d’une micro-station EasyOne GRAF dans le 74

C’est en Haute-Savoie que Philippe ROCHETEAU est le représentant du réseau Sagéau pour Sagéau Alpes. Nous vous proposons à la vente, pour tous vos besoins en assainissement, micron-station, filtre compact, poste de relevage. Soucieux de vous offrir le meilleur en termes de prix et de

LIRE LA SUITE
micro station bearn

Votre micro-station dans la loire (42)

C’est à Roanne que le siège de SAGÉAU LOIRE pose ses valises. Sous la direction de Lucas CONSTANTIN nous vous offrons une solution de proximité dans le département de la Loire (42) en terme de micro-station pour tous ceux ne disposant pas d’un raccordement au

LIRE LA SUITE
micro station graf

micro-station easyone dans les deux-sèvres (79)

Sagéau Vendée fait parti du réseau de franchises Sagéau, société spécialisée dans l’Assainissement Individuel (ou assainissement autonome). Sébastien Gilbert, le Gérant dans les secteurs du 85 (Vendée) et du 79 (Deux-Sèvres) propose donc plusieurs produits liés à l’Assainissement Non-Collectif :  Micro-stations d’épuration (l’easyOne et la

LIRE LA SUITE

Questions fréquemment posées

La fameuse question de la vidange… En fait tout dépend de 2 critères : la technologie choisie plus le  volume de décantation dans votre dispositif agrée. En règle générale, un filtre compact produit moins de boues qu’une micro station à culture fixée qui produit moins de boues qu’une micro station à culture libre. De plus, plus le volume de sera important et plus vous aurez des fréquences de vidanges espacée. Dans la plus part des agréments ministériels, il est indiqué que l’utilisateur doit réaliser une vidange quand la micro station à atteint 30 % de boue dans le compartiment de décantation. Pour les dispositifs compacts, il est indiqué qu’une vidange doit être réalisée quand les boues atteignent  50% du volume de décantation.

Sur le terrain, nous faisons une mesure de hauteur de boues lors du contrat d’entretien et constatons une fréquence de vidange tous les 3 à 4 ans pour une famille de 4 personnes ayant une micro station d’épuration 6Eh.

Attention cette dernière information n’est pas valable pour tous les matériels, certains auront des fréquences de vidanges beaucoup plus rapprochés.

Après, comme on dit, un grand chasseur vidangera plus souvent qu’un petit végétarien !!! 😉

Sur certains dispositifs il est facile de réaliser soi-même l’entretien après une formation par un professionnel compétent. Le hic va être la difficulté pour réaliser la mesure des boues. Toutefois, il est préférable de faire contrôler son assainissement individuel par un professionnel car il garantira son bon fonctionnement toute l’année et se déplacera peut-être « gratuitement » chez vous en cas de souci.

Le prix d’un contrat d’entretien pour un assainissement individuel (micro station et dispositif compact), dépend de la maintenance à effectuer et du dimensionnement. Certaines micro-stations ou dispositifs compacts peuvent être compliqués à entretenir, alors que d’autres sont très simples. Le dimensionnement aussi, joue un rôle important dans le tarif de votre contrat d’entretien, plus vous avez un gros assainissement plus votre entretien coute cher. Mais pas de panique, en règle générale le contrat d’entretien coute entre 80 €HT et 150 €HT pour les petites micro-stations et dispositifs compacts. Au-delà de 20 EH (Equivalents Habitants), le contrat d’entretien peut couter plus cher selon la marque matériel.

En France, la loi oblige à épurer ses eaux usées. Deux solutions sont proposées :

  • l’assainissement collectif (le tout à l’égout)
  • l’assainissement autonome appelé également assainissement non collectif (ANC)

L’assainissement autonome est préconisé pour les habitations isolées qui ne peuvent être reliées au tout à l’égout. Les maisons isolées doivent être équipées d’un système autonome pour assainir leurs eaux usées. Environ 13 millions de français se trouvent en dehors d’une zone de raccordement à un système d’assainissement collectif.

C’est le cas de 20 à 30 % de la population rurale.

Sagéau propose plusieures filières de traitement afin d’adapter celle-ci à aux différents types de sols et à la taille de la maison. En effet, la qualité du sol est important, nous vous proposerons selon si vous êtes sur de l’argile, de la grave ou si la nappe phréatique et proche de votre terrain naturel pas la même filière d’assainissement. Enfin, la superficie de l’habitation joue un rôle important dans le dimmensionnement du matériel qui vous sera proposé.

Partout en France, la réglementation est stricte. Avant d’installer votre assainissement, il est indispensable d’en faire la demande auprès d’un SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif). Celui-ci pourra vous aider dans le choix de la filière ou vous demandera peut-être de réaliser une étude de perméabilité afin de proposer la meilleure solution d’assainissement.
Une fois que le SPANC à donné son avis favorable pour le début des travaux, il reviendra lors de la mise en oeuvre pour vérifier si les normes en vigueur liées au type d’assainissement sont respectées afin de délivrer le certificat de conformité.

[toc]

 

Laisser un commentaire