Filtre compact clearfox

4, 6 et 8 EH


Filtre compact clearfox

4, 6 et 8 EH

fonctionnement filtre compact clearfox

Fonctionnement

1. LE STOCKAGE DES BOUES

Les eaux usées arrivent dans la première cuve ou sont stockées les matières, il s’agit ici du prétraitement (exactement comme une fosse toutes eaux). A la sortie de cette cuve, il est très souvent mis en place une valve de restriction (préfiltre) afin de s’assurer que les matières légères comme les graisses n’aillent pas se loger et colmater le filtre pour traitement.

2. LE TRAITEMENT

Les eaux prétraitées arrivent dans la cuve de traitement ou est situé le filtre. Très souvent les eaux arrivent dans un auget à bascule afin de répartir équitablement les eaux sur toute la surface du filtre. Les eaux coulent donc gravitairement à travers ce média qui va traiter, filtrer les eaux.

La qualité de ce média va jouer un rôle important dans la durée de vie de votre assainissement. En effet certains médias sont à renouveler et peuvent coûter cher.

3. L’EVACUATION

Les eaux filtrées arrivent au fond du compartiment, si vous avez de la chance et que vous avez un terrain en pente, il n’est pas nécessaire d’avoir une pompe de relevage et votre assainissement fonctionnera sans électricité !

En revanche, si votre terrain est plat, il en faut une, mais rassurez-vous, une pompe de relevage ne consomme pas beaucoup d’énergie et vous pouvez toujours bénéficier du prêt à taux zéro car le traitement se fait sans énergie.

Les avantages du filtre compact Clearfox

DISPOSITIF ÉCONOMIQUE

Le filtre compact Clearfox ne nécessite pas d’armoire de commande pour fonctionner, ni de pompe ou de surpresseur : il fonctionne donc sans électricité.

L’absence de mécanique réduit les coûts à long terme

FIABILITÉ

Le filtre compact Clearfox ne nécessite aucun branchement électrique et ne dispose d’aucunes pièces mécaniques. De plus, le rejet des effluents est qualitatif.

SIMPLICITÉ & EFFICACITÉ

La pose du filtre compact Clearfox est simple, rapide et peut être posé en présence de nappes phréatiques. De plus, ce dispositif a une faible emprise au sol et un faible impact visuel.

L’ENTRETIEN DE LA CLEARFOX

Pour pérenniser cette filière d’assainissement, les précautions à prendre sont identiques à celles de la micro-station d’épuration, (éviter détergents puissants, objets solides…)

Le professionnel qui viendra tous les ans à la date d’anniversaire de la mise en route, effectuera un contrôle de boue, fera un nettoyage du filtre ainsi que la révision du poste de relevage s’il y’en a un.

De votre côté, vous devez contrôler la valve de restriction tous les 6 mois.

Le technicien Sagéau aura juste un devoir de contrôle de la première couche du filtre (tapis bleu). Pas de scarification, pas de changement prévu de média. Le filtre Clearfox est à vie dans votre installation.

 

Pour cette raison, le contrat de maintenance (non-obligatoire) est moins cher que la micro-station d’épuration ou le dispositif compact aux copeaux de coco.

Entretien d’un Filtre Compact Actifiltre

L’entretien d’un filtre compact est primordial afin que le produit perdure dans le temps. Simon de Sagéau Franche Comté appartenant au premier réseau de spécialiste en assainissement individuel et eau de pluie en parle ! L’entretien d’un filtre compact ou micro station en général L’entretien

LIRE LA SUITE

Changement des média sur un filtre compact Biorock

Changement d’un média filtrant pour un filtre compact Biorock Description du chantier : Le client étant dans le Gers près de Auch nous a contacté car son système d’assainissement était, semblait-il, complètement bouché. Après un diagnostic de notre part, nous avons constaté que le média

LIRE LA SUITE

Questions fréquemment posées

question

[toc]