Filière compacte

Filière compacte

Un filtre compact est un dispositif d’Assainissement Non-Collectif (ANC) basé sur un principe identique à celui de la micro-station : traiter les eaux usées. Le procédé quant à lui diffère. Sagéau propose trois filtres compacts. Possédant chacun des caractéristiques techniques spécifiques dans le but de répondre à vos envies et vos besoins. Ces dispositifs d’Assainissement Autonome répondent aux normes fixées par l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. Le traitement des effluents se fait par le biais d’un média filtrant. Celui-ci diffère selon les modèles, ce qui en fait la différence principale entre les types de filtres compacts commercialisés par Sagéau.

C’est parce que nous savons que la création ou la remise aux normes d’un système d’assainissement autonome est un réel projet souvent coûteux, que chez Sagéau nous sommes soucieux de vous proposer des produits de qualité au prix le plus juste. Pour se faire nous faisons appel à des fabricants minutieusement sélectionnés tel que : Simop, Breizho et Rikutec. Nos partenaires ont été choisi pour leur savoir-faire.

Avantages & principe de traitement

Les filtres compacts présentent des avantages certains pour ses utilisateurs. Jouissant d’une faible emprise au sol, son installation se fait sur différents types de terrain même en présence de nappes phréatiques. Le fait qu’il n’ait pas besoin d’énergie pour son fonctionnement et l’absence de pièces mécaniques font de ce dispositif d’assainissement individuel un réel allié pour votre porte-monnaie ! L’absence directe de vie bactérienne dans le média (contrairement aux micro-stations) permet aussi aux filtres compacts de supporter un fonctionnement par intermittence retrouvé dans les habitations secondaires. La durée de vie des différents médias, acteurs majeurs dans le traitement des eaux domestiques, varie d’au minimum 10ans à une longévité à vie. Les cuves quant à elles sont garanties 20ans pour l’Actifiltre produite par Rikutec ainsi que 10ans pour la Clearfox chez Breizho et la Bionut de chez Simop.

Ces trois dispositifs, même s’ils présentent de légères différences, reposent sur le même principe de fonctionnement, les effluents sont réceptionnés et décantes, c’est le prétraitement, puis sont traités à travers un média filtrant dans les cas présents ils sont soit naturels soit synthétiques. Une ventilation supplémentaire est nécessaire pour l’aération forcée du filtre.

Le prix d’un filtre compact et son dimensionnement

Le dimensionnement d’un filtre compact dépend du nombre d’équivalent habitant (EH). Cela correspond au nombre de pièces >7m² dans le lieu de résidence telles que les chambres ou le salon. La buanderie, la cuisine ou encore la salle de bain sont des pièces dites de service et ne rentrent pas en compte dans le calcul du dimensionnement du filtre. Il faut également tenir compte du nombre de personnes présentes au quotidien. Cette donnée est nécessaire afin de définir au plus juste le nombre d’EH. Un ajustement doit être fait pour les lieux d’accueil au public, les bureaux ou les usines.

Le prix dépend donc du dimensionnement du dispositif d’assainissement (cela est aussi vrai pour les micro-stations). À partir de 4 500€ TTC vous pouvez acquérir un filtre compact 4EH. Le prix sera croissant en fonction du nombre d’EH. Chez Sagéau, il est important pour nous que vos projets d’Assainissement Non-Collectif se déroulent sans mauvaise surprise. Grâce à l’expérience de l’ensemble du réseau Sagéau, nous établissons donc des devis rapidement, gratuitement et au juste prix ! Le prix de l’installation est également à prendre en compte dans le budget dont vous aurez besoin. Sagéau vous offre la mise en service de votre matériel pour tout achat de celui-ci par notre service commercial. Quant à la pose de votre dispositif, nous vous invitons vivement à faire appel à un professionnel. Nous serons en mesure de vous présenter une liste non exhaustive de partenaires terrassiers si vous en avez besoin.

Réglementation

Le matériel et les installations liés à l’assainissement suivent une réglementation. Nos trois filtres compacts possèdent chacun un agrément ministériel. Les installations quant à elles sont contrôlées par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) dans le but de rejeter dans le milieu naturel des eaux dépolluées. En amont de la démarche, le SPANC vous dirigera si besoin vers un bureau d’étude. L’étude vous indiquera quels produits répondra au mieux aux exigences de votre terrain. À l’issue de la réalisation de votre projet et après vérification le SPANC vous délivrera un certificat de conformité. Sagéau est votre allié dans cette démarche administrative, en effet, si vous le souhaitez notre équipe vous aide à constituer votre dossier.

En somme, les filtres compacts sont des dispositifs fiables, économiques à l’entretien et très écologiques. Si vous vous sentez concerné par le contexte environnemental actuel et que vous avez un besoin en assainissement, alors le filtre compact est fait pour vous !

Questions fréquemment posées

réponses

[toc]

Entretien d’un Filtre Compact Actifiltre

L’entretien d’un filtre compact est primordial afin que le produit perdure dans le temps. Simon de Sagéau Franche Comté appartenant au premier réseau de spécialiste en assainissement individuel et eau de pluie en parle ! L’entretien d’un filtre compact ou micro station en général L’entretien

LIRE LA SUITE

Changement des média sur un filtre compact Biorock

Changement d’un média filtrant pour un filtre compact Biorock Description du chantier : Le client étant dans le Gers près de Auch nous a contacté car son système d’assainissement était, semblait-il, complètement bouché. Après un diagnostic de notre part, nous avons constaté que le média

LIRE LA SUITE