Accueil » Blog » Haute Savoie » Installation d’un Récupérateur d’eau de 30 000L chez Super U Saint-Julien-en-Genevois
Benoit Duhoux

Benoit Duhoux

Départements : 38, 73 et 74

Installation d’un Récupérateur d’eau de 30 000L chez Super U Saint-Julien-en-Genevois

Au cœur de Saint-Julien-en-Genevois en Haute- Savoie (74), Super U démontre une avancée significative dans son engagement environnemental grâce à l’installation récente d’une cuve de récupération d’eau de pluie de 30 000 litres. Cette initiative, réalisée en collaboration avec Sagéau Alpes et Bracher TP, renforce l’engagement du supermarché en faveur de la durabilité, tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles, “l’eau potable”.

Installation d’un récupérateur d’eau de pluie 30 000 litres 

La charmante ville de Saint-Julien-en-Genevois, nichée dans la Haute-Savoie, est désormais le théâtre d’un projet novateur. La mise en place d’une cuve d’une capacité exceptionnelle de 30 000 litres, orchestrée par Sagéau Alpes, visant à collecter l’eau de pluie du toit du supermarché pour des usages respectueux de l’environnement.

Le but principal de cette installation est d’arrêter d’utiliser de l’eau potable pour des utilisations qui n’en ont pas besoin mais également de réaliser des économies financières. Les eaux de pluie récupérées seront utilisées pour les lessiveuses et le refroidissement par brumisation des groupes de climatisations. Une autolaveuse est utilisée pour le lavage des sols de l’enseigne U et consomme 100 litres d’eau par jour selon la superficie de ce magasin, soit 3 100 litres d’eau par mois, pour une seule autolaveuse, ce qui représente une économie de milliers de litres d’eau potable par an, mais également une économie financière significative.

Durée de l’installation

La réalisation de ce projet, étalée sur une période de trois jours par l’équipe expérimentée de Sagéau Alpes en collaboration avec l’entreprise experte en terrassement Bracher TP située à Collonges-sous-Salève, dont le gérant est Monsieur Costa Thierry, démontre la rapidité et l’efficacité pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie de 30 000 litres, un si gros projet, réalisé d’une main de maître. Évidemment, pendant ces 3 jours, tous les raccordements ont été effectués par l’entreprise de terrassement qui laisse un sol impeccable à la fin des travaux.

tranchée pour accueillir un récupérateur d'eau xxl
engins pour installer récupérateur d'eau xxl
récupérateur d'eau XXL

Partie technique : 

Avant l’installation, une étude approfondie a été réalisée pour déterminer le volume de la cuve en prenant en compte les besoins de l’entreprise U, le choix s’est porté sur une cuve de stockage à enterrer carat de 30 000 litres de la marque Graf, pour les raisons suivantes : c’est une cuve robuste et facile à manutentionner, rapide à installer, la cuve s’adapte parfaitement en nappe phréatique, offrant une flexibilité d’installation, surtout pour une cuve XXL de 30m³, cette cuve en Duralen est plus léger que le béton ou que l’acier simplifiant ainsi son transport. La cuve est garantie 30 ans, ce qui démontre la robustesse, lla fiabilité et  sa durabilité.

Tout le chantier a été pensé minutieusement ainsi que l’emplacement de la cuve, le récupérateur d’eau de pluie a été placé sous espace vert derrière l’enseigne ce qui a simplifié sa mise en place.Sous le parking, cela aurait été possible mais l’installation aurait été plus coûteuse!

Avantage du récupérateur d’eau de pluie

Comme mentionné plus haut, des milliers de litres d’eau potable par an seront économisés, et le prix de la facture d’eau réduit ! L’eau de pluie est utilisée pour des besoins dont l’eau potable n’est pas nécessaire. Au-delà d’une économie financière, c’est une belle économie de ressource.

Pour l’enseigne Super U, c’est une progression significative, l’entreprise montre l’exemple dans une avancée éco responsable, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux actions environnementales des entreprises, en prenant une telle mesure, Super U renforce son image de marque. Brachet TP et Sagéau sont fières de pouvoir y contribuer, cela influence positivement le choix des consommateurs U qui préfèrent soutenir des entreprises alignées avec ces belles valeurs.

En conclusion, l’installation réussie de la cuve de récupération d’eau en Haute savoie de pluie à Saint-Julien-en-Genevois représente une étape cruciale pour Super U, mais également les entreprises acteurs de cette avancée.

Sii vous avez un projet lié à la récupération d’eau de pluie n’hésitez pas à nous contacter, nos professionnels et nos partenaires seront disponibles pour vous accompagner dans vos projets.

Benoit DUHOUX

Benoit DUHOUX

Forte de ses 7 ans d’expérience, et réalisant près de 250 installations par an, l’agence SAGEAU Alpes est votre spécialiste local sur les départements de la Savoie (73) , Haute-Savoie (74) et l’Isère (38). L’équipe technique et commerciale composée de Didier (bureau de Crolles 38), Philippe (bureau de Draillant 74), Benoit ( bureau de Challes les eaux 73) et Renaud (Technicien) vous offre un service professionnel de proximité. Notre motivation ? Votre entière satisfaction !

Laisser un commentaire