Récupérateur d’eau de pluie enterré dans le loiret (45)

Récupérateur d’eau de pluie enterré dans le loiret (45)

Spécialiste en assainissement individuel et en récupération d’eaux pluviales, Sagéau Centre vous propose de nombreux produits dans le but de s’adapter à vos besoins. Nous proposons nos services dans le Loiret, l’Eure, le Loir et Cher, l’Indre et Loire ainsi que le sud de l’Île de France.

Sagéau a fait le choix de commercialiser les récupérateurs d’eau de pluie enterrés (Carat et Platine, de la marque Graf), de part ses avantages économiques mais également écologiques. Ces avantages ne sont pas négligeables, puisque que chaque jour, chaque français utilise environ 150 litres d’eau potable. La récupération des eaux pluviales est une bonne alternative pour réduire sa consommation d’eau

Un récupérateur d’eau de pluie enterré est très discret et peut récupérer une grande quantité d’eau. De plus, son installation et son entretien sont très faciles. 

Sagéau Centre, situé à moins de 8km d’Orléans, propose ses services sur l’ensemble du département, de Beaugency jusqu’à Courtenay, tout en passant par Olivet.

Qu’est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie ?

Un récupérateur d’eau de pluie permet de récupérer les eaux pluviales venant de votre toiture ou de votre gouttière dans le but de s’en servir dans le futur. L’eau stockée dans la cuve du récupérateur (qui peut être enterré ou hors sol) peut être utilisée pour différents usages : domestiques (chasse d’eau ou lave-linge), ou simplement pour laver votre voiture, arroser votre jardin.

L’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie permet de réduire de manière non négligeable sa consommation d’eau potable ainsi que votre facture d’eau. 

Plus de 50% de votre consommation d’eau peut être économisée grâce à un récupérateur. 

Par exemple, si vous résidez à Orléans, Neuville-aux-Bois, Artenay ou encore Lorris, le budget annuel de votre consommation d’eau peut atteindre 180€ environ par an, par personne. Le récupérateur d’eau de pluie peut réduire de moitié votre facture.

Comment fonctionne-t-il ?

Le récupérateur d’eau de pluie débute son fonctionnement par l’arrivée des eaux pluviales sur votre toiture, puis vers la gouttière relié à votre récupérateur. Avant de tomber dans la cuve, l’eau est nettoyée de toutes les saletés. 

L’eau peut être facilement redistribuée lorsque le robinet est ouvert.

En revanche, l’eau traitée par votre dispositif ne sera jamais potable : votre consommation de celle-ci se limitera donc à une consommation domestique. Par exemple, arroser votre jardin, alimenter votre machine à laver le linge ou votre chasse d’eau. L’eau est claire, sans calcaire, ce que les plantes de votre jardin apprécieront.

Ma toiture permet-elle de récupérer l’eau de pluie ?

Toutes les toitures ont une capacité de récupération d’eau plus ou moins élevée. 

Par exemple un toit incliné en tuiles, a une capacité de 75% de récupération des eaux de pluie. 

Un peu moins de 60% de récupération pour les toits plats en gravier.

Plus de 70% de récupération pour les toits plats en bitume. 

80% de récupération pour les toits inclinés en bitume. 

Un peu moins de 20% de récupération pour les toitures végétalisées. 

Pourquoi choisir un récupérateur d’eau de pluie enterré ?

Vous l’aurez compris, l’aspect économique et écologique du récupérateur d’eau de pluie sont les aspects les plus avantageux. Même si l’eau de pluie traitée n’est pas consommable puisque non potable, elle pourra vous servir pour de multiples actions quotidiennes. Elle pourra vous servir pour arroser votre jardin, nettoyer votre voiture, ou encore pour votre lave-linge. 

De plus, l’aspect visuel du produit n’est pas un problème puisqu’il n’y a qu’un seul couvercle apparent dans votre jardin. 

D’un point de vue technique, le récupérateur d’eau de pluie enterré possède de multiples points forts. En effet, l’eau du réseau est basculée automatiquement vers l’eau de pluie. Également, la pompe de sécurité se met en marche et s’éteint automatiquement lorsqu’il manque d’eau ; et le système de filtration breveté est directement dans la cuve. Enfin, grâce au regard de raccordement, le prélèvement de l’eau est simple.

Contrairement à un récupérateur d’eau de pluie aérien, la cuve enterrée permet une plus grande récupération et utilisation de l’eau. L’eau récupérée est claire et sans odeur, quelle que soit la cuve choisie.

Quel est le rôle d’un récupérateur d’eau de pluie enterré ?

Tout d’abord, lors de fortes précipitations, le récupérateur d’eau prévient d’une future potentielle inondation. Mais encore il soulage les réseaux en retenant l’eau et en la renvoyant dans les réseaux en maîtrisant son débit. 

Pour entrer plus en détails, lors de ces fortes précipitations l’eau augmente dans la cuve, et le système de régulation lié à un flotteur permet d’évacuer cette eau. Si la pluie est forte et incessante, il existe un « trop-plein de sortie » dans la cuve qui permettra de baisser petit à petit le niveau d’eau à la fin des précipitations. 



Quel fréquence d’entretien ? 

L’entretien d’un récupérateur d’eau de pluie enterré est simple et rapide si vous vous adressez à un professionnel.

Il est nécessaire de vidanger entièrement le récupérateur une fois par an. Si votre crépine d’aspiration est équipée d’une pompe, il faudra le nettoyer deux fois par an. Également, pour s’assurer du bon fonctionnement de votre récupérateur, il vous faudra vérifier et nettoyer les gouttières : des déchets verts, comme des feuilles pourront bloquer la bonne circulation de l’eau. 

Il existe un filtre autonettoyant dans le dôme de la cuve, il est facile de savoir si le filtre est nettoyé correctement grâce à une protection transparente. Vous devez le nettoyer par vous-même environ deux fois par an, vous pouvez facilement l’attraper grâce à une grande poignée. Également, le filtre qui permet d’alimenter votre chasse d’eau ou lave-linge, doit être nettoyé deux fois par an.

Sagéau Centre se déplace sur l’ensemble du département du Loiret, nos techniciens prennent la route jusqu’à Sully-sur-Loire, Montargis ou encore Châteauneuf-sur-Loire. 

Quels sont les avantages à récupérer l’eau de pluie ? 

Les avantages à récupérer l’eau pluviale sont nombreux. Premièrement, cette alternative est gratuite, mais en plus de cela, vous ferez des économies jusqu’à -50% sur votre facture d’eau. De plus, vous agissez écologiquement, puisque vous préservez les nappes phréatiques en consommant moins d’eau potable. Également, vous pouvez stocker l’eau pour le jardin lors des périodes de sécheresse. 

L’installation du récupérateur d’eau de pluie par Sagéau Centre, près d’Olivet, Orléans, Beaugency ou encore La Ferté-Saint-Aubin, vous fera diminuer considérablement votre facture d’eau annuelle. 



Quelles ont les règles à la récupération d’eau pluviale ? 

Malgré ses côtés positifs, il existe des règles à la réutilisation de l’eau de pluie.

En effet, l’eau de pluie ne peut être réutilisée seulement pour : l’arrosage, lavage des sols, WC et lave-linge.

Vous devez faire une déclaration à la mairie si vous rejetez cette eau dans un cours d’eau, ainsi que leur procurer le volume d’eau de pluie utilisé par votre ménage. 

L’entretien de votre récupérateur d’eau de pluie doit être effectué par des professionnels, puisque l’entretien annuel est obligatoire. 

Enfin, vous devez noter à côtés de vos WC ou n’importe quel point de sortie d’eau de pluie : « eau non potable ». 

La direction départementale des Territoires du Loiret rappelle la réglementation au sujet du rejet d’eaux pluviales : https://www.loiret.gouv.fr/content/download/10768/68938/file/not-reglementation%20EP-100610.pdf