Installation d'une micro-station dans la Marne (51)

Installation d'une micro-station dans la Marne (51)

Sagéau Aisne est une entreprise spécialisée dans l'assainissement individuel et la gestion des eaux pluviales. Notre société intervient dans divers départements : l'Aisne (02), les Ardennes (08), la Marne (51), l'Oise (60) ainsi que la Seine et Marne (77).  

Nous commercialisons divers produits liés à cette activité, notamment la micro station Aliaxis ; et nous proposons un contrat de maintenance unique Sagéau. L'installation d'une micro-station convient aux personnes qui ont une maison qui n'est pas reliée au réseau de tout à l'égout de leur commune, et qui doivent par conséquent traiter eux même leurs eaux usées.

La société se déplace dans l'ensemble du département de la Marne : de Reims à Vitry le François tout en passant par Châlons en Champagne.

Présentation de la micro-station PureStation

La micro-station PureStation est un dispositif compact qui permet de traiter de manière biologique les eaux usées de son habitation non reliée au réseau de tout à l'égout. 

Il existe 3 capacités de traitement de la PureStation : la PS6 (6 EH : Équivalent Habitants), la PS9 (9EH) ainsi que la PS15 (15 EH). La capacité journalière de traitement d'une PS6 est d'environ 900 litres.

L'un des avantages de cette micro station est qu'elle est composé de 3 compartiments, qui correspondent chacun à une étape du traitement des eaux usées.

- La première étape du traitement est la décantation.

Lors de la décantation, les eaux usées arrivent dans le premier compartiment. Les matières les plus lourdes descendent au fond de la cuve, et les bactéries anaérobies ingurgitent une partie de cette matière : cela réduit alors le volume des boues. En plus de cela, ça permet d'allonger la fréquence de vidange de votre station. 

Après cette étape, les eaux se dirigent vers le deuxième compartiment.

- La deuxième étape du traitement : le traitement biologique.

Nous y trouvons des supports mobiles en mouvement, sur lesquels se fixe la biomasse épuratrice. Les phases aérobies (= a besoin d'oxygène pour se développer) et anoxiques (=absence d'oxygène) s'alternent, et cela permet donc un traitement de la pollution de l'eau. 

Cette action a des avantages : puisque les supports en mouvement empêchent les risques de colmatages.

À la suite de cette étape, les eaux épurées continuent leur chemin vers le troisième et dernier compartiment.

- La troisième étape : la clarification.

Les boues qui se sont accumulées au fond de la cuve, se redirigent vers le premier et deuxième compartiment. L'eau traitée quant à elle, peut être rejetée dans le milieu naturel. 

 

Les avantages de la PureStation 

Comme nous l'avons dit précedemment, l'un des avantages de cette micro station est le traitement optimal grâce aux trois compartiments distincts pour une étape du traitement des eaux usées. Également, les supports en mouvement présents dans le compartiment du traitement biologique assurent qu'il n'y aura pas de colmatage. Celle-ci est garantie 10 ans.

Voici les autres avantages de cette station : 

- Cette cuve est facile à poser, puisqu'elle est monobloc

- Elle vous permet de faire des économies, puisqu'elle ne nécessite pas de pompes ou de turbines

- C'est une cuve réputée pour être fiable car en effet, elle ne dispose d'aucune pièce mécanique

- Elle n'est pas profonde, ce qui facilite donc le terrassement

- Vous n'avez pas besoin de dalle d'amarrage pour poser la cuve sur la nappe phréatique : il y a du fer à béton autour de la cuve (la pose est simple et rapide)

 micro station PureStation marne

L'entretien d'une micro station  

Entretenir son assainissement individuel est important : tout d'abord pour préserver l'environnement et s'assurer de ne pas rejeter une eau mal traitée. Mais également pour assurer une longue durée de vie à votre installation en : la nettoyant, en remplacement les pièces usées, en contrôlant le bon fonctionnement général...

🛠Si vous faites le choix d'entretenir votre micro station par un technicien Sagéau, voici comment se déroulera cet entretien : 

- Vérification de 10 à 22 points de contrôles : cela varie en fonction du dimensionnement de votre installation 

- Tests sur votre ventilation primaire et secondaire

- Mesure de la hauteur des boues

- Contrôle de l'états des pièces : changement de celles-ci, si nécessaire

Si vous disposez d'un poste de relevage eaux chargées, 10 à 15 points de contrôles seront effectués.

 

Le contrat d'entretien Sagéau

Nous vous proposons le contrat d'entretien Sagéau lorsque vous passez par notre société pour l'installation d'un assainissement individuel. Nous entretenons tous types de matériels existants sur le marché. Grâce à ce contrat, nous nous engageons à intervenir dans les meilleurs delais chez vous, en cas de dysfonctionnement ou de panne sur votre station. La main d'oeuvre, le déplacement ainsi que les pièces à changer seront à vos frais si la panne provient de vous et que vous n'avez pas suivi nos recommandations d'utilisation.

Sagéau Aisne s'engage à fixer votre rendez-vous pour l'entretetien dans les jours qui précedent ou succèdent le jour d'anniversaire de votre installation. De plus, nos rendez-vous s'organisent par secteur : en effet, si vous habitez vers Sermaize les bains, Val de Vière ou Pargny sur Saulx, notre technicien passera sa journée dans votre secteur.

💰Le prix du contrat d'entretien Sagéau est à partir de 120 € HT minimum, il peut varier selon plusieurs élements : 

- Selon le dimensionnement de votre station : l'entretien sera plus long

- Si vous avez un poste de relevage eau chargée

Autrement dit, vous pouvez habitez Montmirail, Esternay ou Sézanne, le prix pourra être différent que si vous habitez près de Sainte Menehould ou Sommesous et cela en fonction de votre disposition d'assainissement non collectif.

 fosse septique ps6 marne

⚠️Lors de la mise en service de la station ou de son entretien, le technicien vous formera sur le fonctionnement de votre installation et vous recommendera de ne pas jeter certains produits dans le réseau pour assurer le bon fonctionnement de votre station : 

  • Protections hygiéniques
  • Cotons tiges
  • Médicaments 
  • Mégots
  • Textile
  • Pesticides
  • Diluants ou solvants
  • Désinfectants

 

Les démarches auprès du SPANC

Le SPANC, Service Public d'Assainissement Non Collectif, est le service qui contrôle la conformité des installations en assainissement déjà existantes et qui donne son accord pour les nouvelles constructions. Sagéau Aisne s'occupe de faire les démarches auprès du SPANC dès la signature de votre devis ainsi que de suivre votre dossier tout le long de votre chantier.

 

Si vous avez un besoin en Assainissement Individuel, en Gestion des Eaux de Pluie ou avez une question, contactez Maxime Desboves, gérant de Sagéau Aisne.

Mail 📧: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ageau.fr

Téléphone 📞: 06 77 83 33 78