Réserve souple sous vide sanitaire : Utilisation pour habitat et jardin

Réserve souple sous vide sanitaire : Utilisation pour habitat et jardin

Jonathan et Claire, couple trentenaire avec un enfant, résident au village de Vercel non loin de Besançon dans le DOUBS (25). Ils sont propriétaires d’une maison individuelle implantée dans un lotissement construit il y a quelques années.

Dans une volonté écoresponsable, récupérer l’eau de pluie aujourd’hui est devenu une évidence pour eux lorsque l’on évoque l’idée du réaménagement de l’habitat.

Le couple a donc décidé de faire installer un récupérateur d’eau pluviale, ici une citerne souple, afin de réutiliser l’eau récoltée pour alimenter une partie de l’habitat et leurs extérieurs. Plus particulièrement pour les points d’eau ne nécessitant pas le besoin d’avoir une eau potable.

Concept et utilisations de l’installation :

Pour ce faire, en exploitant la surface de la toiture de leur maison pour alimenter en eau pluviale leur citerne souple installée dans le vide sanitaire, ils profiteront alors pleinement d’une eau gratuite et non calcaire. Ils limitent donc aussi le gaspillage d’eau potable. Ce système est très intéressant en Franche Comté, de Montbéliard à Vesoul en passant par Belfort, il peut être adapté à votre maison.

Les avantages des citernes souples, un autre format de récupérateurs d’eau de pluie :

Un geste important pour l’environnement lorsque l’on sait que le Doubs est l’un des départements les plus touchés par les sécheresses successives.

Chaque année depuis 2017, certains secteurs sont même privés d’eau car les sources se tarissent peu à peu. Il est bon de préciser que c’est avant tout un acte de préservation des ressources naturelles et non une volonté d’économie de factures d’eau de la part du couple. Cependant, l’économie est réellement visible !

Il faut attendre un à deux ans pour obtenir un retour d’expérience concret, notamment sur la consommation réelle d’eau potable par rapport à de l’eau de pluie, grâce à un compteur installé sur le réseau non potable. Depuis l’installation du système de récupération d’eau pluie et à sa mise en service début septembre (au 7 décembre - jour du témoignage), le couple a pu constater une consommation de 6 m3 d’eau en utilisation quotidienne, et ce, sans être en période de sécheresse comme en plein été. On peut donc estimer qu’à l’avenir, l’utilisation d’eau potable de leur habitation sera divisée par deux.

citerne souple vide sanitaire

Citerne souple pour eau pluviale 

Cette citerne souple eau de pluie en vide sanitaire est la première du réseau Sagéau à être installée.

La citerne souple est une bonne alternative au récupérateur d’eau enterré, notamment pour son coût d’installation divisé par trois voire quatre, pour deux fois plus de volume recueilli.

Pour ce genre de produit, il faut impérativement un vide sanitaire moyennant une hauteur de 80 cm minimum. Elle peut aussi être installée sous une terrasse pilotis par exemple ou sur sol en fond de jardin. Pour les dimensions, du sur-mesure est possible, avec des volumes allant de 1 à + de 50 m3. Il faut compter une bonne journée d’installation pour la citerne, la pompe et la modification réseau existant, suivant la complexité de l’implantation et la demande du client.

citerne vide sanitaire

Témoignage des utilisateurs : 

Comment vous est venue l’envie ou l’élément déclencheur, d’utiliser l’eau de pluie dans votre habitation ? Était-ce déjà dans votre esprit lors de la construction de la maison ?

Lors de la construction de notre maison en 2015 à Vercel, nous n’avions pas pensé à mettre un système de récupération d’eau de pluie.

Nous avons une petite fille de 3 ans et nous voulons lui apprendre les petits gestes quotidiens pour préserver notre environnement.

Économiser l’eau en fait partie. Les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. Il nous a alors semblé pertinent de récupérer l’eau de pluie pour ne pas utiliser l’eau potable dans la maison lorsque ce n’est pas nécessaire.

Outre le récupérateur d’eau en cuve enterrée, la citerne souple pour l’eau de pluie pour alimenter l’habitat est peu connue dans le domaine de la récupération eau de pluie. Encore moins des particuliers. Comment avez-vous su que ce produit existait ?

Nous en avions entendu parler par une connaissance. Nous avons donc fait quelques recherches et comme notre maison est construite sur un grand vide-sanitaire, la citerne souple est la solution idéale. Elle nous permet en effet d’utiliser cet espace perdu, sans avoir de travaux à prévoir et est également plus économique quant à sa mise en œuvre.

Quelles démarches avez-vous entreprises pour avoir davantage de renseignements sur ce produit et connaître une entreprise le proposant ?

Nous avions la chance de connaître le prestataire fraîchement installé dans le secteur. Nous avons ainsi pu obtenir des renseignements de qualité rapidement. Nous avons très vite pu convenir d’un rendez-vous afin de définir ensemble le projet le plus adapté à nos besoins. Nous envisagions plutôt d’investir dans une cuve de 4 ou 5 m3. Après l’étude des différentes propositions, pour plus de confort et compte tenu du peu d’écart de prix entre les différents volumes, nous avons finalement opté pour une cuve de 8 m3.

Nous avons travaillé avec un plombier du secteur, conseillé par le prestataire, pour assurer le raccordement sur notre réseau d’eau.

Aujourd’hui, après l’installation et l’utilisation, quel est votre ressenti quant au fait que votre maison soit en partie alimentée d’eau de pluie ?

Nous avons peu de recul concernant les économies financières réalisées grâce à cette installation. Puis, ce n’était pas le but recherché.

Nous sommes plus sereins de savoir que nous gaspillons moins d’eau potable. C’est un petit geste à notre échelle mais qui nous paraît désormais primordial pour préserver cette ressource. Nous utilisons l’eau de la cuve pour nos toilettes, la machine à laver mais aussi pour l’extérieur.

pompe vide sanitaire

Pompe Grunfos

Préparation du sol en sable fin

Platine de remplissage diam 50

Merci au partenaire de Sagéau Franche Comté -

Plombier entreprise Cucherousset de Valdahon