NETTOYAGE ET ENTRETIEN D’UN RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE / HAUTE-SAÔNE – BELFORT

Qu’elle soit installée depuis 5 ou plus de 15/20 ans, en enterrée ou aérienne, une cuve de récupération d’eau de pluie posera un problème si des impuretés s’accumulent pour diverses raisons dans la cuve: infiltrations, dépôt sédimentation, feuilles en suspension, animaux en décomposition. 

Afin de bénéficier d’une eau de qualité optimale à l’utilisation, c’est le dispositif eau de pluie dans sa totalité qui doit être entretenu le plus régulièrement possible. En cas de problème, le filtre avant stockage, la pompe, ainsi que tous les autres accessoires feront l’objet d’une vérification, d’un entretien, d’une réparation ou d’un remplacement si nécessaire. 

Les signes qui démontrent le besoin d’un nettoyage et rinçage à prévoir : l’odeur quand vous prélevez l’eau, que ce soit directement au robinet ou présent sur le linge quand vous faites une machine. Le délai idéal entre chaque entretien est de l’ordre de 4 à 6 ans suivant l’environnement. Par exemple, un environnement en présence d’arbres réduit également les fréquences de lavage.

Sagéau est habilité à intervenir sur tous les Volumes de cuves existantes, en matériaux béton ou PEHD, qu’elle soit dédiée à l’incendie, au stockage de l’eau de pluie ou potable, dans des villes telles que Vesoul, Champlitte ou Rioz, mais aussi Port sur Saône et Marnay, où l’entretien d’une cuve 40 000L a été effectué dernièrement. 

Le cout de prestation dépendra de votre secteur résidentiel ainsi que du volume de la cuve à nettoyer. Vous pouvez nous consulter pour en savoir plus et déterminer votre besoin. 

Contactez votre interlocuteur

Simon Vernerey

Simon Vernerey

Départements : 25, 39, 70 et 90

À QUELLE FRÉQUENCE NETTOYER LE RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE

Grâce à ses nombreux avantages, le récupérateur d’eau de pluie est un équipement indispensable pour un beau jardin ou tout simplement une économie d’eau et un besoin de non-gaspillage. En effet, il permet d’arroser le potager et les fleurs, alimenter l’habitation, mais aussi à nettoyer divers accessoires dont l’usage de l’eau du robinet n’est pas requis.

Malgré le filtre présent en intérieur cuve ou dans un regard, des impuretés telles que les feuilles, impuretés de l’air ambiant ou encore porosité du toit, vont tomber dans votre cuve de récupération d’eau de pluie.

Afin de conserver le collecteur d’eau et filtre dans de bonnes conditions, l’entretien du récupérateur d’eau de pluie est à réaliser au moins une fois tous les 5 ans suivant la qualité du filtre en amont. Si visuellement une eau est limpide, la cuve ne nécessitera pas forcément d’un nettoyage. 

Vous pouvez par exemple, effectuer son entretien complet avant la belle saison.

quelles sont les étapes d’entretien par les équipes sagéau ?

Quel que soit le volume de cuve, nos techniciens établissent un mode opératoire précis en plusieurs étapes, qui sont également choisies par le client suivant le degré de complexité a réaliser :

  • Vidange de la cuve : soit Sagéau s’en charge au moyen de pompe à haut débit d’évacuation, soit le client s’en occupe en utilisant une partie avant la prestation, ou tout simplement souhaite la vidanger lui-même. 
  • Nettoyer la gouttière : le récupérateur d’eau étant connecté directement à la gouttière, un nettoyage en profondeur est effectué en amont de cuve. 
  • Maintenance de la pompe : contrôle des clapets-crépine, étanchéité électrique, inspection des roulement etc, 
  • Le nettoyage de la cuve : l’intérieur de la cuve est la partie la plus salissante de votre récupérateur d’eau de pluie. Sans nettoyage, elle va accumuler des débris tout au long des saisons, qui à terme vont former un biofilm sur les parois. Les sédiments en fond de cuve sont évacuées et un nettoyage complet est effectué.
  • Ajout accessoires : Parfois certaines cuves ne disposent pas de filtre en entrée d’eau, ou dispose d’une crépine dit de ‘’bas de cuve’’. Nous pouvons améliorer la qualité de l’eau en ajoutant un panier filtrant ou une crépine flottante.  

vérification des accessoires de la cuve

En étant dans la cuve, nous veillerons à vérifier le bon fonctionnement du clapet anti-retour et du siphon de trop-plein. Nous prendrons soin de contrôler l’état de la crépine d’aspiration de la pompe immergée ou de surface ainsi que le tuyau de pompage. L’anti-remous placé en fond de cuve devra être fixé. Nous veillerons à une inspection complète de l’état de cuve, contrôle des fissures présentes, étanchéité globale de la cuve. 

entretien du système de pompage

Il reste facultatif mais est tout aussi important, l’entretien du système de pompage. Il peut être fait via une installation alimentée soit par une pompe immergée, soit un gestionnaire eaux de pluie. Une autre variante est possible avec une pompe de surface avec un ballon de surpression. Si vous avez choisi une pompe de qualité, tout devrait fonctionner sans problème pendant plusieurs années. La pression du ballon de surpression sera vérifié une fois par an.

pompe

la nécessité de faire appel à un professionnel

Le nettoyage d’une citerne eau de pluie peut certes être réalisé seul, mais le recours à un professionnel tel que Sagéau est requis, car la société est équipée pour agir dans un espace confiné. Pour les travaux de nettoyage et de maintenance, nos techniciens assureront la fiabilité et faisabilité des opérations. 

Nous intervenons sur tout le département de la haute Saône, à savoir de Corre à Apremont, ou encore Jussey à Lure. Nos équipes se rendent également sur le territoire de Belfort / Doubs et Jura.  

Laisser un commentaire