Récupérateur d’eau de pluie dans les Pyrénées Orientales (66)

Gilles Silva est votre interlocuteur en Assainissement Individuel et Gestion de l’eau de pluie dans le département Pyrénées Orientales (66). Il propose également ses services dans le département voisin de l’Aude (11). La société commercialise des produits tels que des micro-stations, filtres compact, postes de relevage mais aussi des produits liés à la récupération des eaux pluviales.  Sagéau Pyrénées Orientales – Aude s’engage à se déplacer dans l’ensemble du territoire, en passant par Saint EstèvePrades et Ceret.

La récupération des eaux de pluie est une alternative pour agir écologiquement et considérablement réduire sa consommation d’eau potable. Nous estimons à 150 litres par jour la consommation d’eau potable d’un français. Sagéau commercialise plusieurs types de récupérateurs d’eau de pluie de la marque Graf. 

Présentation du récupérateur d’eau de pluie

La marque Graf propose divers produits liés à la gestion des eaux de pluie, dont les récupérateurs. Le Platine et le Carat sont des récupérateurs enterrés, ils ont une grande capacité de récupération. Il existe également des récupérateurs aériens, qui se fondent parfaitement dans le décor de votre jardin. 

Vous souhaitez vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie ? Alors vous devez savoir qu’il existe deux utilisations à ces dispositifs : habitat et jardin.

  •  Utilisation Habitat : 

Vous n’êtes pas sans savoir que nous utilisons quotidiennement de l’eau potable pour des actions qui ne le nécessitent pas. Avec le kit habitat, vous pouvez remplacer l’alimentation de votre lave linge ou la chasse d’eau de vos WC par de l’eau de pluie traitée.

  •  Utilisation Jardin : 

Quant au kit jardin, il vous servira à laver votre voiture ou votre mobilier de jardin, arroser vos plantes… Grâce à l’eau de pluie, vous pouvez remplacer jusqu’à 40% de votre consommation d’eau potable par de l’eau de pluie. 

Contactez votre interlocuteur

Gilles Silva

Gilles Silva

Départements : 66 et 11

Fonctionnement du récupérateur d’eau de pluie

Le fonctionnement de ce dispositif est simple et rapide. 

Votre récupérateur d’eau de pluie est relié à votre gouttière. Lorsque l’eau tombe sur votre toiture, elle s’écoule jusqu’à la gouttière puis arrive vers la cuve pour une première étape de filtrage. Cette étape de filtrage consiste à nettoyer l’eau des déchets verts qui ont pu tomber dans la cuve avec elle : feuilles, branches…

L’eau est ensuite traitée et vous pouvez la récupérer : elle est claire, sans calcaire ni trace de chlore. En revanche, l’eau ne sera pas potable. L’eau de pluie traitée est une eau de qualité pour vos plantes par exemple.

Les avantages à la récupération des eaux pluviales

Il existe de multiples avantages à récupérer l’eau de pluie. 

En premier lieu, comme vous l’aurez compris, il y a un avantage économique. Vous pourrez réduire votre facture de consommation d’eau de moitié, puisque vous remplacez jusqu’à 40% de l’eau potable en eau de pluie. 

En même temps de faire des économies, vous faites un bon geste pour la planète, puisque vous préservez les nappes phréatiques. 

En second lieu, si vous faites le choix d’opter pour un récupérateur d’eau de pluie, vous faites aussi le choix d’un produit très autonome. En effet, le regard de raccordement permet un prélèvement rapide de l’eau. La pompe de sécurité s’active et se désactive automatiquement s’il y a trop ou pas assez d’eau dans la cuve.

Dernièrement, si vous résidez dans un secteur ou les inondations peuvent être fréquente, le récupérateur est une très bonne alternative. En effet, il vous prévient de potentielles inondations et réagit en fonction de la situation. Lors de fortes précipitations, le système de régulation qui est équipé d’un flotteur évacue l’eau. Si la quantité d’eau est trop importante, le trop plein de sortie se charge d’évacuer l’eau petit à petit à la fin des fortes pluies. 

L’entretien du récupérateur d’eau de pluie

Nous vous conseillons d’entretenir votre dispositif une fois par an. Quant à la vidange, lorsque vous faites faire votre entretien, vous serez averti si une vidange doit être effectuée. En général, la vidange est à faire tous les 4-5 ans. 

De votre côté, deux fois par an, vous devrez nettoyer le filtre. Grâce à sa protection transparente, il est facile de savoir quand la nettoyer. Tout au long de l’année, le filtre se nettoiera seul, car il est autonettoyant. Si vous avez une pompe intégrée à votre crépine d’aspiration (qui alimente le lave linge par exemple), il faudra aussi la nettoyer deux fois par an. 

entretien recuperateur eau de pluie pyrnes

Sagéau Pyrénées Orientales propose un contrat de maintenance ! Son prix varie en fonction du dispositif dont vous disposez, son dimensionnement et du type de sol sur lequel vous vivez. Ce contrat comprend : 

  • La mise en service : lors de celle ci, le technicien vérifiera le bon fonctionnement général de votre récupérateur et vous formera sur sa bonne utilisation. Un guide d’utilisateur vous sera confié et vous recevrez par la suite un rapport de mise en service électroniquement. 
  • L’entretien : lors de l’entretien, le technicien suivra une procédure stricte et vérifiera jusqu’à 20 points de contrôles pour s’assurer du bon fonctionnement général de la cuve. Un nettoyage sera aussi effectué. Le rapport d’entretien vous sera aussi envoyé.
  • Un déplacement en cas de dysfonctionnement ou panne dans les meilleurs délais

Si cette panne provient d’une mauvaise utilisation de votre part, les frais de déplacement, main d’œuvre et de pièces à changer (si besoin) seront à votre charge.

Vous résidez près de Bompas, Saint Martin du Canigou ou encore Arles sur Tech ? Vous avez un projet en récupération d’eaux pluviales ? 

N’hésitez pas à contacter Gilles Silva pour plus d’informations ou un devis gratuit. / 06 95 64 74 57 / gilles.silva@sageau.fr

Laisser un commentaire