Puis-je utiliser de l’eau de pluie pour les toilettes ?

En France, il existe des réglementations pour l’utilisation de l’eau de pluie, il est autorisé de l’utiliser pour alimenter les toilettes, en effet, vous allez économiser votre eau potable et cela se reflétera sur votre facture annuelle qui sera réduite considérablement.

Réglementation eau de pluie pour les toilettes

Il est cependant strictement interdit d’utiliser l’eau de pluie pour la consommation alimentaire, de boire l’eau, de l’utiliser pour cuisiner, laver la vaisselle, ou pour se laver

Comme l’indique le ministère de la Santé :

« après ruissellement sur le toit et stockage en cuve, un développement bactérien est possible. Il s’agit donc d’une eau non potable, car contaminée microbiologiquement (principalement à l’occasion du passage sur le toit) et chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux ou amiante présents dans le toit ».

Ministère de la santé

L’eau de pluie est interdite totalement pour certaines, professions, activités, notamment il est interdit d’utiliser l’eau de pluie y compris toilette et machine à laver, dans :

  • les crèches,
  • les écoles maternelles et élémentaires,
  • les établissements de santé,
  • les établissements sociaux et médico-sociaux,
  • d’hébergement de personnes âgées,
  • les cabinets médicaux et dentaires,
  • les laboratoires d’analyses de biologie médicale
  • et les établissements de transfusion sanguine

pour des raisons d’hygiène, l’eau contiennent des bactéries, pouvant être dangereuse pour la santé humaine.

En France, l’utilisation de l’eau de pluie et réglementer, on ne peut pas faire ce qu’on veut, il y a des conditions à respecter : 

Faire une déclaration en mairie si vous êtes raccordé au réseau d’assainissement collectif et que vous utilisez l’eau de pluie pour votre habitation, vous devez faire votre déclaration sur un papier libre avec l’identification de la propriété et l’évaluation des volumes d’eau utilisés à l’intérieur de l’habitation, la déclaration doit être déposée à la mairie.

Vous avez une obligation d’entretien de votre récupérateur d’eau de pluie une fois par an, surtout si vous l’utilisez à l’intérieur de votre logement, notamment le nettoyage des filtres, des gouttières, vérifier les robinets, les vannes.

Il est important de le faire pour éviter une contamination de l’eau, l’eau polluée verser dans le milieu naturel engendre des conséquences sur l’environnement, et vous devrez payer une forte amende.

Il est strictement interdit de mettre de l’antigel dans votre récupérateur d’eau de pluie l’hiver.

Si vous vendez votre bien, vous devez informer l’acquéreur de l’existence de ce système, si votre logement est en location vous devez informer votre locataire du fonctionnement du système.

Pourquoi utiliser de l’eau de pluie pour les toilettes

Utiliser l’eau de pluie pour vos toilettes est une excellente façon de réduire la consommation d’eau potable, on utilise environ 36 litres d’eau par jour et par personne en moyenne soit 14 000 litres d’eau à l’année, si vous êtes un foyer de 4 personnes vous allez faire économiser 56 000 litres d’eau en une année.

L’eau est une denrée rare, 2.5% d’eau sur terre et potable, et nous sommes plus de 8 milliards sur terre, autrement dit la planète comptaient 2,5 milliards d’habitants en 1950 et 6,5 milliards en 2005. En 2023, 8 milliards d’humains partagent la même quantité d’eau qu’à l’époque. Dans vingt ans, la réserve mondiale disponible par habitant sera trois fois moins importante qu’en 1950.

Pour réduire les problématiques futures, nous devons agir, afin de garder notre confort de vie, tout en faisant attention à la planète, l’eau de pluie est une ressource naturelle et abondante, utilisons-la !

Comment utiliser de l’eau de pluie pour les toilettes

En investissant dans un récupérateur d’eau de pluie habitat, vous allez pouvoir alimenter vos toilettes en eau de pluie, il existe plusieurs récupérateurs d’eau de pluie enterré pour s’adapter à chaque situation, chaque projet, l’eau va être récupérée directement depuis vos gouttières en période de pluie, puis sera stockée dans une cuve enterrée, jusqu’à utilisation de celle-ci, avec un récupérateur d’eau de pluie enterré, vous allez pouvoir alimenter vos wc mais aussi votre machine à laver si vous le souhaitez ainsi que votre jardin.

Voici une vidéo pour vous expliquer le fonctionnement dans son intégralité : 

Contrôle du récupérateur d’eau de pluie

Un agent de la mairie peut venir contrôler votre récupérateur d’eau de pluie, s’il détecte un problème pouvant contaminer l’eau du réseau public, il vous demandera de faire des réparations sur votre système, en cas de refus, la maire a le droit de fermer votre système avec l’aide des forces de l’ordre.

Si votre système a contaminé le réseau public d’eau potable et que vous n’avez pas fait d’entretien de votre système une fois par an comme la loi l’exige, vous risquez 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amendes.

Sagéau

Sagéau

SAGÉAU, le 1er réseau de franchise en France spécialisé dans l’Assainissement Individuel et la Gestion des Eaux de Pluie. Notre réseau à toute les compétences nécessaires pour vous conseiller dans votre projet d’assainissement ou de récupération d’eau de pluie. Toutes les franchises sont formées régulièrement sur la réglementation, les matériels et leur fonctionnement pour vous guider dans votre projet afin qu’il soit le plus juste possible.

Laisser un commentaire