ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, L’un des premiers filtre compact simop bionut en suisse

 

Sagéau, c’est aussi des services en Suisse Romande, peu importe votre canton (Jura, Neuchâtel, Vaud, Valais, Fribourg, Genève)

Bien que la majorité des habitations en Suisse soit raccordée à une station d’épuration centralisée par l’intermédiaire d’un réseau d’assainissement collectif, il existe plusieurs cas de figure où le recours à une solution d’épuration individuelle reste la meilleure solution, notamment en milieu rural. 

Généralement la collectivité suisse préconise une fosse digestive pour l’individuel par manque de connaissance sur les traitements individuels autonomes, outre les micro stations avec besoin en énergie, les filtres compacts prennent peu à peu leur place grâce à nos systèmes à médias naturelles par coquille de noisette et tapis filtrant synthétique. Dans de nombreuses régions, ces systèmes sont la meilleure alternative pour le traitement des eaux usées des habitations isolées tout en assurant un rendement épuratoire élevé. 

Sagéau vous offre plusieurs possibilités de haute qualité pour le traitement individuel. 

Contactez votre interlocuteur

Simon Vernerey

Simon Vernerey

Départements : 25, 39, 70 et 90

PLUSIEURS INSTALLATIONS DE FILTRE COMPACT 

Dernièrement, un élu de canton située dans l’arrondissement administratif du Jura bernois nous a contacté pour rénover entièrement son assainissement autonome sur la commune, l’habitation isolée et culminant à + de 1000m était l’idéal pour un système compact. Après échange, le client s’est penché sur le système naturel BIONUT. Son installation fut la première d’une longue série. 

DESCRIPTIF DE L’INSTALLATION :

Les  filières de la gamme BIONUT sont des filières de traitement des eaux usées domestiques issues de maisons individuelles ou de groupements d’habitations. Ces dispositifs supportent le fonctionnement par intermittence des résidences secondaires et ne nécessitent aucun apport en énergie. Le traitement est basé sur la technique du filtre compact biologique qui reproduit l’épuration naturelle de l’eau à travers le sol. Ces  filières sont composées d’une fosse toutes eaux assurant le prétraitement de l’effluent et d’un filtre compact à base de coquilles de noisettes assurant le traitement biologique.

bionut coquilles de noisettes Suisse

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : 

Le traitement par la  filière BIONUT se fait en deux étapes : 

• le prétraitement, réalisé par la fosse toutes eaux 

• le traitement biologique, réalisé par le filtre compact à base de coquilles de noisettes. 

Une fois sortie de la fosse toutes eaux, l’eau prétraitée arrive dans la chasse à auget intégrée à la cuve. Cette chasse alimente la rampe de répartition afin d’optimiser la distribution de l’eau sur la surface du filtre. L’eau percole ensuite à travers le massif filtrant constitué de coquilles de noisettes sur lesquelles sont fixées des bactéries aérobies qui assureront le traitement de l’eau. 

L’apport en oxygène nécessaire au développement des bactéries se fait par une ventilation de 100 mm. L’eau traitée est ensuite évacuée par un drain ou vers le milieu naturel hydraulique superficiel (soumis à autorisation).

ENTRETIEN EFFECTUÉ PAR NOS TECHNICIENS

Oui en Suisse, nous effectuons également les entretiens et dépannages de tous les modèles de filtres compacts.

Pour celle-ci rien de plus simple : 

• Fosse toutes eaux : entretien classique et habituel, vidanger la fosse lorsque le niveau de boues atteint 50% du volume total, nettoyage préfiltre. 

• Filtre BIONUT : entretien des augets, plateau répartition et contrôle des médias filtrants, 

Un système environnemental : 

Produit 100% français : coquilles de noisettes revalorisées après l’utilisation des noisettes dans l’industrie du biscuit en provenance de France – faible bilan carbone – pas de consommation électrique – excellentes performances épuratoires conformes aux réglementations en vigueur. 

• Un système écologique : matériaux naturels : massif  filtrant à base de coquilles de noisettes – matériaux renouvelable – matériaux recyclés et recyclables : valorisation écologique de la coquille qui était un déchet à la base ; la coquille sera envoyée dans un centre agrée de compostage ou d’incinération en fin de cycle 

•Une  filière économique : faible emprise au sol –  filière autonome, aucun apport d’énergie requis – éligible à l’éco-prêt (éco -PTZ) – coût d’entretien réduit -aucun travaux à prévoir lors du renouvellement du média filtrant, grâce à son accessibilité totale.

installation filtre compact bionut

MISE EN SERVICE :

Une nouvelle fois, Sagéau a des partenaires en Suisse, et pourra donc vous établir la prestation complète de l’installation, puis sa mise en service. Toutefois, vous pouvez également la poser vous-même et nous serons présents pour l’aide à l’installation. 

La mise en service est une opération importante pour valider le bon fonctionnement de l’installation. Elle est constamment effectuée par nos techniciens, elle doit être réalisée selon les préconisations requises par le fabricant, une fiche de mise en service vous sera fournie.

SIMOP, filière agréée garantie que les dispositifs de la gamme BIONUT permettent de traiter les eaux usées domestiques conformément aux exigences réglementaires. Ces performances sont garanties dans les conditions normales d’utilisation, d’entretien et de maintenance conformément aux prescriptions du guide. 

La cuverie est garantie 10 ans, si les conditions de pose et d’installation ont été respectées. La période de garantie débute le jour de l’installation.

Qu’importe le lieu de résidence, de La Chaux de Fonds à Moutier, ou Le Noirmont à Porrentruy, notre couverture d’intervention reste possible quelque soit le canton

Laisser un commentaire