Une micro station pour une laiterie !

Ce chantier particulier se situe à Aillas, en Gironde, où Mme et M. LUSSAC ont fait agrandir leurs locaux professionnels. Le but de cet agrandissement est d’y abriter un laboratoire exclusivement consacré à la fabrication de produits laitiers « Les Yaourts de Nadège », avec en plus une extension dédiée au personnel, le tout implanté sur la ferme.


Les récupérateurs d’eau de pluie aériens :

Nous connaissons le récupérateur d’eau de pluie enterré mais selon nos besoins nous n’avons pas besoin d’une capacité si grande, il existe donc des récupérateurs aériens très personnalisables.


Portrait d’Anna Roche :  CONDUCTRICE DE TRAVAUX

Le BTP : à décliner au féminin, sans variation !

 « Une femme dans le bâtiment ?! Pourquoi faire ? » ou aussi « Pfff ! Elles n’y connaissent pas grand-chose, qu’est-ce qu’elles pourraient faire ?! », ces remarques directes ou faites à demi-mots doivent disparaître des chantiers.


Les bureaux d’études - Les préparateurs de chantiers

Limiter les conséquences des crues, prévoir les risques naturels, lutter contre la pollution des sous-sols, traiter les déchets ménagers et industriels, recycler les matériaux de construction, trouver de nouvelles sources d’énergie, sonder et étudier le terrain, apprécier la résistance des sols et du sous-sol… sont les missions principales d’un bureau d’études de sol.


Un assainissement Idéal en Savoie !

Pour un spécialiste de l’assainissement, l’objectif est de toujours proposer le produit qui s’adapte le plus possible au terrain selon le type de sol (sable, argile, roche), son profil (terrain plat ou en pente). Bien évidemment, il y a d’autres critères à prendre en compte comme le type de logement (habitation principale, secondaire, usine, camping, etc…)


TECHNIQUE-TP : Partenaire incontournable de Sagéau News !

Sagéau News se réjouit d’avoir parmi ses correspondants privilégiés pour la réalisation de ces futurs numéros, l’équipe d’experts et de passionnés de l’association TECHNIQUE-TP, et plus particulièrement Hervé EXCA son président et créateur. 


Pourquoi choisir un récupérateur d’eau de pluie ?

Nous vivons dans une époque où nos ressources en eau se font de plus en plus rares il est bon d’économiser l’eau et de ne pas la gâcher. Pour ceci le récupérateur d’eau de pluie est un très bon ami.


Voeux 2021

C’est une nouvelle année qui démarre sur les chapeaux de roues pour Sagéau !


La fosse Septique : Information, Installation, Entretien

La fosse septique est une cuve qui reçoit les eaux vannes (eaux usées domestiques provenant des toilettes uniquement NF EN 1085) d’une l’habitation. La fosse septique est uniquement un moyen de pré-traitement qui décompose par voie bactérienne anaérobie les matières organiques solides.


A quoi sert un bac dégraisseur ?

Le bac dégraisseur ou bac à graisse est très souvent utilisé dans l’assainissement non-collectif pour le prétraitement de vos eaux grises (eau provenant de la cuisine, de la salle de bain et de la machine à laver).


Des micro-stations partout dans le Béarn et le Pays Basques !

Cette micro-station d’épuration à culture fixée Purestation de marque Aliaxis fonctionne sous le principe de la culture fixée. Cette technologie bien appréciée des SPANC et des professionnels en général, traite les eaux usées grâce à l’aération du bassin de traitement dans lequel se trouve des supports à bactéries.


Les produits à ne pas jeter dans une micro-station

Chez Sagéau, nous avons l’habitude de dire que ce qui est bon pour nous est bon pour la station et ce qui ne l’est pas n’est pas pour votre assainissement.

Nous citons souvent comme exemple « Si je bois la tasse dans la piscine qui est au chlore, ça va aller… En revanche, si je bois un verre de javel, c’est rdv aux urgences les plus proches ! Pour votre micro-station d’épuration, c’est pareil ! Un peu de javel (un bouchon dilué dans un sceau d’eau) de temps en temps, celle-ci fonctionnera correctement. En revanche, si c’est une grande quantité tous les jours, ça fonctionnera moins bien !


Une Micro-station dans le Gers !

Aussitôt intégrée dans le réseau Sagéau la société « ADMAT FRANCE » dirigée par Arnaud DEGLAVE située à Bascous commence à distribuer des micro-stations d’épuration proposée par le réseau Sagéau .


La taxe d'assainissement

Aussi appelée redevance d'assainissement, cette taxe est destinée à payer la collectivité et à régler les frais engagés par toutes les installations de collecte des eaux usées de la commune. Cette taxe est nécessaire dans bien des cas et il peut arriver que vous la payiez ou non, selon différentes modalités et conditions.


Assainissement : Une Franchise Sagéau, pourquoi pas vous ?

L’entreprise Sagéau est une société créée dans le département de la Gironde. A la tête de l’entreprise, Yoann Portelli ayant fait un bout de chemin dans une entreprise de terrassement près de Bordeaux et fort de son expérience, décide de créer SAGÉAU en 2014.


Etude de sol assainissement

En France, la réglementation oblige les propriétaires d’un assainissement individuel à rejeter les eaux épurées par une infiltration sur leur parcelle quand cela est possible.

Mais dans de nombreux cas, c’est impossible à cause du terrain trop peu perméable, rocheux, ou par manque de place.


Les contrôles sur l'assainissement

Le contrôle de votre système d'assainissement peut intervenir dans différents cas. Quoi qu'il arrive, il est primordial de s'assurer que votre installation de traitement des eaux usées fonctionne parfaitement, sans quoi des complications parfois conséquentes peuvent avoir lieu.


c'est quoi le spanc

 Le SPANC (Service Public d’Assainissement-Non Collectif) est un service d’ordre public qui peut être délégué à un prestataire.

Il est donc gérer soit par l’état, soit par une société privée sous délégation du maire ou de la communauté de communes (SAUR, Lyonnaise-des-Eaux, Veolia ou bureau d’étude…)