Entreprise d'assainissement individuel dans le Doubs (25)

Entreprise d'assainissement individuel dans le Doubs (25)

L’assainissement individuel ou non collectif est à destination des habitations qui ne sont pas reliées au réseau de tout à l’égout appelé aussi assainissement collectif.

En effet, aujourd’hui il existe divers systèmes de traitement qui permettent de purifier l’eau afin de la rejeter dans le milieu naturel directement au fossé ou par le biais d’un épandage/drain. Dans notre société qui est spécialisée dans l’assainissement et le traitement des eaux de pluie nous commercialisons à ce jour deux types de micro-stations. Concernant le fonctionnement de ces dispositifs, il se décompose par une première phase de décantation ou les boues vont se déposer au fond de la cuve. Par la suite, la phase de traitement va jouer son rôle afin de traiter/nettoyer l’eau accumulée dans la station. Ensuite, la phase de clarification des eaux va permettre un rejet non néfaste pour l’environnement.

Dans le Doubs, nombreux sont les projets en assainissement individuel. Pour cause, l’année dernière Sagéau Franche Comté a réalisé des chantiers non loin de trois grandes villes du Doubs, Montbélliard, Pontarlier et Besançons.

Qui est concerné par l’assainissement individuel ?

L’assainissement non collectif touche aujourd’hui énormément de foyer en zone rurale principalement. Effectivement, les centres villes ont accès au tout à l’égout (TAE) ce qui facilite l’évacuation des eaux usées. Néanmoins, des solutions existent pour apporter une solution. Que ça soit de grandes bâtisses, des écoles, des villages, quel que soit le nombre d’équivalent habitant (EH), un dispositif d’assainissement autonome arrive aisément à remplacer un tout à l’égout. De plus en plus fréquemment, des contrôles se mettent en place afin de régulariser le nombre d’assainissement individuel non conforme dans le but de revitaliser nos sols.

Ce n’est pas un secteur en particulier qui est touché mais bien tout le territoire national français y comprit outre-mer. Les systèmes de traitement se démocratisent pour répondre à cette demande constante. Comme tout secteur d’activité, il existe beaucoup de solutions mais toutes ne sont pas autant qualitatives. C’est pour cela que Sagéau Franche Comté répond à des demandes dans le Doubs (25), le Jura (39), Haute Saône (70) et Territoire de Belfort (90) afin de commercialiser des produits garantissant une pérennité dans le temps.

Demander un devis

Please type your full name.

Invalid Input

Numéro de téléphone invalide

Merci d'accepter

Adresse email invalide

Code postal invalide

Invalid Input

entreprise assainissement dans le doubs

06 30 27 31 51

Gérant : Simon Vernerey

Quel est le coût d’un assainissement individuel ?

Le coût d’un assainissement individuel varie en fonction du nombre d’équivalent habitant. Cela ne se calcul pas par rapport au nombre d’habitant dans les lieux mais bien par rapport au nombre de pièces principales (chambre + salon-séjour + bureau si plus de 10m2). Pour une maison de 90m2 se composant de trois chambres et d’un salon-séjour le dimensionnement sera de 4EH (équivalent habitant). Pour évoquer concrètement le tarif, il faut savoir qu’aujourd’hui un dispositif autonome 6 EH de traitement des eaux usées avoisine les 4000 à 4600 euros pour TTC pour des produits de qualité. 

 

Aujourd’hui, Sagéau Franche Comté met à votre disposition des solutions durables avec un prix compétitif partout dans le département. Derniers en date, les chantiers sur les communes de Cléron, Levier, Cusance, Morteau, Maîche ou encore Arcey ont permis de mettre en place des micro-stations et filtres compacts pour une sérénité de nos clients.

 

Quel est le cout d’installation d’une micro-station / filtre compact ? 

Concernant une micro-station ou un filtre compact, le prix d’une installation pour une mise au norme ou une habitation neuve peut très rapidement varier du simple, au double ou plus encore. En effet, suivant les secteurs géographiques les contraintes sont totalement différentes. Pour une installation dite classique avec un rejet au fossé et une nature de sol pas contraignante, le tarif est à minima de 3500 euros. Néanmoins, nous pouvons avoir des prix qui double ou triple dans des zones géographiques vallonées, rocheuses ou même sur des terrains plats avec un gonflement des argiles très important comme nous pouvons le constater en Gironde. La présence de nappe phréatique peut être un facteur aussi déterminant dans la mise en place d’un système. Une autre contrainte peut apparaître lorsque la micro-station / filtre compact est en contre pente par rapport au rejet. Dans cette situation nous sommes dans l’obligation de mettre un poste de relevage qui sera dimensionner lui aussi suivant le système, la longueur jusqu’au rejet, la capacité de pompage. Que le poste soit un eau chargée (situé entre la maison et la cuve) ou un eau claire (entre la cuve et le rejet).

En résumé, les montants peuvent varier de Saint-Vit à Montécheroux du fait des différents sols existants.    

installation micro station doubs

Dossier d’assainissement individuel, SPANC ?

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif aussi appelé SPANC est un organisme public comme indiqué, qui établi des contrôles de conformité sur les installations existantes. Pour un projet immobilier neuf (maison individuelle, complexe hôtelier,…) il donne aussi son accord permettant le bon déroulement du dossier du permis de construire. Sans cet accord du SPANC un projet ne peu aboutir et voir le jour. C’est pour cela que le réseau Sagéau dont Sagéau Franche Comté s’occupe des démarches administratives auprès de cet organisme de contrôle. Après validation du devis, nous prenons en charge le bon cheminement du dossier afin d’avoir l’acceptation du service public d’assainissement non collectif. Dans un second temps, nous suivons aussi le déroulement du chantier afin d’obtenir la conformité de la bonne installation.

Une fois bien installé chez soi, vous allez pouvoir vivre sereinement avec un système de qualité. Bien entendu, un dispositif tel qu’une micro-station / filtre compact s’entretient.

 

Quelle est la fréquence pour l’entretien de sa micro-station ou son filtre compact ?

La fréquence d’entretien d’un ANC est généralement d’une fois par an pour des systèmes de petites tailles, moins de 20 EH (Equivalent Habitant)

Pour ce faire, Sagéau Franche Comté prendra contact avec vous pour programmer l’entretien à la date anniversaire de pose et réaliser cet entretien. 

Les assainissements dits « classiques » doivent être également entretenus, (nettoyage du préfiltre d’une fosse, mesure des boues, nettoyage du regard de répartition et bouclage, pompe de relevage, etc…). Le colmatage de ces filières sont réguliers à cause d’un manque d’entretien dû au manque d’information aux usagers et du produit en lui-même.

Simon, le gérant de Sagéau Franche Comté assure les entretiens de vos systèmes d'assainissement dans le Doubs en organisant par secteur les rendez-vous. Cela permet d’assurer la réactivité des services que la tournée soit du côté de Rougemont, Boujailles ou encore Mouthe.

Quelle est la fréquence de vidange d’une micro-station ou d’un filtre compact ?

La vidange d’un ANC est généralement d’une fois tout les 4 à 5 ans suivant le nombre de personnes qui vivent à l’intérieur de la maison. Grâce à notre suivi lors des entretiens annuels, nous vous indiquons à quel moment il faudra vidanger. Vous recevrez un rapport permettant à toute personne de comprendre le travail effectué par nos techniciens.

 

installation doubs micro station

Nous vous mettrons par la même occasion en relation avec nos partenaires vidangeurs afin d’avoir des tarifs préférentiels pour réaliser la vidange de votre micro-station ou filtre compact quelque soit votre zone du côté de Chaux-Neuve, Ouhans ou Sancey.