recuperateur eau de pluie gers

Récupérateur d'eau de pluie enterré dans le Gers (32)

Spécialiste en assainissement et gestion des eaux pluviales, Sagéau Gers intervient dans les départements de la Haute-Garonne (31), du Tarn-et Garonne (82) ainsi que du Gers (32).

La récupération de l'eau de pluie est une méthode simple et très aventageuse pour faire des économies d'eau. De nos jours, nous utilisons l'eau potable à outrance, et cela a pour conséquence un montant élevé de notre facture de consommation d'eau annuelle. Notre société, implanté dans le Gers, vous propose une solution qui vous fera non seulement économiser, car vous consommerez moins d'eau, mais également vous fera agir écologiquement puisque vous respecterez les nappes phréatiques. 

Écologique, économique et simple d'utilisation sont donc les promesses des récupérateurs d'eau de pluie enterrés.

Vous habitez à Auch, Condom, Gimont, ou dans une ville du Gers ? Rapprochez vous de Sagéau pour plus d'informations au : 05 62 03 23 10.

 

Présentation du récupérateur d'eau de pluie enterré

Le récupérateur d'eau de pluie enterré est très imposant en apparence, mais en réalité, il est très discret puisqu'il n'y a qu'un seul couvercle apparent dans votre jardin. Il vous assure une grande récupération de l'eau de pluie par rapport à un récupérateur aérien.

Il existe deux récupérateurs : Carat et Platine, et deux types d'utilisation : kit habitat et kit jardin. Que vous choisissez n'importe quel type de récupérateur, sa conséquence principale sera la même : celle de vous faire réaliser des économies et diminuer de façon non négligeable votre consommation d'eau potable. 

Le fonctionnement est simple : 

  1. L'eau tombe sur votre toiture, et glisse jusqu'à votre gouttière.
  2. Votre gouttière permet à l'eau de se diriger vers le récupérateur d'eau de pluie (qui est directement relié à votre récupérateur enterré)
  3. Avant d'entrer dans la cuve, l'eau subit un premier nettoyage : qui a pour but d'enlever tous les résidus extérieurs (feuilles, branches...)
  4. Si il y a trop d'eau (ou au contraire pas assez) dans votre cuve, la pompe se charge de se mettre en arrêt ou en marche : elle vous assure une sécurité supplémentaire

 

L'avantage du récupérateur d'eau de pluie enterré

Vous pourrez faire de grande économies financières si vous remplacer l'eau potable par de l'eau de pluie pour : 

  • L'arrosage de vos plantes et fleurs de votre jardin
  • L'alimentation de votre chasse d'eau ("Eau non potable" doit être écrit à côté)
  • L'alimentation de votre lave-linge
  • Laver votre voiture

Finalement, les avantages à la récupération d'eau sont multiples

- Avantage sur votre facture d'eau : réduction jusqu'à 50% sur votre facture d'eau annuelle

- Avantage écologique : vous exploitez moins les nappes phréatiques et en ce sens, vous les préservez

- Avantage de qualité : L'eau traitée grâce à votre récupérateur sera de qualité : claire, pas de chlore, ni de calcaire. D'ailleurs, vos plantes préfèrent l'eau de pluie à l'eau potable

recuperateur eau de pluie Gers

L'entretien d'un récupérateur 

Nous vous conseillons vivement d'entretenir votre récupérateur d'eau de pluie tous les ans par un professionnel, pour assurer la pérennité de votre système sur le long terme. De plus, l'entretien annuelle vous assure une bonne qualité d'eau sans pollution, cela vous permet donc d'être en règle. 

Lors de l'entretien, plusieurs points seront vérifiés par un technicien : 

- Nettoyage de la crépine d'aspiration

- Vérification de la bonne qualité de l'eau

- Vérification de l'état des gouttières

De votre côté, il sera nécessaire de : 

- Vérifier si aucun élément ne gêne la bonne circulation de l'eau dans la gouttière

- Vérifier l'état du filtre autonettoyant, malgré sa capacité autonettoyante, vous avez la possibilité, grâce à son couvercle transparent, de vérifier son état par précaution

 

Entretien et mise en service Sagéau 

Sagéau Gers propose son propre contrat de maintenance, avec pour objectif d'assurer la pérennité de votre système. Quelle que soit la marque de votre récupérateur, vous pouvez souscrire à ce contrat. 

Ce contrat comporte divers avantages. Tout d'abord, nous nous occupons de vous contacter pour fixer le rendez vous annuel de l'entretien de votre système. Nos rendez vous s'organisent en secteur : si vous habitez à Riscle, Plaisance ou Marciac, nous interviendrons dans ce secteur au même moment. Vous ne vous occupez de rien, nous vous appelons à la date d'anniversaire de l'installation de votre récupérateur. Nous pouvons fixer plusieurs entretiens dans la même année en fonction du dimensionnement de celui-ci. Ce contrat comprend également un déplacement dans les meilleurs délais et gratuitement si votre récupérateur tombe en panne ou présente un quelconque dysfonctionnement. En revanche, si vous avez causé vous même cette panne, vous devez savoir que vous serez dans l'obligation de payer le déplacement, la main d'oeuvre ainsi que les pièces à changer (si cela est indispensable).

Le prix d'un contrat d'entretien Sagéau coûte au minimum 120 € HT. Ce prix peut varier si votre récupérateur d'eau de pluie est plus imposant ou s'il est plus difficile à entretenir qu'un autre. Il faudra aussi prendre en compte votre localisation.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l'équipe de Sagéau Gers à ce sujet au : 05 62 03 23 10.

 

Obligations à suivre en cas de récupération des eaux pluviales

Que vous résidiez à Lectoure, Nogaro ou Pavie, les réglementations concernant la récupération des eaux pluviales est la même pour tout le monde. Comme nous l'avons expliqué précedemment, vous ne pouvez pas utiliser cette eau pour d'autres actions que : le lavage de votre voiture, l'arrosage de votre jardin, ou encore l'alimentation de votre chasse d'eau ou de votre lave linge. 

De plus, lors de l'installation de votre système, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre commune. Si vous rejetez l'eau récupérée dans un cours d'eau par exemple, votre commune doit en être informé. Le volume d'eau utilisé doit aussi être déclaré.