MECALAC : de 1974 à aujourd’hui !

MECALAC : de 1974 à aujourd’hui !

MECALAC est une société française créée en 1974 à Annecy.

Elle a développé une machine originale : la « 11CX ».

Elle est basée sur l’idée d’un châssis articulé de chargeuse avec le moteur à l’arrière et d’une tourelle de pelle avec un bras. Ce bras (breveté) a un repli important qui permet une giration en milieu exigu en plus de disposer d’une grande polyvalence chargeuse/pelle. 

Ce concept sera constamment amélioré jusqu’à aboutir à la chargeuse-pelle actuelle : la « 12MTX » (sortie en 2014 !)

La dernière évolution en date est la nouvelle attache rapide « Connect » permettant le retournement des godets et l’option d’alimentation hydraulique automatique « Energy Link » pouvant être adaptée sur le Tilt-Rotator maison.

sageau 16

Pour répondre à la demande du marché sur du matériel à rotation/débattement sur 360°, MECALAC sortira une astucieuse pelle à chenilles à déplacement rapide, la gamme MCR. 

Fort du succès de ce concept, ils développeront une gamme de pelles à pneus compacte, les MWR. 

La gamme va monter jusqu’à des pelles de 15 tonnes, en version pneus et chenilles.

Là aussi pour coller à la demande, plusieurs options de flèches seront proposées : « polyvalente », rétro à volée variable et volée variable + déportée.

2011 : MECALAC reprend la société allemande AHLMANN 

Spécialisée dans la fabrication de chargeuses avec une option « swing » très pratique en milieu urbain, la machine peut charger un camion ou remblayer une tranchée sans se mettre en ligne !

La gamme sera complétée par des versions à 4 roues directrices traditionnelles de la marque.

Des machines spécifiques au marché militaire seront dessinées en bureau d’études et vendues à plusieurs pays avec un certain succès.

Sous l’impulsion des marchés « agricoles et environnement », des modèles à bras télescopiques ont été intégrés à la gamme en version bras fixe ou « swing » à 2x90°.

La gamme actuelle de chargeuses couvre l’ensemble du marché jusqu’à 2 000 litres, avec des versions 4 roues directrices, articulées, bras fixe, swing 2x90°, télescopique fixe et swing.

sageau 14

2016 : MECALAC reprend l’usine anglaise de Coventry

Cette action permet à la société française de compléter son offre « urbaine » globale. 

Historiquement, des tractopelles, des moto-basculeurs et des rouleaux vibrants à main ou à portée y sont produits…

Ces nouvelles gammes offrent des opportunités de marchés chez tous les loueurs européens en complément de l’offre classique MECALAC (pelles et chargeuses) et donc aussi, des ouvertures vers une nouvelle clientèle (le marché du petit dumper se développant de manière importante en Europe).

sageau 13

MECALAC innove encore !

MECALAC, toujours dans l’innovation de ses produits, a déposé des brevets pour des organes de sécurité sur les moto-basculeurs ainsi qu’un brevet pour un compacteur articulé TV1200 sans volant au salon Bauma en 2018.

MECALAC travaille sur le concept électrique : ils ont dévoilé le prototype E12 fonctionnel.

Suite au lancement de la gamme MCR puis MWR aux Etats-Unis, ils enregistrent un volume conséquent de commandes sur ces machines !

sageau 12