Une micro station pour une laiterie !

Une micro station pour une laiterie !

Ce chantier particulier se situe à Aillas, en Gironde, où Mme et M. LUSSAC ont fait agrandir leurs locaux professionnels. Le but de cet agrandissement est d’y abriter un laboratoire exclusivement consacré à la fabrication de produits laitiers « Les Yaourts de Nadège », avec en plus une extension dédiée au personnel, le tout implanté sur la ferme.

Qui dit « extension » en construction dit « revalorisation » du système de traitement des eaux !

La nature du chantier consiste ici à traiter conjointement des effluents du laboratoire de la fabrique de produits laitiers et les eaux usées domestiques liées à l’utilisation par le personnel des sanitaires de l’extension.

image1

 

Les diagnostics avant installation :

  • Etude de sol réalisée par le bureau ASSAINI CONSEIL d’Alexis TOUSSAINT situé sur la commune à Le Pian-Médoc
  • Estimation sur le plan hydraulique du volume maximum quotidien d’effluent à traiter de 1,92 m3/j
  • Calcul de la charge la plus importante, soit une charge en DBO5 évaluée à 5,9 kg/j
  • Evaluation de la nature des eaux à traiter
  • Localisation de la future implantation du système de traitement

Définition du système de traitement et choix du process :

La nature des eaux blanches à traiter nous amène à proposer la mise en place d’un séparateur à graisse en entrée d’une station, afin de permettre la retenue des graisses et aussi de tamponner les eaux blanches pouvant être alternativement acides ou basiques.

Financement du projet :

Grâce à l’Agence de l’Eau Adour Garonne de Bordeaux , le client a pu bénéficier d’une aide financière qui s’est élevée à 30 % du coût total de l’installation du nouvel ANC installé !

Choix du matériel :

Nous avons proposé de retenir la station EasyOne équipée d’un bassin SBR de 28 m3 (poids : env. 1350 kg). Elle permet l’abattage d’une charge de 98 EHDBO5 sur le plan de la DBO5.

La station EasyOne s’adapte automatiquement à la charge entrante afin de garantir un traitement optimal en toutes circonstances car elle bénéficie des derniers développements dans le domaine des stations SBR par boues activées. La station EasyOne 28 m3 est surveillée à distance par la plateforme Webmonitor qui garantit son fonctionnement optimal et surtout, la tranquillité de l’utilisateur. En cas de dysfonctionnement, cela permet également à l’entreprise de maintenance d’intervenir très rapidement.

Cette station 98EH est une monocuve garantie 30 ans par le fabricant Graf, quant aux équipements (armoires électriques et accessoires) ils sont garantis 3 ans.

image3

Chantier terminé :

L’EasyOne passe presque inaperçue une fois installée ! Elle ne nécessite pas la mise en place d’une aération secondaire placée 40 cm au-dessus des toitures, car cette ventilation secondaire est réalisée au travers des regards de couverture de la station.

En effet, grâce à sa technologie, soit un traitement par boues activées exclusivement aérobie, la station ne génère pas de gaz de fermentation.

Ne seront apparents que deux tampons en fonte prévus pour un passage véhicules / poids lourds ou assurer l’accès pour la maintenance de la station.

image4

image5

image6

image7

Témoignage de M. LUSSAC, co-gérant de « Les yaourts de Nadège »

« Nous avions besoin d’adapter notre exploitation aux normes en vigueur et donc de réaliser des travaux d’agrandissement au niveau de notre laboratoire existant. Nous le voulions de plain-pied, avec en plus une extension dédiée au personnel, comprenant des vestiaires, une cuisine et des sanitaires.

Dans le cadre de ce grand projet, nous devions penser et choisir le système de traitement des eaux usées à mettre en place. Notre maître d’oeuvre, nous a proposé deux méthodes. Nous avons opté pour la moins contraignante et la plus simple d’utilisation, avec un rejet au fossé. Dans le même temps, nous avons cherché des aides financières potentielles pour cette partie de travaux.

C’est notre maître d’oeuvre qui a trouvé la société Sagéau : nous voulions avant tout une entreprise locale, qui en plus, nous a présenté un devis attractif. Nous n’avons pas hésité.

Malheureusement pour notre projet, nous avons été considérablement retardé par le Covid19. Tant au niveau des travaux du bâti, qu’au niveau de notre demande de subvention pour le financement de la partie assainissement.

En revanche, les travaux d’assainissement avec, la mise en place d’un séparateur de graisse, d’une cuve au volume impressionnant, la pose de tout le réseau hydraulique, avec en plus une dalle en béton de 25 cm d’épaisseur pour des passages poids lourds par-dessus toute cette installation…que trois jours de travaux !

Tout s’est bien passé, je suis satisfait ! Le matériel est top, l’installation est nickel.

Maintenant que le coffret de pilotage de la microstation est posé, nous avons hâte de voir les travaux du laboratoire s’achever, pour intégrer les lieux et apprécier les résultats escomptés. »

 

Vincent TREZAUGUES (terrassier) : 06 16 44 40 72

image2

Mme et M. LUSSAC, 3 Bois Majou Nord, 33124 - AILLAS - 06 42 69 42 18 -

www.lesyaourtsdenadege.com