Micro-station PureStation dans l’Aude (11) – spécialiste en ANC

Sagéau Aude est une société qui commercialise des produits liés à l’Assainissement Non Collectif et au Traitement des Eaux de pluie. La société est gérée par Gilles Silva et propose ses services dans le département de l’Aude (11) et des Pyrénées Orientales (66).

Parmi les différentes solutions pour le traitement des eaux usées d’un bâti, Sagéau Aude vous présentera la micro station PureStation qui a la particularité de fonctionner avec une « culture fixe sur supports mobiles » des bactéries.

Ecologique, pratique, autonome, elle s’installe partout (sous conditions et avis du SPANC et du bureau d’études), même en présence d’une nappe phréatique !

De par ses nombreuses performances, elle a déjà séduit de nombreux foyers comme à Saint-Marcel-sur-aude, Campagne-sur-aude, Luc-sur-aude, Saint-Jean-de-Paracol, Villar-Saint-Anselme, Saint-Julien-de-Briola, Peyrefitte-sur-l’Hers, Saint-Louis-et-Parahou, Saint-Couat-du-Razès, Sainte-Colombe-sur-Guette, Festes-et-Saint-André…

Contactez votre interlocuteur

Gilles Silva

Gilles Silva

Départements : 66 et 11

Un système d’appparence compact et agréé

Cette filière à culture fixe, a l’agrément Numéro National : 2014-019 (Titulaire de l’agrément : GLYNWED, ZI route de Béziers, 34140 Mèze).

Composé de 3 cuves distinctes pour effectuer le traitement des eaux usées d’un bâtiment, elle s’installe à peu près sur tous les types de sol, même dans une cour sous un passage véhicule.

Selon les recommandations du technicien SPANC et/ou d’un bureau d’étude, vous pouvez également placé votre ANC dans un sol présentant une nappe phréatique.

Faible consommation en électricité

Commandé par un coffret de pilotage situé à l’extérieur de la cuve, dans un rayon de 15m, celui-ci gère les différentes phases de traitement des eaux usées à épurer. Fonctionnant par cycle et non 24h/24h, il assure une quasi autonomie de tout l’ensemble de votre assainissement et donc une faible consommation en électricité.

Un procédé en 3 étapes

La PureStation PS6 c’est la simplicité de succession de cycles logiques et efficace pour une eau épurée à 99%.

Alimentée le plus souvent par gravité, les trois étapes du traitement des eaux usées d’une construction habitée sont : la décantation, le traitement par oxygénation de la biomasse via des bactéries à culture fixée (sur des microfilms en suspension maîtrisée), la clarification des eaux traitées. 

  1. L’étape de la décantation : les eaux usées domestiques arrivent dans le premier compartiment. C’est à ce moment là que les matières lourdes décantent et les bactéries digèrent une partie de la matière organique. L’eau prétraitée s’écoule ensuite vers le deuxième compartiment
  2. L’étape du traitement biologique : La bimasse épuratrice s’accroche sur les supports en mouvement. Les phases aérobies et anoxiques alternent pour un traitement plus optimal de la pollution. 
  3. L’étape de la clarification : Les eaux usées arrivent dans le dernier compartiment. Les boues sont une dernières fois clarifiées.

Une fois ces étapes effectuées, encore par un système d’airlift l’eau épurée est expulsée jusqu’à l’exutoire, quant aux boues résiduelles, elles sont réparties entre la cuve 1 et 2.

Quand efficacité rime avec respect de l’environnement et économique

Appréciée par tous pour ses bons résultats, la PureStation PS6 de sa conception, son fonctionnement, son installation et son entretien respecte l’environnement et permet en plus de réaliser des frais maîtrisés :

  • Ergonomique et compacte, cette micro station demande peu de manutention et un temps réduit d’installation et d’équipement lourd pour sa mise en place.
  • Pas de matériel électrique dans la cuve : une usure de ses composants réduite.
  • Pas de produit chimique à introduire : elle fonctionne par oxygénation des bactéries présentes dans les eaux usées pour le traitement.
  • Réduction au minimum sur le temps des boues résiduelles : vidange du bac 1 espacée de 4 à 5 ans selon son utilisation et la composition du foyer.
  • Entretien général qu’une fois par an : Vous pouvez opter pour le contrat annuel et ainsi bénéficier d’un suivi de qualité par nos techniciens spécialistes de ce système de traitement.

Entretien de la micro-station PS6

Nous vous conseillons d’entretenir votre micro-station PureStation une fois par an. Pour la vidange de celle-ci, c’est lors de l’entretien annuel qu’un technicien vous informera si elle est nécessaire ou non : en général, elle est à faire tous les 4 – 5 ans. 

La société Sagéau Aude propose un contrat de maintenance qui comprend plusieurs services : 

  • La mise en service : le technicien vous formera sur la bonne utilisation du matériel pour éviter une quelconque panne (qui vous sera facturé si vous la provoquez)
  • L’entretien : Lors de l’entretien de votre micro-station PureStation, le technicien établira une vérification de 10 à 22 points de contrôle sur votre station selon une procédure stricte. 
  • Déplacement dans les meilleurs délais en cas de panne ou de dysfonctionnement (il faut en amont avoir une bonne utilisation du matériel)

Si vous souhaitez plus d’information sur la micro-station PureStation ou le contrat de maintenance, n’hésitez pas à contacter Gille Silva : 

Par téléphone : 06 95 64 74 57

Par mail : gilles.silva@sageau.fr

Laisser un commentaire