installation de micro-station haute Garonne

Une micro-station de qualité en Haute Garonne (31)

Sagéau Gers est une entreprise spécialisée dans l'assainissement non-collectif mais aussi dans la récupération des eaux pluviales. Nous commercialisons divers produits : filtre compact, récupérateur d'eau de pluie, citerne incendie, casiers d'infiltration, poste de relevage, séparateurs... mais aussi et surtout des micro-stations. L'installation d'une micro-station est à destination des personnes qui ne sont pas reliées au réseau du tout à l'égout de leur commune.

Notre société intervient dans les villes de Saint-Suplice-la-Pointe, Portet-sur-Garonne et Muret tout en passant par Toulouse, ainsi que sur l'ensemble du territoire de la Haute Garonne. Les départements du Gers (32) ainsi que du Tarn-et-Garonne (82) sont également des départements dans lesquels nous intervenons.

Nous commercialisons une micro-station (PureStation) connue pour sa facilité de pose ainsi que pour ses gains économiques.

 

Présentation et fonctionnement de la micro-station

Le but de la micro-station est de traiter les eaux usées de votre habitation. Les maisons nécessitant l'installation d'une micro-station sont bien souvent des maisons se trouvant en zone rurale. Sagéau Gers intervient sur des projets individuels (constructions / réhabilitations) mais également pour des plus grandes bâtisses / bâtiments ou des immeubles par exemple.

La micro-station PureStation est une station d'épuration composé de 3 cuves, chacune correspondant à une étape particulière du traitement de vos eaux usées.

Le fonctionnement de la micro-station s'effectue en 3 étapes distinctes : la décantation, le traitement biologique, ainsi que la clarification.

  •  La décantation est l'étape où les eaux usées arrivent dans la cuve. Plusieurs réactions se font : les matières lourdes se déposent au fond de la cuve, tandis que les bactéries ingurgitent les matières organiques.
  •  La deuxième étape correspond au traitement biologique. Les eaux prétraitées arrivent dans la deuxième cuve, et c'est à ce moment là que l'eau sera traitée par les supports en mouvement présents dans la cuve : sur lesquels se fixent les bactéries. Les phases aérobies et anoxiques sont des réactions qui permettent le traitement de l'eau en une eau de qualité non polluée.
  •  La troisième étape est la clarification. Les dernières boues résiduelles sont une dernière fois clarifiées, et les restantes sont redirigées vers le premier compartiemnt de décantation.

 ⚠️ Nous vous conseillons de ne pas jeter certains produits dans votre micro-station, car ils pourraient nuire au bon fonctionnement de votre système d'assainissement :

micro station PS6 muret

Les avantages de la micro-station

La micro-station PureStation est une système d'assainissement très fiable, puisqu'elle ne dispose d'aucun élément mécanique, ni de pompe à l'intérieur de la cuve. Elle a l'avantage de ne pas être une station contraignante à entretenir et elle est facile de pose (du point de vue du terrassement).

La PureStation est garantie 10 ans.

La PureStation est avantageuse puisqu'elle bénéficie d'une facilité de pose et de manutention. C'est une cuve fiable qui se pose même sur nappes phréatiques.

 

L'entretien de la micro-station

Si vous entretenez votre micro-station par un de nos techniciens, nous établirons entre 10 et 21 points de contrôle spéciaux et uniques Sagéau. Ces tests sont effectués en étant guidés par une procédure élaborée de sorte d'assurer la pérennité de votre micro-station.

Nous vérifirons également s'il n'y a aucune pièce abimée à changer.

La circulation et le niveau de boues, le bon fonctionnement électrique et mécanique (armoire externe) sont tant de points que nous vérifierons lors de l'entretien.

À la suite de celui-ci, nous vous envoyons un rapport d'entretien et nous vous conseillons de vidanger votre dispositif si cela est nécessaire.

 

Les prix et les réglementations du contrat Sagéau

Le contrat Sagéau comprend : 

➡️ Un entretien par an. Nous nous occupons de vous appeler à la date d'anniversaire de l'installation de votre micro-station pour fixer un rendez-vous. Les rendez-vous sont organisés par secteur : si vous habitez à Villeneuve-de-Rivière, Saint-Gaudens ou Landorthe, les entretiens seront effectués dans ce secteur au même moment.

➡️ Un déplacement dans les meilleurs délais en cas de panne ou de dysfonctionnement sur votre station. Si la panne vient de vous : vous vous engagez à payer la main d'oeuvre, le déplacement ainsi que les pièces à changer.

➡️ Le prix du contrat d'entretien est à partir de 120 € HT et peut augmenter en fonction de la difficulté d'entretien ainsi que du dimensionnement de votre station.

 

Le coût d'un assainissement individuel

pas jeter micro station

Le coût final d'un assainissement individuel peut varier selon plusieurs éléments : 

Les pièces principales sont des éléments à prendre en compte pour le choix de votre station. Les chambres, le salon / séjour, et le bureau (seulement s'il fait plus de 10 m2) sont ce que nous appelons, les pièces principales. Par exemple, vous devez choisir une micro-station 4 EH (équivalent habitants) si vous avez trois chambres et un salon séjour. Pour ce dimensionnement, vous devrez compter au minimum 4 000 € TTC. 

Si vous habitez dans une zone où le terrain est difficile, où il est argileux par exemple, la pose sera moins facile : cela augmentera donc le prix final. Également, si la nappe phréatique est présente non loin du terrain naturel, cela sera prit en compte dans le prix. 

Si votre micro-station est en contre pente et le rejet plus haut, il sera nécessaire d'installer un poste de relevage en plus, et son prix dépendra de sa capacité et longueur jusqu'au rejet.

 

Démarches auprès du SPANC

Le SPANC est le Service Public d'Assainissement Non Collectif par lequel vous devez passer pour plusieurs raisons : 

  • En amont : le dossier de conception, indispensable pour la demande de permis de construire. Ce service s'occupe de valdier le projet neuf ou à réabiliter ou mise en conformité
  • Pendant : un contrôle du bon déroulement des travaux
  • En aval : validation de l'installation et de sa conformité 
  • Après : Tous les 10 ans au maximum, un contrôle de votre installation peut être effectué

Le SPANC peut également vous informer sur les travaux, l'entretien et la viandange de votre installation : en vous fournissant des listings d'entreprises agréées

Sagéau Gers se charge des démarches auprès de cet organisme dès lors que votre devis est valdié : nous nous assurons du bon déroulement de votre dossier.

Si vous résidez dans le Gers (32), la Haute Garonne (31) ou le Tarn et Garonne (82), n'hésitez pas à nous contacter au : 05 62 03 23 10.