Faire des économies sur l’arrosage des plantes 

Face aux défis environnementaux grandissant et notre obligation de gérer nos ressources de manière durable au vu du contexte actuel et des indisponibilité d’eau douce qui deviennent très préoccupantes, il est donc devenu primordial d’employer des pratiques éco-responsables, dans nos activités quotidiennes telles que l’arrosage des plantes, de nos jardins, du lavage de nos véhicules etc. En effet, l’eau, ressource précieuse, peut être utilisée de manière judicieuse pour préserver notre environnement tout en réalisant des économies financières également, l’eau potable coûte de plus en plus chère.

Utiliser de l’eau de pluie pour son jardin ?

Utiliser de l’eau de pluie pour votre jardin est bénéfique pour économiser de l’argent et pour préserver la nature.

L’eau de pluie est gratuite et disponible naturellement, en utilisant l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin, vous réduisez votre consommation d’eau potable, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre facture d’eau.

L’eau de pluie est 100% gratuite, elle est disponible en continue naturellement, en utilisant l’eau de pluie vous allez réduire votre consommation d’eau potable, réduire vos factures annuelles de 50%, l’eau est une ressource de plus en plus limitée et précieuse notamment en ce moment avec la sécheresse qui envahit la France, des restrictions sont appliquées afin d’éviter un absence totale d’eau potable.

En optant pour un récupérateur d’eau de pluie, vous allez contribuer à la protection des écosystèmes aquatiques, moins d’eau sera prélevée dans les lacs, ou les nappes phréatiques.

L’eau de pluie est une eau naturelle et douce, pour une utilisation jardin il est mieux de se servir d’une eau naturelle pour le bien-être de vos plantes ou de votre potager, une eau traitée (potable) contient du chlore, du fluorure et d’autres substances nécessaires pour rendre l’eau potable, la croissance de votre potager ou de vos plantes sera meilleure avec l’eau de pluie, une eau non traitée.

Les avantages de l’utilisation de l’eau de pluie dans le jardin ?

  • De l’eau gratuite : L’eau de pluie est une ressource naturelle gratuite produite en quantité illimitée et plus ou moins abondante selon les régions. En la collectant et en l’utilisant dans votre jardin, et ou votre habitation vous allez réduire votre consommation d’eau potable provenant du réseau public, et faire des économies financières considérables.
  • Conserver l’eau potable : En utilisant l’eau de pluie, vous contribuez à la conservation des ressources en eau douce. L’eau est une ressource précieuse, et en l’utilisant de manière plus durable, vous participez à la préservation de notre environnement.
  • Meilleure qualité de l’eau : L’eau de pluie est plus douce et plus pure que l’eau du robinet, car elle ne contient pas les produits chimiques utilisés dans le traitement de l’eau potable. Cette eau est bénéfique pour les plantes, car elle est exempte de chlore et d’autres substances potentiellement nocives.
  • Bénéfique aux plantes : Les plantes préfèrent l’eau de pluie à l’eau chlorée de nos robinets. L’eau de pluie est naturellement équilibrée en nutriments et en pH, ce qui favorise la croissance saine des plantes.
  • Réduction des inondations : Certain régions sont sensibles au inondation, avec un récupérateur d’eau de pluie vous allez contribuer à la réduction des inondations.
  • Arrosage écologique : L’eau de pluie peut être utilisée pour l’arrosage des plantes, le remplissage des bassins d’eau et d’autres besoins dans le jardin. En utilisant cette ressource renouvelable, vous pouvez maintenir un système d’irrigation plus durable et réduire votre empreinte écologique.

Comment filtrer l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes ?

Dans le récupérateur d’eau de pluie hors-sol il existe une solution de filtrage, cela ne rend pas l’eau potable pour autant, seulement les détritus sont filtrés, les bactéries présentes dans l’eau sont toujours là et nécessitent un système de filtration beaucoup plus important et coûteux.

Pour les récupérateurs d’eau de pluie enterré, il y a un système de préfiltration, pour éliminer les gros débris, comme les feuilles par exemple, ensuite il y a le filtre principal cela va permettre d’éliminer au maximum les plus petites particules, comme pour le récupérateur d’eau de pluie hors-sol l’eau récoltée et filtrée n’est absolument pas consommable.

Quels types de réservoirs d’eau de pluie sont recommandés pour le jardin ?

Il existe plusieurs récupérateurs d’eau de pluie pour le jardin, le choix du vôtre se fera en fonction de son utilisation, si vous possédez un mini potager avec que quelques légumes à arroser, un récupérateur d’eau de pluie hors-sol suffira, si vous avez un très grand potager, vous voulez laver vos véhicules ou alimenter votre arrosage automatique alors il faudra choisir un récupérateur d’eau de pluie enterré, il existe de nombreuses tailles, de différentes formes, et de matériaux différents afin d’adapter le produit à chaque situation.

Comment utiliser l’eau de pluie pour l’irrigation du jardin ?

Grâce à un récupérateur d’eau de pluie, si vous optez pour une cuve hors-sol vous pouvez installer une pompe afin de pouvoir l’utiliser avec un tuyau d’arrosage plutôt que seulement un arrosoir, il existe la pompe submersible qui s’installe directement dans le récupérateur d’eau et grâce à la force centrifuge envoie l’eau de la cuve pour vos différents usages, il existe la pompe de surface, elle reste à la surface de la cuve et dispose d’un tuyau qui va venir pomper l’eau pour vos utilisations extérieures.

Existe-t-il des réglementations sur la collecte d’eau de pluie pour le jardin ?

Il n’existe pas de réglementation spécifique pour une utilisation JARDIN uniquement, mais il est strictement interdit d’utiliser l’eau de pluie pour la consommer, pour préparer à manger, nettoyer la vaisselle ou encore se doucher, prendre un bain. 

Comment entretenir et nettoyer un système de récupération d’eau de pluie dans le jardin ?

N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre système de récupération d’eau de pluie en nettoyant les gouttières, il faut enlever les feuilles, les brindilles, toutes choses qui obstruent le passage de l’eau, vérifier les filtres et les nettoyer si besoin avec un jet d’eau par exemple.

Si vous disposez d’un récupérateur d’eau de pluie hors-sol, il est conseillé de nettoyer la cuve une fois par an, en vidant totalement la cuve et la nettoyant au jet d’eau, pour éliminer les dépôts dus à la stagnation de l’eau, les algues etc.

Pour adopter un mode de vie durable, la transformation de nos jardins en utilisant l’eau de pluie est une étape importante. Non seulement cela nous permet de préserver notre précieuse eau potable, mais cela contribue également à créer un écosystème sain et prospère.

Une fois votre système de collecte et de stockage en place, il est temps d’utiliser l’eau de pluie dans votre jardin. Vous pouvez connecter un système d’irrigation goutte à goutte pour une utilisation efficace de l’eau. L’arrosage goutte à goutte permet de fournir de l’eau directement aux racines des plantes, réduisant ainsi le gaspillage et favorisant une croissance saine.

Comment calculer la quantité d’eau de pluie nécessaire pour mon jardin ?

Prenez contact avec nous, on vous conseillera sur la quantité d’eau nécessaire suivant vos besoins, vos envies et la configuration de votre jardin, demandez un devis gratuit.

 Vous pouvez lire notre article Comment dimensionner un récupérateur d’eau, vous trouverez une calculette vous permettant de connaître la quantité d’eau de pluie nécessaire à votre jardin.

En transformant votre jardin grâce à l’eau de pluie, vous pouvez jouer un rôle actif dans la préservation de l’eau potable et la création d’un environnement sain. vous pourrez profiter des avantages économiques et environnementaux de la récupération de l’eau de pluie tout en créant un magnifique espace extérieur.

5 astuces pour un arrosage écolo 

arroser tot le matin

Arroser très tôt le matin ou tard le soir, avant l’arrivée de la chaleur, si vous arrosez pendant les heures chaudes, l’eau s’évapore rapidement et les plantes non pas le temps de boire l’eau. 

goutte à goutte pour faire des économies d'arrosage

L’arrosage goutte à goutte les systèmes d’arrosage goutte à goutte arrose directement au pied de la plante, cela permet de faire des économies d’eau, arroser à la racine, la quantité suffisante, cela permet d’éviter d’arroser les feuilles, qui crament au soleil par la suite et éviter des maladies à votre plantation.

paillage du sol pour faire des économies

Pailler les sols en mettant autour de vos plantes des copeaux de bois, de la paille, des feuilles mortes, l’idée est de conserver l’humidité et la fraicheur lorsque vous arrosez vos plantes, cela va permettre de réduire la fréquence d’arrosage d’économiser de l’eau mais également d’avoir toujours vos plantes bien hydratées.

eau de pluie récupérée

En collectant de l’eau de pluie tombée depuis votre toit, l’eau vous sera utile pour l’arrosage de votre jardin, vos plantes et tout autre usage extérieur et donc de faire des économies d’eau potable.

En suivant ces astuces, vous pourrez économiser de l’eau tout en prenant soin de vos plantes et de votre jardin de manière responsable et efficace.

Sagéau

Sagéau

SAGÉAU, le 1er réseau de franchise en France spécialisé dans l’Assainissement Individuel et la Gestion des Eaux de Pluie. Notre réseau à toute les compétences nécessaires pour vous conseiller dans votre projet d’assainissement ou de récupération d’eau de pluie. Toutes les franchises sont formées régulièrement sur la réglementation, les matériels et leur fonctionnement pour vous guider dans votre projet afin qu’il soit le plus juste possible.

Laisser un commentaire