Récupération et gestion de l’eau de pluie dans le Jura (39)

Récupération et gestion de l’eau de pluie dans le Jura (39)

Sagéau Franche-Comté est spécialiste depuis quelques années dans l’assainissement non-collectif, mais aussi dans la récupération des eaux pluviales. Nous proposons nos services dans plusieurs départements : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. 

Chaque français utilise environ 150 litres d’eau potable par jour, ce qui a des conséquences néfastes sur notre environnement, mais également des conséquences économiques. 

Sagéau Franche-Comté propose ses services dans la récupération d’eau de pluie dans le Jura, allant de Dole à Les Rousses, en passant par Lons-le Saunier et sur l’ensemble du territoire.

Les avantages de la récupération de l’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie a beaucoup d’avantages : 

  • Cela peut réduire de plus de 40% votre facture de consommation d’eau potable de fin d’année : en effet, nous utilisons l’eau potable pour toutes nos actions du quotidien, mais certaines d’elle ne nécessitent pas forcément l’utilisation d’une eau consommable. En effet, la chasse d’eau, le lave-linge, ou encore arroser son jardin ne nécessite pas l’eau qui sort de nos robinets.
  • Vous pouvez récupérer cette eau pour : votre voiture ou votre jardin (les plantes préfèrent l’eau pluviale pour grandir
  • L’eau que vous récupérez ne sera, certes, pas potable, mais elle sera traitée de sorte à devenir claire, sans odeur, sans trace de calcaire ou chlore
  • Vous pouvez remplace 45% de votre consommation d’eau potable par de l’eau de pluie (estimation)

Quoi qu’il en soit, que vous habitiez du côté de Rochefort-sur-Nenon, Champagnole ou Tavaux, votre facture de consommation d’eau se réduira avec nos solutions

Les différents types de récupérateurs d'eau de pluie :

Cuves entérées 

Il existe deux types de cuves de rétention : Carat et Platine. Si vous souhaitez récupérer un plus grand volume d’eau pour une utilisation importante, nous vous conseillons d’optez pour un récupérateur d’eau de pluie enterré. 

carat enterré

Réservoir aérien

Le réservoir aérien est esthétique et se fond dans le décor de votre maison, vous avez de multiples choix de couleurs, de taille… Le filtre autonettoyant du réservoir vous permet de ne faire que très peu d’entretien. Grâce à un robinet, vous pouvez facilement récupérer l’eau : l’anti UV permet de garantir la qualité de l’eau présente dans votre réservoir.

eau de pluie 11

Casiers d’infiltration

Les casiers d’infiltration / ou bassin orage, ont pour objectif d’infiltrer les eaux de pluies grâce à des casiers posés (rapide et facile d’installation grâce au faible poids des casiers : 8kg). L’eau qui n’a pas pu être infiltré partira dans le réseau communal, grâce à l’ajout d’un regard. Selon votre type de sol, un regard de débit de 0,4 litre/secondes à 5 litres/secondes, sera choisi. Les casiers d’infiltration préviennent les potentielles inondations.

Le fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie 

A l’instant où l’eau de pluie tombe sur votre toiture le cycle du traitement de celle-ci commence. Elle va s’écouler dans la gouttière qui est reliée à votre cuve, et sera directement filtrée pour enlever les déchets qui empêcheraient le bon déroulement du traitement de l’eau. Ensuite, l’eau tombera dans la cuve, et vous pourrez la récupérer grâce au robinet relié à une cuve arienne, ou par une pompe, pour une cuve enterrée. Avec un kit habitat ou jardin, l’eau sera directement redirigée (lave linge, WC, arrosage automatique…).

L’entretien d’un récupérateur d’eau de pluie

L’entretien pour votre dispositif de récupération d’eaux pluviales est au minimum d’une fois par an. De votre côté, il vous faudra vérifier l’état de votre gouttière pour que l’eau circule correctement : il est possible que des feuilles soient présentes, il faudra donc les enlever.

Le récupérateur aérien quant à lui, dispose d’un filtre autonettoyant, ce qui vous permet de réduire le nombre d’entretien. 

Sagéau Franche-Comté vous propose ses services lors d’un contrat d’entretien. Le contrat d’entretien Sagéau comprend une visite annuelle, ainsi qu’un déplacement si vous faites face à un dysfonctionnement ou une panne. 

Les visites annuelles sont organisées en secteur : nous vous appelons un an après l’installation de votre dispositif, et si vous résidez près de Salins-les-Bains, Arbois ou encore Les Planches-prés-Arbois, les entretiens des différents dispositifs d’assainissement et traitement de l’eau de pluie seront regroupés le même jour. 

Le coût d’un contrat d’entretien chez Sagéau Franche-Comté

Le prix du contrat d’entretien d’un récupérateur d’eau de pluie varie de 120 € HT à 150 € HT. En effet, cela dépend des dimensions de votre dispositif, du nombre de techniciens nécessaires pour l’entretien de celui-ci. 

Le contrat d’entretien vous permet de bénéficier d’un déplacement sous les meilleurs délais en cas de dysfonctionnement ou panne, mais si le problème vient de votre côté, vous vous engagez à payer le déplacement ainsi que les pièces à changer, si cela est nécessaire. 


La réglementation à la récupération des eaux pluviales 

À partir de 2023, il sera très certainement obligatoire pour toutes les maisons en construction d’installer un système de récupération d’eau pluviale. Le but est de réduire la consommation d’eau dans les nappes phréatiques, et agir en faveur de l’environnement. 

Si vous choisissez de rejeter votre eau récupérer dans un cours d’eau par exemple, vous devez faire des démarches auprès de la mairie de votre commune : dans le but de les informer du volume d’eau que vous avez utilisé. 

Les réglementions liées à la récupération de l’eau de pluie sont similaires pour tous, que vous soyez du côté de Claivaux-les-Lacs, ou Bletterans.

Vous pouvez vous renseignez sur ce lien sur la réglementation du préfet du Jura : https://www.jura.gouv.fr/content/download/18712/136144/file/APauto_2020_17_DREAL_du_170320_Montsetterroirs.pdf 

Une clientèle satisfaite

Si vous souhaitez changer vos habitudes quotidiennes et agir à votre échelle pour l’environnement, contactez Sagéau Franche-Comté au : 03.30.27.31.51.

Depuis plusieurs années, les clients sont satisfaits de la qualité des produits commercialisés, mais aussi des services proposés. Nos techniciens ainsi que tous nos collaborateurs sont disponibles pour vous expliquer le fonctionnement du dispositif que vous souhaitez installer.