Utiliser de l’eau de pluie pour remplir sa piscine 

Oui il est tout à fait possible de remplir sa piscine, son bassin avec de l’eau de pluie grâce à un récupérateur d’eau de pluie enterré, cela va vous permettre d’économiser de l’eau potable, et de réduire vos factures à l’année. Le remplissage initial d’une piscine enterrée de taille moyenne nécessite généralement entre 40 000 et 60 000 litres d’eau. Par exemple, pour une piscine de dimensions typiques de 8 mètres de long, 4 mètres de large et 1,5 mètre de profondeur, le volume d’eau requis serait de 48 m³, équivalant à 48 000 litres d’eau, 1m³ = 1000 litres d’eau. Imaginez les économies réalisées !

Que dit la loi ? Il n’y a pas de loi qui empêche de remplir sa piscine en utilisant de l’eau de pluie.

Les avantages d’utiliser de l’eau de pluie pour remplir sa piscine

La récupération d’eau de pluie offre une solution autonome pour répondre à nos besoins en eau du quotidien, hors consommation, certaines tâches non pas besoin d’être effectué avec de l’eau potable soit de l’eau traité, que ce soit pour une utilisation habitat, jardin y compris pour remplir une piscine

Un engagement fort pour l’environnement et pour réduire sa facture d’eau

Ces dernières années en France, les pénuries d’eau potable se sont fréquemment aggravées en raison du réchauffement climatique, affectant des centaines de communes qui ont été privées d’une utilisation optimale de l’eau. L’eau potable n’est pas utile pour certaines activités de notre quotidien, alors pour faire un pas et éviter des sécheresses ainsi que des privations, commençons par une solution efficace consistant à utiliser l’eau de pluie pour des usages non potable, le remplissage de la piscine et les réajustements en font partie.

En moyenne en France pour remplir sa piscine, on utilise 48 000 litres d’eau potable, le prix en moyenne de l’eau au niveau national est de 4, 34 euros le mètre cube ce qui représente un coût moyen de 208 euros pour remplir une piscine, vous imaginez ? 48 000 litres d’eau économisés et 208 euros qui ne sortent pas de votre compte bancaire grâce à l’eau de pluie.

Mais allons plus loin, nous pouvons utiliser l’eau de pluie pour les toilettes, pour une famille de 4 personnes, l’eau utilisée par an est de 40 m3 soit 40 000 litres d’eau, ce qui équivaut à une économie de 173 euros, vous imaginez l’économie que ce soit financièrement et pour réduire notre impact sur l’environnement.

Parlons de la machine à laver, la moyenne pour une famille de 4 personnes en France, la consommation est de 55 litres d’eau par cycles et on compte 5 lavages par semaine, il y a 52 semaines dans l’année voici le calcule : 55 x 52 x 5 cela donne 14 300 litres d’eau par an, est une économie financière de 60 euros.

Si on cumule 48 000 + 40 000 + 14 300 = 102 000 litres d’eau économisé !

Soit : 441 euros d’économies 

Ces chiffres ne prennent pas en compte d’autres utilisations potentielles de l’eau de pluie, telles que l’arrosage du jardin, le lavage des voitures, ou d’autres besoins extérieurs.

Ces calculs sont basés sur des moyennes et s’appliquent à une seule famille, soulignant ainsi le potentiel de cette pratique à plus grande échelle.

Un investissement durable dans le temps

L’investissement dans un récupérateur d’eau de pluie vous permet de remplir votre piscine, mais également de laver vos voitures, vélos, mobiliers extérieurs, et d’arroser votre jardin, on peut même alimenter les toilettes et la machine à laver pour réduire encore davantage la facture d’eau. Vous allez contribuer ainsi à la préservation de l’eau potable qui va se faire de plus en plus rare pour les générations futures.

Valoriser le prix de son habitation 

Cette démarche valorise votre propriété, les acheteurs sont de plus en plus sensibles aux critères écologiques et économiques des logements. Un système de récupération d’eau de pluie augmente la valeur de revente de votre maison, puis c’est un argument de vente, en effet, les futurs acheteurs auront des factures d’eau minime à payer.

Aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie

Il existe des aides financières pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, cependant ces aides sont changeantes d’une région à une autre, n’hésitez pas à regarder les subventions en fonction de votre région de résidence.

N’hésitez pas à poser votre question dans le formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes là pour vous aider

Sagéau

Sagéau

SAGÉAU, le 1er réseau de franchise en France spécialisé dans l’Assainissement Individuel et la Gestion des Eaux de Pluie. Notre réseau a toutes les compétences nécessaires pour vous conseiller dans votre projet d’assainissement ou de récupération d’eau de pluie. Toutes les franchises sont formées régulièrement sur la réglementation, les matériels et leur fonctionnement pour vous guider dans votre projet afin qu’il soit le plus juste possible.

Laisser un commentaire