Utiliser de l’eau de pluie pour son lave-linge

Oui il est possible d’utiliser de l’eau de pluie pour laver votre linge, avec un récupérateur d’eau de pluie enterré, en effet, cette pratique vous permettra d’économiser de l’eau et de réduire vos factures annuelles, d’un point de vue écologique une famille de 4 personnes utilisées 20 000 litres d’eau par an, vous imaginez l’économie réaliser.

L’eau de pluie est beaucoup moins calcaire que l’eau de nos robinets puisqu’elle a subi de nombreux traitements, de ce fait le linge nécessite moins de lessives et d’adoucissant.

une eau douce pour votre linges

Les préoccupations environnementales sont au centre des attentions, notamment pour l’habitat et de nos consommations excessives en eau potable, réduire sa consommation en eau potable commence par un geste simple comme récupérer de l’eau de pluie, une ressource naturelle, et gratuite.

Dans notre quotidien, une machine à laver consomme 50 litres d’eau par lavage, cela représente en moyenne 10 000 litres d’eau par an, l’eau de pluie et une eau douce sans calcaire, ce qui est un avantage pour votre machine à laver, après lavage, le calcaire diminue l’espace entre les fibres de vos textiles ; ainsi, votre linge devient rugueux et moins souple. Les effets du calcaire sont également visibles sur le linge de couleur, qui perdent petit à petit de l’éclat, à mesure que le calcaire laisse un dépôt opaque sur les fibres des tissus.

Un récupérateur d’eau de pluie enterré contient un système de filtration, l’eau qui va ensuite dans la machine à laver et “chauffer” au minimum à 40 degrés selon votre programmation, à ce jour, il n’existe pas de recommandation spécifique de l’OMS l’Organisation mondiale de la santé pour l’utilisation de l’eau de pluie à usages domestiques concernant le lavage du linge.

À savoir, l’Allemagne est le pays européen qui pratique le plus l’utilisation de l’eau de pluie avec plus de 20 ans d’expérimentation dans l’eau pluviale, l’utilisation de l’eau de pluie pour la machine à laver est une pratique courante dans ce pays.

Des débats sur les risques sanitaires liés à une utilisation de l’eau de pluie à l’intérieur de l’habitat (chasse d’eau, machine à laver) ont eu lieu dans les années 1980 et 1990 et ont conclu à une absence de risque, jusqu’à présent.

Vous pouvez également nettoyer vos sols avec de l’eau de pluie, alimenter vos toilettes, l’utiliser pour vos jardins, vous pouvez tout faire à partir du moment où vous ne la consommez pas.

Cependant, l’eau de pluie ne peut pas être utilisée en France, quel qu’en soient les usages  dans : 

  • Les établissements de santé
  • Les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Les hébergements des personnes âgées
  • Les cabinets médicaux
  • Les cabinets dentaires
  • Les laboratoires d’analyses 
  • Les établissements de transfusion sanguine
  • Les crèches, écoles maternelles et élémentaires

INTERDICTION

Il est interdit d’utiliser à l’intérieur de votre habitation de l’eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l’amiante-ciment ou du plomb.

Il est également interdit de boire l’eau de pluie, de cuisiner avec l’eau de pluie, de se laver avec l’eau de pluie, ou de laver la vaisselle.

Sagéau

Sagéau

SAGÉAU, le 1er réseau de franchise en France spécialisé dans l’Assainissement Individuel et la Gestion des Eaux de Pluie. Notre réseau à toute les compétences nécessaires pour vous conseiller dans votre projet d’assainissement ou de récupération d’eau de pluie. Toutes les franchises sont formées régulièrement sur la réglementation, les matériels et leur fonctionnement pour vous guider dans votre projet afin qu’il soit le plus juste possible.

Laisser un commentaire