La qualité d'une micro station dans le Loiret ! (45)

La qualité d'une micro station dans le Loiret ! (45)

Spécialiste en assainissement non collectif et gestion des eaux pluviales, Sagéau Centre commercialise divers produits : tels que des micro-stations, filtres compacts, récupérateurs d'eau de pluie, poste de relevage, casiers d'infiltration... Notre société propose également ses services par le biais d'un contrat annuel pour l'entretien, le dépannage ainsi que les dysfonctionnements sur vos installations. Sagéau Centre intervient dans les départements du Loiret (45), du Loir et Cher (41), de l'Essonne (91), de l'Eure et Loir (28) ainsi que l'Indre et Loire (37). Nous agissons sur l'ensemble du territoire Centre France, de Montargis à Dreux en passant par Vendôme, Loches et Evry.

Nous commercialisons deux types de micro stations, dont la PureStation, connue pour sa facilité de pose et de manutention.

L'assainissement non collectif

L'assainissement individuel est réservé à toutes personnes qui ne bénéficient pas du réseau public de collecte des eaux usées (tout à l'égout), et qui doivent traiter elles-mêmes leurs eaux usées. En général, les maisons dans les zones rurales sont plus susceptibles d'avoir un assainissement individuel.

Fonctionnement de la micro-station PureStation

 La micro-station PureStation est un dispositif comprenant trois compartiments : chacun d'entre eux correspond à une étape particulière dans le traitement des eaux usées.

- Première étape : la décantation.

L'étape de la décantation s'effectue dans le plus grand compartiment de la cuve. Cette étape consiste à stocker l'eau usée. Cela passe par la décantation des matières les plus lourdes, puis par les bactéries qui digèrent une partie de la matière organique. Cela allongera la fréquence de la prochaine vidange, puisque le volume des boues aura été réduit. 

- Deuxième étape : le traitement biologique.

Lors de cette étape, la biomasse épuratrice se fixe sur les supports en mouvement présents dans le deuxième compartiment. La pollution est traitée grâce aux phases aérobies et anoxiques. 

- Troisième étape : la clarification.

La dernière étape de clarification consiste tout d'abord à l'arrivée des eaux épurées dans le compartiment. L'eau est clarifiée une dernière fois, et les particules encore présentes au fond de la cuve se redirigent vers le premier (de décantation) et deuxième (traitement biologique) compartiment. Enfin, l'eau traitée est rejetée vers le milieu naturel. 

 

Les avantages de la PureStation

- La cuve de la PureStation est composée de trois compartiments regroupés dans un seul moule lors de la fabrication : cela vous garantit un traitement optimal de vos eaux usées

- La cuve est :

  • Monobloc, ce qui favorise la pose ainsi que la manutention 
  • Économique, puisqu'elle ne dispose pas de pompes ou de turbines 
  • Peu profonde, le terrassement est donc simplifié
  • Peut être installée sans dalle d'amarrage grâce au fer à béton présent autour de la cuve
  • Pas de risques de colmatage grâce aux supports en mouvement présents dans la cuve

 De plus, la micro-station PureStation est garantie 10 ans.

micro station purestation loiret

Entretenir sa micro-station 

🛠L'entretien par nos techniciens Sagéau comprend plusieurs étapes : 

- 10 à 21 points de contrôle seront effectués, pour plusieurs raisons : assurer la pérennité de votre système et la qualité de votre eau

- La vérification des pièces (et le changement de celles-ci, si cela est nécessaire)

- La bonne circulation et le niveau des boues

- Le bon fonctionnement électrique et mécanique (armoire externe) 

Après l'entretien, nous nous engageons à vous envoyer électroniquement un rapport d'entretien, et nous vous conseillons des partenaires si une vidange est nécessaire. 

Le budget pour l'installation de la PureStation

Le coût final de votre assainissement peut varier selon le dimensionnement de celui-ci.

Le dimensionnement d'une station se calcule en fonction des différentes pièces. Une maison qui comprend trois chambres ainsi qu'un salon séjour ; cela fera 4EH (Équivalent Habitants). Pour information, les "pièces principales" sont : les chambres, salons/séjours, et bureaux. Le matériel vous sera chiffré en fonction de votre besoin. Il faut compter entre 4 000 et 4 600 € pour un dispositif comme celui-ci.  

Le prix de l'installation peut varier dans les zones où votre terrain est difficile ; autrement dit si vous avez un terrain argileux. À Gien, le prix sera plus élever qu'à  Ferté Saint Aubin où le terrain ne l'est pas. Également, si la nappe phréatique est proche du terrain naturel, le prix sera adapté.

Enfin, si votre station est en contre pente et le rejet plus haut, il sera nécessaire d'installer un poste de relevage. Le prix de celui ci peut varier en fonction de sa capacité mais aussi de sa longueur jusqu'au rejet. 

Nos conseils pour la durabilité de votre station

Il est important de ne pas jeter certains produits dans le but d'assurer la perennité de votre station : 

  • Protections hygiéniques
  • Cotons tiges
  • Médicaments 
  • Mégots
  • Textile
  • Pesticides
  • Diluants ou solvants
  • Désinfectants

léments interdits micro station

Contrat de maintenance Sagéau

Sagéau Centre propose un contrat d'entretien annuel qui comprend plusieurs services : 

- 🎂Un entretien par an. Chaque année, nous nous chargeons de vous contacter à l'anniversaire de votre installation pour fixer un rendez-vous pour l'entretien annuel de votre station. Nos rendez vous sont organisés par secteur : si par exemple, vous habitez vers Tavers, Beaugency ou Baule, nos techniciens se déplaceront au même moment dans cette zone géographique.

- 🚛Un déplacement en cas de panne ou de dysfonctionnement sur votre installation. ⚠️Le déplacement, la main d'oeuvre ainsi que les pièces à changer sont à votre charge si vous avez provoquer le problème sans suivre les précautions nécessaires au bon fonctionnement.

- 💰Le prix de ce contrat est de 120€ HT minimum : ce prix peut évoluer en fonction de la difficulté d'entretien, et le dimensionnement de votre station.

Que vous habitiez près de Pithiviers, la Ferté Saint Aubin, Gien ou Beaune la Rolande, le contrat d'entretien est destiné à tous, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Démarches obligatoires auprès du SPANC

Le SPANC est le Service Public d'Assainissement Non Collectif : ce service existe pour diverses raisons. Tels que le dossier de conception, le contrôle du bon déroulement de vos travaux, la conformité de votre installation. Le SPANC peut également vous être utile en vous fournissant une liste de professionnels qui peuvent intervenir pour la vidange de votre dispositif. 

Sagéau Centre s'engage depuis toujours à élaborer toutes les démarches à votre place auprès du SPANC. En effet, lorsque votre devis est validé, nous nous occupons de vérifier le bon déroulement de votre dossier jusqu'à la conformité de l'installation.

Si vous habitez dans le Loiret (45), le Loir et Cher (41), l'Essonne (91), l'Eure et Loir (28) ou l'Indre et Loire (37) et que vous avez un besoin en assainissement non collectif ou en récupération des eaux de pluie, contactez Sabrina Alicic par téléphone : 📞06 03 36 62 96

ou par mail : 📧Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.